Lors d’un précédent article nous vous informions de la parution d’une nouveauté estampillée Essen 2013. Un jeu du nom de « Corto », à ma connaissance, une première aventure ludique dans la plus célèbre des œuvres de Hugo Pratt. Un challenge particulièrement casse-gueule, une escalade d’un des monts de la bande dessinée les plus exigeants où tous les fans vous attendent au tournant.
Derrière le projet, un petit éditeur passionné, Ludocom, et deux auteurs dont l’intérêt pour le projet nous rassure déjà un peu : Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon.
Ces deux là ont déjà collaboré ensemble sur le jeu « Pix » où l’un est auteur et l’autre éditeur.
Pourquoi « rassuré » ? Parce que je les connais et je sais que les deux gaillards, tout comme l’éditeur ne vont pas s’engager à la légère à la poursuite d’un coup commercial à base de licence qui fait vendre.
Ils ont du talent. Prenez donc « Pix », dont je vais vous reparler très bientôt, c’est surement l’un des jeux les plus innovants, les plus esthétiques, les plus « pur » qui soit sorti dernièrement. De la culture, de l’esthétisme, de la simplicité, de la création, un peu de rétro gaming. C’est là que les esthètes voient la différence entre le jeu-produit de loisir et le jeu-création. Autant vous dire qu’il n’a pas eu le succès qu’il méritait et que pour couronner le tout, il a dû rater un prix ludique pour de stupides raisons de calendrier mais comptez sur moi pour le resservir dans pas longtemps.
Je ne suis pas assez sérieux pour donner des conseils et je le suis trop pour en recevoir.
- Hugo Pratt
Corto Maltese. Quelques mots sur l’aventure de ce personnage de fiction qui ressemble à bien des égards à son créateur dont la vie mériterait plusieurs romans à elle seule.
Corto est un arpenteur de rêves réels ou d’une réalité onirique dont les frontières sont poreuses. Un véritable anarchiste qui comme tous les amateurs de liberté ne le fait même pas exprès. Il aime autant cette liberté et ce dandysme ironique et poétique qu’il ne peut s’habiller qu’en vêtements militaires. Et que dire des femmes qui parsèment sa vie et son cœur ? Corto est un séducteur pas un tombeur. On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans son intimité si ce n’est que même personnage onirique le Corto s’est déjà brulé à l’émeri de l’amour et qu’il prend soin de garder ses distances en devenant le beau gosse ténébreux qui va faire rêver les plus belles femmes de cet univers.
C’est une des leçons de cet anti héros moderne que de dire que la liberté à un prix
Graphiquement dieu a d’abord créé Milton Caniff et il vit que cela était bon. Hugo Pratt sera nourri de cet univers noir et blanc où l’auteur se joue de la lumière et du clair obscur du petit art populaire.
Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir.
- Hugo Pratt
Il reprendra cette technique en la portant dans une nouvelle direction. Plus singulière et encore plus drastique dans sa composition a tel point qu’on ne sait plus si c’est la lumière qui porte l’ombre ou l’inverse.
Merci Pif Gadget de nous avoir ouvert la porte des rêves de cet apatride assez malin pour ne pas se diluer dans les cultures mais toutes se les approprier. Les soucis du multiculturalisme ? Laissez donc cela aux simples d’esprits qui pensent défendre leur clocher en l’érigeant centre de l’univers.
Or donc, Corto Maltese est une bande dessinée. Une évidence non ? Or donc le jeu sera un jeu de bande dessinée. Là c’est déjà plus tendu du slip comme concept.
Or qu’est-ce donc qu’une bande dessinée si l’on oublie le voyage onirique pour retrouver l’odeur de l’encre ? Des cases. Or donc, qu’est-ce qui ressemble à des cases dans un jeu ? Les tuiles.
Soyez rassurés, pas la peine d’avoir un bon coup de pinceau, ni l’âme d’un scénariste et même pas la peine d’avoir votre brevet des aventures du marin idéaliste dans la poche.
Le jeu est constitué de bandes pas encore dessinées dont chacune fait référence à une aventure de Corto. Une pile de tuiles est associée à chaque aventure.
Ces tuiles représentent soit des personnages du récit, soit des objets, soit des événements. Comme dans tout bon récit, même anarchiste, il y a des gentils et des méchants. Non en fait, il y a des persos de votre côté et d’autres pas.
Votre but dans le jeu ? Le pognon. L’or.
