Creationnary, la quintessence des jeux Lego

[Creationary]

La plus grosse boîte de la gamme Lego

Creationnary, la quintessence des jeux Lego

Forcément, lorsqu’une gamme comme les jeux de société Lego apparaît, le premier regard file vers la plus grosse boîte de la série. Sans savoir si ce jeu est meilleur que les autres ou juste parce qu’une grosse boîte, ça fait forcément un peu envie.

Dans cette première série de 10 jeux, la grosse boîte, c’est “Creationnary”, un pendant du “Pictionnary”, comme son nom le plus que sous-entend, où il va falloir construire plutôt que dessiner. Le principe même des briques Lego. Le jeu lui-même est simple : le dé spécial va indiquer une des quatre catégories que tous les joueurs connaîtront parmi Nature, Bâtiments, Objets et Véhicules. Il faut ensuite tirer une carte parmi trois tas de difficulté croissante et reconstruire l’objet illustré. A vous les tracteurs ou les dinosaures en petites briques plastique.

Construire un objet, c’est bien mais pour quoi faire ? Lego propose plusieurs règles de jeu, plus ou moins compétitives. La plus évidente : un joueur construit, les autres devinent. Le premier à trouver empoche les points avec le constructeur. La deuxième la plus intéressante est celle où les joueurs sont par équipe de deux. La première équipe à deviner un objet marque les points. Il existe deux autres règles où un seul devine ce que tous les autres construisent et une coopérative. Sans compter les variantes possibles et toutes les règles qu’on peut inventer soi-même. Une règle de jeu à l’image de ce qu’est Lego, un jeu ouvert.

Au final, comme un peu dans tous les jeux de la gamme, la multiplicité des règles de jeu donne une impression d’approximation. Il n’en reste pas moins que “Creationnary” semble être un jeu sympathique, un peu régressif donnant l’occasion aux parents de s’amuser avec les bonnes vieilles petites briques de leur enfance.


> Le site dédié aux jeux Lego


“Creationnary”
un jeu Lego
pour 3 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
prix conseillé : 35€
disponible en janvier 2010

cool ! enfin l'excuse parfaite pour jouer aux LEGO avec mes filles en prétextant une partie : )

Si je réfléchis une seconde, je pense que mes fils devraient aimer ! Yark yark yark !