Copié Collé pour juillet

[Comme des Sardines][Copié Collé]

Comme des maîtresses

Copié Collé pour juillet

Voici poindre au firmament des sorties de l’été le troisième Asyncron de la gamme “jeu de poche” : “Copié Collé”.

Un petit jeu (donc) de réflexes et de mémoire qui nous ramène sur les bancs de la communale où ça va pomper sec sur le voisin pendant les interros.

Issu directement du cerveau potache de Jérôme Boullonnois qui m’avait donné des envies de tronçonneuse avec son “Comme des Sardines”, l’agitation sera toujours de mise mais dans une ambiance moins sonore.

Vous allez vous retrouver avec une ardoise indiquant un chiffre. Hop! on le cache.

Le joueur actif jette un dé.

Deux cas possibles : Le montant du dé est celui de votre ardoise ou pas.

Dans le dernier cas vous devenez le copieur.
Vous devez retrouver l’ardoise qui correspond au lancer de dé qui se trouve soit au milieu de la table soit devant un joueur. On échange sans montrer.

Bien sûr, tout le monde a le droit de mentir et de pipoter sur le montant de son ardoise et c’est même conseillé pour embrouiller les copains.

Default


Si un joueur pense que vous vous êtes trompé, il peut cafter. Un genre de délation scolaire.
On vérifie immédiatement. Si le joueur s’est effectivement trompé, lui et celui dont il a pris l’ardoise prennent un mauvais point chacun.
Dans le cas contraire c’est l’accusateur qui en prend un.

Imaginons maintenant que le dé indique votre ardoise.
Vous devenez alors maîtresse. (oui je sais… Mais j’en connais qui aiment ça)

Vous jetez un œil à la carte maîtresse qui indique soit “correction collective” soit “interrogation orale”

Dans le premier cas, tout le monde passe son ardoise au voisin de gauche (ha! Oui! Ça bouge. Trop facile sinon).
Dans le second, il faut regarder l’opération inscrite sur la carte maîtresse et être le premier à pointer le doigt sur l’ardoise qui donne la bonne réponse.
Les bons élèves (1 ou 2 suivant le nombre de participants) pourront donner des mauvais points au plus mauvais.

Default


De temps à autres on retourne la maîtresse pour qu’elle ne colle pas au fond.

Devinez quoi ? Ceux qui ont le moins de mauvais points en fin de partie gagnent.

Le jeu sera disponible en juillet juste après une présentation au festival des jeux de Partenay où je vous invite à venir retourner des maîtresses en compagnie d’un jury de création de jeux trop über hype.

“Copié Collé”
Un jeu de Jérôme Boullonnois
Illustré par Elise Catros
Publié chez Asyncron
Distribué par Ludyk
Pour 3 à 6 galopins d’au moins 8 ans
Disponible en juillet 2011 dans les 10€

Euh...

C'est marrant ça, mais j'ai rien compris... ^^;

Maîtresse, oh ma maîtresse, ne touche pas à...

Pareil pour moi...

J'ai testé le proto il y a trois ans après la fête du jeu de Douarnenez, c'est super simple et diablement efficace. Surtout de la mémoire et du bluff ( apparemment il a ajouté un peu d'observation/rapidité de temps en temps, ça met de l'ambiance). Comme le dit le docteur Mops, chaque joueur a une ardoise face cachée. A son tour un joueur jette un dé qui indique un chiffre, et ce joueur doit être capable de retrouver où se trouve l'ardoise qui porte ce chiffre... le truc c'est que les ardoises changent de main souvent, donc faut suivre les mouvements des chiffres entre les joueurs. Et si on n'y arrive pas (ce qui arrive forcément à un moment à moins d'être Charlie Babbit), ben on peut mentir, et indiquer un joueur alors que ce n'est pas lui qui a la bonne ardoise. Ce joueur a tout à y gagner puisque les deux gagnent des points, mais si un autre pense qu'ils ont "triché" (puisqu'il croit savoir où est la bonne, devant lui par exemple), il peut balancer.

Un excellent petit jeu, perso je le prendrais direct pour cet été.;)

Ha non, c’est pas tout à fait ça…

6 cartes numérotées de 1 à 6.

Chaque joueur possède une carte face cachée devant lui dont il connaît la valeur.

À mon tour je jette le dé et je dois échanger ma carte avec celle indiquée par le dé. Si je me suis trompé, le joueur qui avait réellement cette carte la montre : je prends un mauvais point et le joueur avec qui j’ai fait l’échange également.

Les autres joueurs vont donc toujours tenter de me convaincre de ne pas prendre leur carte, que ce soit la bonne ou non…

Moralité : si on a une bonne mémoire on gagne. SI on a une bonne tchatche on fait perdre les autres.

Damn, ma mémoire m'a trahi^^. Quoi qu'il en soit, j'en garde un excellent souvenir et je gage que le jeu est très bon.:)

Ca a l'air compliqué comme ça en lisant la news mais en testant (comme je l'ai fait l'été dernier), c'est en fait très simple et diablement prenant : un peu de mémoire et pas mal de bluff pour devenir un bon élève !