Je ne peux pas changer le monde… alors j’essaie d’éviter les injustices et les malentendus qui le gouvernent…
- Hugo Pratt
Toutes les aventures commencent par le placement d’un personnage sur la première case. Les joueurs vont ensuite poser un de leurs marqueurs sur le personnage de leur choix. Ces marqueurs sont votre signature. Ils indiquent votre présence en tant que deus ex machina de l’aventure.
On peut bien entendu être plusieurs sur le coup et un personnage peut recevoir des marqueurs de plusieurs joueurs.
Le tour de jeu est simple. On joue de 1 à 4 tuiles de sa main puis on en pioche au maximum 2 sachant que le nombre en main est limité à 4.
Quand on joue un personnage, on doit le placer dans l’aventure de même couleur que le fond de la tuile. Ce personnage doit être contigu à un autre déjà présent ou le pion Corto ou le pion Raspoutine.
On place un de ses marqueurs dessus. On peut également faire agir le perso. Ceux à bord blanc permettent d’ajouter un des ses marqueurs sur un perso adjacent. Ceux à bord noir, les vilains, permettent de virer un marqueur adverse. Il existe des personnage noir et blanc qui permettent au joueur de choisir quelle action effectuer : ajout ou retrait de marqueur.
Les objets ne se posent pas sur les aventures mais se jouent avec un perso. Il existe des objets blancs pour ajouter des marqueurs sur les cases adjacentes et des objets noirs, comme une arme, pour les virer. Un pistolet qui fait « bang ! » peut retirer 1 marqueur mais un qui fait « bang ! bang ! » en retire 2 !
Certains persos et certains objets ont des petites flèches dessinées. Cela veut dire qu’ils ne se limitent pas aux cases adjacentes mais à toute la rangée et/ou à toute la colonne
Les tuiles Avantages ont des effets qui sont inscrits dessus.
Il existe forcément des tuiles Corto et des tuiles Raspoutine qui font entrer en jeu les figurines à leur effigie.
Corto se déplace de 0 à 3 cases (6 en automobile). Une fois arrivé, chaque pote à lui dans les 9 cases sous et autour de lui vous offre 1 Or. On peut ensuite placer 2 marqueurs dans cette même zone.
Raspoutine est plus filou. Il élimine immédiatement la tuile sur laquelle il arrive. Le joueur garde celle-ci en souvenir. Elle lui rapportera 1 Or en fin de partie.
La fin de la partie survient quand 2 aventures sont complètes.
Il s’agit alors de regarder ses gains. Cherchez votre plus grand groupe. Un groupe c’est un ensemble de tuiles adjacentes avec des marqueurs à vous dessus. Chaque personnage du plus grand groupe rapporte 2 Or.
La chasteté, c’est du gaspillage.
- Hugo Pratt
Pour les autres groupes (au moins 2 tuiles adjacentes) les persos ne rapportent qu’1 Or.
Les tuiles récupérées en jeu rapportent 1 Or. Et on ajoute les Or récupérés avec les quêtes spéciales.
Vous aurez donc compris qu’en complétant les éléments des aventures de Corto, les joueurs vont rivaliser pour en prendre le contrôle. Corto est un jeu de majorité.
Le jeu est copieusement illustré avec les images de la bd comme vous pourrez le constater vous-même en téléchargeant les pdf des règles et du livret d’aventures.
Côté immersion, le tour est joué pour un jeu d’un abord grand public. Tout est fait pour évoquer la bd sans l’altérer. Chaque joueur se retrouvera dans la peau d’un scénariste ou d’une divinité président au destin de ce monde qui parfois fricote avec la tragédie grecque.
Le jeu sortira pour le prochain salon d’Essen en Allemagne au mois d’octobre prochain. Il sera disponible en boutiques à peu près au même moment.
En attendant quoi de mieux que de se replonger dans les aventures de Corto avant de pouvoir y jouer ?
► Notre précédente actu sur la naissance de Corto, le jeu
► Où l’on parle de Corto sur le site de Ludocom
► Une petite histoire d’Hugo Pratt sur cortomaltese.com
► Téléchargez le pdf du livret d’aventures de Corto sur Tric Trac
► Téléchargez les règles du jeu Corto sur Tric Trac
“Corto”
Un jeu de Laurent Escoffier & Sébastien Pauchon
Illustré par Hugo Pratt
Publié chez Ludocom
Distribution : Black Rock
Pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans
Public: Casuals et plus
Durée : 20-40 min
Disponible : Octobre 2013
Prix : Non communiqué