Le jeu de rôle en cartes ou le contraire…
Il y eut d’abord le jeu de société. Puis vint le wargame, wargame qui se transforma pour devenir jeu de rôle. Le JdR enfanta du jeu de cartes à collectionner. Des cousins virent le jour aussi, comme le jeu de figurines, qui se mit à se collectionner aussi, du coup. Mais tous ses mélanges, toutes ses mutations ne sont pas terminées. J’en veux pour preuve l’arrivée d’un nouveau genre : le jeu de rôle en cartes à jouer, ou, en anglais plus parlant le “Role Card Game” ou, en plus court de spécialiste, le RCG.
“Corunea” est le premier jeu d’InsightGames, un nouvel éditeur dont le travail est concentré sur ce “Role Card Game”. Un nouveau concept. Un mélange de jeu de rôle et de jeu de cartes. Chaque joueur va se faire un deck (jeu) de 50 cartes représentant son personnage (son camp, ses capacités, ses sorts, ses armes, etc.) et au milieu de la table sont posées, mélangées, entre 10 et 30 cartes aventures. Avant de jouer, vous aurez fixé la durée de la partie en fonction du type d’aventure, et l’esprit du jeu en optant pour un format à 2, 3 ou 4 joueurs. Duels courts, en équipe, 15 minutes, 5 heures… C’est comme on veut.
Le fait de partir en aventure avec un personnage, de pouvoir jouer 5 heures, ne sont pas les seuls éléments qui rapellent le jeu de rôle. Ho que non. Dès que je vous aurais dit qu’il y a ces bons dés 10 et leurs amis les dés 6 pour résoudre des évènements en fonction de vos caractéristiques, là, c’est sûr, plus aucun doute pour la filiation.
“Corunea” se présente en starter et en booster. C’est comme qui dirait à collectionner, mais il n’y a pas de rareté, donc pas de course à “j’ai plein d’argent j’ai toutes les meilleures cartes”. Cet aspect est une volonté de l’éditeur qui dit “Ce choix a été fait pour ne pas frustrer ou ne pas perdres des joueurs en les forçant à acheter des tas de cartes identiques afin d’obtenir les rares cartes désirées”. Si c’est pas louable ça…
Pour cette première série, il y a 240 cartes différentes. L’univers a l’air riche, les illustrations très soignées, et quand on a été joueur de JdR, puis joueur de “Magic l’Assemblée”, on a très envie d’essayer. Pour sûr. En tous cas, pour tout savoir, il y a un site internet. Et pour la disponibilité, il y a des précommandes sur le site officiel qui commencent là de tout de suite.
Le site officiel : cliquez là !
“Corunea RCG”
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 15 ans
chez InsightGames
prix : tout dépend de votre appétit…
Sortie prévue : là, bientôt