[Awele][Copa][Mancala-Awalé]
Toutes celles et ceux qui sont passés sur le Salon d’Essen au moins une fois ou dans une boutique présentant des jeux abstraits modernes se sont trouvés irrémédiablement en arrêt devant un jeu édité chez Steffen Spiele. D’abord parce que le matériel en bois donne toujours une irrésistible envie de le tripoter, ensuite parce que la simplicité apparente de ce même matériel fait qu’on se demande comme on peut bien jouer à « ça ».
De fait les amateurs connaissent bien la patte Steffen Mühlhaüser, un éditeur allemand amateur de belles choses fabriquées dans une philosophie de respect et de proximité. Loin, bien loin des clinquants plastiques colorés qui font bing, on se retrouve ici à l’origine des jeux mais juste là ici et maintenant.
Cela fait dix ans qu’il roule sa bosse dans le milieu comme un esthète artisan qui ne rêve jamais aux prix ni aux premières places des meilleures ventes. Pour fêter ces dix ans, Steffen s’est associé à Fred Horn et Daniel Krieg pour proposer une nouveauté lors du dernier salon d’Essen 2013.
Son nom c’est « Copa » (Coupe en espagnol). Et sous ce charmant et sobre vocable se cache en réalité quatre jeux bien distincts qui utilisent le même matériel.
Ce matériel justement, c’est lui qui, une fois de plus, va attirer l’œil du passant et du joueur. Dix-neuf petits bols en bois massif (hêtre, bouleau et châtaigner) accompagnés d’une bonne grosse poignée de haricots blancs (90 environ).
Le premier jeu, celui qui illustre la boîte du jeu, est une variante maison du Mancala ou Awele. Il le fallait bien : des bols et des graines, c’était impossible d’y échapper !
Ce premier jeu se nomme « Kala ». Il s’inspire librement des règles du célèbre jeu africain mais se joue ici sur une surface de 4x4 bols plus un bol distributeur/ramasseur. Chacun son tour, les joueurs vont égrainer 4 haricots avant de finir leur mouvement. Si celui-ci se termine sur un bol contenant 4 ou 5 haricots (compris celui que l’on vient de semer), il les récolte.
On découvre donc ici une version plus libre de l’Awele avec des mouvements tactiques.
Dans « Ronda » c’est notre mémoire qui va être mise à l’épreuve. Sous les dix bols renversés se trouvent des paquets de haricots en nombre différents. On retourne à son tour deux bols et si leurs contenus contiennent le même nombre de haricots, on peut récolter ceux-ci.
Dans « Hopper », il s’agit à nouveau de récolter les graines présentes en quatre exemplaires dans un bol mais oubliez la tactique et la stratégie car ici c’est la dextérité qui en décidera. Cette fois les graines devront être catapultées dans les bols. Visons juste !
Enfin dans « Da Capo » il va falloir vous frotter au fameux double guessing ou en français le « je pense que tu penses que… ». Les joueurs doivent ramasser le plus vite les bols de leur rangée mais pour cela, il faudra d’abord remporter une enchère à poing fermée.
Le plus dépensier gagne mais toutes les graines jouées sont perdues. Et puis si jamais il venait à l’idée de deux joueurs de miser le même montant, ils s’annuleraient l’un l’autre.
Personne n’aime travailler pour des haricots mais jouer pour… C’est tout de suite une autre aventure et ce n’est pas la fin… des haricots… Prenez-en de la graine ! Oui c’est la fin de l’article je me lâche. Je vous en ais laissé quelques unes pour vos commentaires…
“Copa”
Quatre jeux de Steffen Mühlhäuser, Fred Horn et Daniel Krieg
Publié chez Steffen Spiele
Distribution : Oya (France)
Pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans
Public : graines de joueurs
Durée : entre 10 et 30 min
Prix : environ 15€
Disponible : novembre 2013
Langues : Français, allemand, anglais, espagnol