L’Ipad attise les convoitises

Avec l’arrivée de l’Ipad, de nombreux jeux commencent à être adaptés sur cette plate-forme. Les éditeurs fourbissent leurs armes -Hazgaard (voir ici) ou Asmodee (voir là), par exemple mais ils sont loin d’être les seuls. Il y a aussi des petits malins qui profitent de l’aubaine pour sortir des jeux qui ressemblent fort à des jeux bien connus par ailleurs.
Les Loups-Garous mais pas de Thiercelieux existent maintenant. Le jeu étant dans le domaine public, il n’est pas possible de parler de contrefaçon d’autant plus que les pouvoirs sont -en partie- différents du jeu édité par Lui-même. Cela n’en reste pas moins étonnant pour un si petit jeu qui ne nécessite même pas de table pour jouer mais pourquoi pas. La version Ipad permet de gérer pas mal de choses plus ou moins secrète comme sa véritable identité mais aussi des objets que les joueurs peuvent avoir et qui offrent différents pouvoirs supplémentaires comme celui de devenir loup-garou et même (c’est plus étonnant) de redevenir villageois. Il gère aussi des demi-votes (ceux des fantômes). Enfin, avec ce jeu, plus besoin de meneur, tout le monde peut jouer. Le plus intrigant et qui semble faire perdre beaucoup de son intérêt au jeu, c’est que les joueurs votent simultanément en une seule fois. Ainsi, ils n’ont besoin de manipuler la machine qu’une fois par tour. Par contre, cela signifie que les loups-garous désignent leur victime et que, parallèlement, tout le village désigne qui il faut lyncher. Bref.
“Pingouins” a lui aussi droit à son adaptation. Mais avec “Honey, That’s Mine!”, place à de gentilles abeilles. Le jeu semble en tout point semblable au jeu de Edge, à tel point qu’on doit pouvoir parler de plagiat. D’un point de vue pratique, il est possible de jouer seul contre la machine.
En attendant, les deux jeux sont l’itunes Store. Le premier coûte un dollar et le second à peine deux.