Corunea, un nouveau type de jeu !

[Corunea RCG]

Le jeu de rôle en cartes ou le contraire…

Corunea, un nouveau type de jeu !

Il y eut d’abord le jeu de société. Puis vint le wargame, wargame qui se transforma pour devenir jeu de rôle. Le JdR enfanta du jeu de cartes à collectionner. Des cousins virent le jour aussi, comme le jeu de figurines, qui se mit à se collectionner aussi, du coup. Mais tous ses mélanges, toutes ses mutations ne sont pas terminées. J’en veux pour preuve l’arrivée d’un nouveau genre : le jeu de rôle en cartes à jouer, ou, en anglais plus parlant le “Role Card Game” ou, en plus court de spécialiste, le RCG.

Corunea” est le premier jeu d’InsightGames, un nouvel éditeur dont le travail est concentré sur ce “Role Card Game”. Un nouveau concept. Un mélange de jeu de rôle et de jeu de cartes. Chaque joueur va se faire un deck (jeu) de 50 cartes représentant son personnage (son camp, ses capacités, ses sorts, ses armes, etc.) et au milieu de la table sont posées, mélangées, entre 10 et 30 cartes aventures. Avant de jouer, vous aurez fixé la durée de la partie en fonction du type d’aventure, et l’esprit du jeu en optant pour un format à 2, 3 ou 4 joueurs. Duels courts, en équipe, 15 minutes, 5 heures… C’est comme on veut.

Le fait de partir en aventure avec un personnage, de pouvoir jouer 5 heures, ne sont pas les seuls éléments qui rapellent le jeu de rôle. Ho que non. Dès que je vous aurais dit qu’il y a ces bons dés 10 et leurs amis les dés 6 pour résoudre des évènements en fonction de vos caractéristiques, là, c’est sûr, plus aucun doute pour la filiation.

Corunea” se présente en starter et en booster. C’est comme qui dirait à collectionner, mais il n’y a pas de rareté, donc pas de course à “j’ai plein d’argent j’ai toutes les meilleures cartes”. Cet aspect est une volonté de l’éditeur qui dit “Ce choix a été fait pour ne pas frustrer ou ne pas perdres des joueurs en les forçant à acheter des tas de cartes identiques afin d’obtenir les rares cartes désirées”. Si c’est pas louable ça…

Pour cette première série, il y a 240 cartes différentes. L’univers a l’air riche, les illustrations très soignées, et quand on a été joueur de JdR, puis joueur de “Magic l’Assemblée”, on a très envie d’essayer. Pour sûr. En tous cas, pour tout savoir, il y a un site internet. Et pour la disponibilité, il y a des précommandes sur le site officiel qui commencent là de tout de suite.

Le site officiel : cliquez là !

Corunea RCG
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 15 ans
chez InsightGames
prix : tout dépend de votre appétit…
Sortie prévue : là, bientôt

C'est marrant Eclipse vis Comica avait un peu le même concept en préparation. Depuis on ne les a pas revu (plus de site web).

En lisant cette annonce je me suis demandé l'intérêt puis quand j'ai vu que il n'y avait pas de rareté, je dis banco. Un jour en français ?

le site et la règle sont en français déjà, c'est pas mal...

sur que ça fait envie, s'il n'y a pas le levier du deck riche.

edit :

le sujet sur le forum de TT ici =>

Moi j'attends de voir car les recettes miracles comme cela on nous en promet régulièrement. Par contre il faut bien avouer que le graphisme est particulièrement réussi.

Trouver du neuf n'est pas chose aisé.. mais faire du neuf avec du vieux voila un concept qui marche bien en général ...

Un jeu qui trouveras surement sont public je pense

En tant que roliste a priori je me dis : mouais, bof. Je pense qu'il y aura deux publics à ce jeu, un qui y jouera comme à d'autres jeux de cartes, en se fichant pas mal du côté "immersif" vanté sur le site ; et un autre qui au contraire y sera sensible, et qui pourquoi pas se dirigera vers le jeu de rôle qui est quand même un type de jeu inimitable à mon avis. J'essaierai de tester la chose en tout cas !

Je tiens à mettre mon grain de sel: cette "nouveauté" n'en est pas vraiment une, car, vers 1996, White Wolf a sorti un hybride JDR/JCC dans l'univers de Changelin.

Cela se nommait "Arcadia: The Wyld Hunt", et il fallait au minimum deux pochettes pour jouer, une pochette de cartes de personnage (qui était représenté par un pop-up!)et une de cartes d'histoire. En bref, il ne fallait que deux boosters par joueur...

Il y a même eu une extension, "King Ironheart's madness", toujours avec le principe de "deux boosters".

Il n'a eu aucun succès, mais les critiques de l'époque furent bonnes (notamment de la part de Pierre Rosenthal dans Casus Belli, ou dans le magazine américain InQuest).

Mais bon, le mieux est d'aller voir sur Boargamegeek:

http://www.boardgamegeek.com/game/2169

ancien ou pas, ça ne me déplairait pas d'essayer un jeu de rôle qui ne dure pas des plombes et sur des dizaines de séances et que pendant les 12 permière on s'emmerde parce que notre perso c'est uen larve désarmée.. (même si Corunea n'est qu'un cousin du jeu de rôle classique).

Le site semble laisser comprendre que le jeu ne sera vendu qu'en ligne, en direct de l'éditeur...

J'ai du mal à imaginer comment ça peut être viable!

D'autant qu'ils semblent vouloir faire du jeu organisé, ou à tout le moins en tournoi.

En tous cas, le site est riche en histoires et en démonstrations, ça semble prometteur.

Si le système de jeu est à la hauteur, ce sera pas mal.

Arcadia: The Wyld Hunt était plombé par le fait que le manque de certaines cartes empêchait de jouer sérieusement. Faudra voir ce que ça donne avec celui ci.

Tiens c'est marrant je bosse aussi sur un truck dans le genre depuis perpet. Ca demande pas mal de travail, surtout pour réaliser la multitudes de cartes dont j'avais besoin pour le proto.

Je serais curieux de voir ce qu'ils ont fait !

Peut-on (petit) voir dans le RCG une forme de card-driven, autrement dit, plout-driven ?

Ceci est une boutade.

Et vous, M. Phal, vous avez essayé ou envie d'essayer ? (ancien roliste et cartecolectionneur ?)

Cher Monsieur Torg,

Pas essayé, mais oui, je suis curieux de voir comment ça tourne...