[Blood Bowl 3e édition][Blood Bowl : Team Manager][Blood Bowl : Team Manager - Coup Bas][Blood Bowl : Team Manager - Mort Subite]
Mon cher Jim, bienvenue à cette demi-finale de la Coupe de la Pestilence. Après l’élimination litigeuse des Lowdown Rats vu la diarrhée très bizarre à quelques heures du match de leur champion Scappa Malôcrane, des questions se posent… mais l’enquête a démontré que les Zharr-Naggrund Ziggurats n’y étaient pour rien.
- Ceci étant mon cher Bob, il est étonnant que les enquêteurs soient maintenant à la tête d’un superbe réseau de Cabalvision flambant neuf, mais cela ne nous regarde pas… Place au sport, place au Blood Bowl, avec ce soir, l’équipe des Nurgle’s Rotters, ce qui nous assure un spectacle fort en coups bas ! »
Voici disponible chez Edge Entertainment la deuxième extension pour le jeu Blood Bowl Team Manager, de Jason Little. Après Mort Subite qui nous apportait, en plus d’une nouvelle subdivision, le Syndicat de la Magie Noire, des ballons enchantés, les réseaux de Cabalvision et autres améliorations, voici venir le temps de Coup Bas… mais rien à voir avec la Mafia !
- Jim, ça sent drôle non ?
- Ah, Bob, ce n’est pas moi !
A tout joueur, tout honneur, permettez moi donc, chers amis sportifs, de vous présenter les trois nouvelles équipes, réunis sous l’égide de la Guilde des Joueurs Putrides.
La première équipe, les Nurgle’s Rotters, ne feront pas que vous détruire les sens olfactifs, non ! L’odeur est aussi une arme toxique entre leur main. Leur Pestigor, grâce à (ou à cause de) leur miasme contagieux, apporteront la maladie sur le terrain. Et un joueur malade, c’est du -1 en puissance, direct ! Mais ce n’est pas tout, certains de leurs joueurs ont également des compétences « couché » qui se déclencheront donc lorsqu’ils seront taclés… entre autre, la Regénération pour se remettre debout, au grand dam de votre adversaire qui n’aura plus que ses yeux pour pleurer, si vous ne les lui crevez pas avant !
Les Zharr-Naggrund Ziggurats, en plus d’un nom à coucher dehors avec un billet de logement dans la poche, sont des joueurs qui ne se contentent pas des habituels bourres pifs, tacles et autres tricheries « usuelles »… non, non ! Les Nains du Chaos se vengent avec leur spécialité : les coups bas, compétence « couché » introduite par cette extension. Et ça fait mal : lorsqu’elle se déclenche, visez un manager présent dans ce match, piochez une carte de sa main et au choix, défaussez-là (une star par exemple) ou rendez-là lui. Comme la connaissance de son adversaire est un des chemins vers la victoire…
Enfin avec les fous furieux des Lowdown Rats et leurs fameuses tronçonneuses, bombes et autres bâtons à ressort, vos adversaires ne sauront plus où donner de la tête, si encore un Bombardier ne l’a pas faite exploser : ses grands malades, une fois qu’ils ont taclé un joueur, font péter leur engin : Pour chaque joueur redressé (oui, même les vôtres… des malades, j’vous dis), vous lancez un dé et sur le résultat d’une croix, ce joueur est couché par l’explosion. En plus d’être fous, ils sont rapides ces rats (que les skavens m’excusent !)
- Oh là là, Bob, regardez ça, l’arbitre se tient les…
- Oui, Jim, c’est le réglement V1 pour une prise illégale
Vous trouverez dans l’extension Coup Bas de quoi permettre à un cinquième joueur de rejoindre la bataille des matchs. Il faut dire qu’avec maintenant 12 équipes possibles, il était temps de pouvoir augmenter le nombre de managers qui souhaitent en découdre. Ça va s’empoigner sévère dans et hors les stades !
D’ailleurs, les stades rejoignent le Blood Bowl avec 10 cartes. En début de partie, si vous souhaitez jouer avec, vous en piocherez autant que de joueurs. Les cartes Temps fort viendront se poser dessus et, tout en augmentant les récompenses offertes pour la participation à ces derniers, restreindront certains éléments :
- Un stade trop petit ne pourra accueillir qu’un certain nombre de joueurs comme le Dôme Mortuaire de Nehekhara.
