« Ce n’est pas trop long à expliquer ton jeu ? » Quand dans un groupe, on est celui qui ramène toujours les nouvelles boîtes, on a aussi besoin d’avoir dans son arsenal quelques jeux très faciles d’accès, rapides, pouvant accueillir du monde et surtout, qui restent plaisants pour soi-même. Crack List est de ceux-là.
La boîte ne s’en cache pas, le principe du jeu n’est pas particulièrement novateur, c’est au contraire mis en avant comme un argument : « Ça fait combien de temps que vous n’avez pas joué au petit bac ? ». Par ailleurs l’éditeur fait aussi directement référence au Uno même si cela ne figure pas sur la boîte (pour des questions légales peut-être).
La question sous-jacente est donc : est-ce que ça va être aussi peu stimulant que les deux jeux que je viens de citer ?
Crack List se compose de deux tas de cartes : une pioche de cartes Lettre ou Action et une pioche de thèmes. On distribue 8 cartes Lettre/Action à chaque joueur, le but va être d’être le premier à vider sa main.
Un thème est choisi parmi trois sur une carte, par exemple
Chacun à son tour doit jouer une carte. Si c’est une carte Lettre, le joueur a 20 secondes pour donner un mot qui commence par cette lettre tout en correspondant au thème choisi. S’il n’y arrive pas ou que son mot et majoritairement contesté, il pioche et passe.Certaines cartes Lettres indiquent +1, +2 ou +3, les jouer permet de faire piocher ce nombre de cartes à un joueur de son choix. Ça lui apprendra à avoir de l’inspiration à chaque fois à celui-là !
Plutôt que de jouer une lettre on peut jouer l’une des cartes Action qu’on a pu avoir la chance de piocher. Le joker se joue comme une lettre de son choix, le stop passe le tour du joueur suivant, inverse change le sens du tour et swap (c’était trop compliqué de traduire par « échange » peut-être ? Enfin je suppose que ça évite des impressions différentes pour les cartes...) permet d’échanger sa main avec celle d’un autre joueur. Oui, si vous avez l’esprit compétiteur et voulez voir vos efforts justement récompensés, ce n’est peut-être pas un jeu pour vous. En fait avec cette carte en main il n’y a même rien qui empêche d’accumuler volontairement des cartes pour faire ensuite un échange avec la première personne qui arrive à n’avoir plus qu’une seule carte, à part l’envie de jouer un peu soi-même...
Contrairement au baccalauréat, il y a de la tension et de l’interaction et contrairement au Uno, il y a de la réflexion dans Crack List, ce qui en fait un jeu plus plaisant que je ne l’aurais cru de prime abord. Dans le genre il est plus basique et pourtant plus entraînant que Olé Guacamolé par exemple. Un point négatif est que certaines réponses vont amener des jugements assez subjectifs quant à leur validation. La règle conseille en cas de litige de laisser internet trancher mais dans les faits ce n'est pas toujours une solution. On peut être tenté de laisser passer trop de réponses tirées par les cheveux, parce qu’on ne veut pas « se prendre la tête », mais trop tomber dans le n’importe quoi gâcherait le jeu, il va falloir trouver un équilibre à la table.
Certains thèmes récompensent la culture générale et d'autres sont plutôt orientés rigolade. Bon, les mots qui rimes en « ouille », ou en « ar », ce n’est pas très subtil, mais les sujets qui fâchent par exemple ça peut donner des réponses amusantes.
Un jeu de Pierre Faucon se jouant plutôt en 3 manches pour un total de 30 minutes environ entre 2 à 8 joueurs de 10 ans ou plus, mais il y a quand même des thèmes qui s'avèreront difficiles pour les plus jeunes.