- D’autres ont un public, une configuration ou des arbitres qui n’apprécient pas tel ou tel type de jeu. Par exemple jouer dans le Château Waldenhof à faire des passes, ça ne se fait pas… vous risqueriez de casser un calice précieux du Comte Von Carstein… et un vampire pas content, ça mord ! (d’ailleurs, même content, un vampire, ça mord… de fait…)
- Enfin, certains stades, en fonction de leur standing n’autoriseront pas les joueurs de secondes zones ou à l’inverse les plus grandes stars refuseront d’y jouer.
Bien sûr, il est toujours possible de ne pas se plier aux règles (c’est d’ailleurs une des règles de ce jeu) mais le cas échéant, vous prendrez une pénalité. En plus d’être présent au dos de nouveaux pions Triche, les pénalités sont surtout des cartes du même format que les cartes Amélioration. Elles se révèleront au même moment mais vous coûteront fans, joueurs ou même améliorations… argh ! Si on ne peut même plus tricher en paix…
Enfin pour terminer et éviter ces désagréments, un arbitre corrompu est toujours utile. L’arbitre corrompu se place sur un Temps fort. Placer un joueur sur un match en sa présence octroiera au joueur un pion Triche face visible. Le pénible de service bougera ensuite d’autant de Temps fort que la puissance du joueur joué. Par contre, à la résolution des temps fort, si une équipe n’a pas de jeton Triche visible à l’endroit du corrompu, elle encaisse une pénalité. Les jetons Triche visibles de ce match seront sans effet (oui, il est corrompu) ce qui ne sera pas le cas sur les autres Temps fort. Quel boxon… quelle débauche de coups bas !
Chaussez vos crampons… attention, votre lacet est défait !
Blood Bowl déjà, c’est tout un programme : un jeu de légende qui a su s’améliorer (il faut avouer que les équipes multi-espèces avec les règles de la V1, c’était juste difficilement supportable à jouer) et qui continue de se jouer avec régulièrement de nouvelles sculptures pour les équipes, des championnats & co. Blood Bowl Team Manager amenait un positionnement, un angle de vue tout particulier en s’attachant à la gestion d’une saison ramassée dans le temps, la durée d’une partie.
Pour qui veut bien le voir, les sensations du célèbre jeu de football américain à la sauce fantastique dans l’univers de Warhammer sont bien là. Les joueurs que nous joueront sur les temps forts sont ceux qui auront eu une importance plus marquée sur le match. Avoir le ballon signifie avoir dominé le jeu. Et, bien qu’il n’y ait pas à proprement parlé de touchdowns, tacler, passer le ballon et remporter le temps fort peut donner le sentiment d’en avoir marqué plus que l’adversaire. Et il est de toute façon jubilatoire de sortir ces joueurs vedettes, de l’emporter en trichant au nez et à la barde (de nain) des autres entraîneurs dépités dans une ambiance de stade.
Ici, après Mort Subite dont le principale intérêt était de nouvelles façons de jouer avec les nouvelles équipes et surtout les étonnantes compétences “couché”, Coup bas apporte également de nouvelles façons d’imaginer une saison au travers d’équipes emblématiques (qu’est-ce que je déteste ces centaures du Chaos). Les pénalités ré-équilibrent, par la menace qu’elles font peser, l’action Triche. Cette dernière pouvait être assez puissante tout en étant pleine d’incertitude, soit une belle part d’amusement au prix d’un hasard parfois boudeur. Et si l’arbitre corrompu, par sa triche visible, amène un élément plus maîtrisable très drôle mais au prix d’un gestion supplémentaire, les stades donnent au jeu un renouvellement dans l’appréhension des Temps Forts.
Bref une petite extension qui donne aussitôt envie de jouer une nouvelle saison de “bouh, t’oseras même pas tenter de tacler ma momie” et de “mais qu’est-ce que tu viens faire sur ce match ? c’est même pas moi qui suis en tête en nombre de fans ?”… bref, faire encore et toujours un bon Blood Bowl… d’ailleurs, messieurs P., C. et F., c’est quand vous voulez !
Blood Bowl : Team Manager - Coup Bas
Une extension de Blood Bowl : Team Manager
Par Jason Little
Illustré par
Publié par Edge Entertainment
2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 24,95 €