Créer des moments de Bonheur

[Cortex Challenge][Dobble][Mow][Timeline Découvertes]

« Réunir à travers le jeu », « Mise en avant des bienfaits du jeu », « Plaisir du jeu », « Un accès égal et inclusif au jeu » : Telles sont les missions du Studio Access+

Lors de la conférence de presse du 28 septembre 2022, le studio ACCESS+ présentait la 1ère gamme de jeux de société adaptée aux personnes atteintes de troubles cognitifs.

L’objectif est de leur proposer du jeu ainsi qu’à leur entourage (familles, aidants, soignants…), en favorisant les émotions positives, les relations sociales et l’autonomie.

ACCESS+, Studio d’Asmodee, s’est entouré de professionnels du jeu, de la santé, de l’éducation et de la médiation pour mener à bien ce beau projet.

Grâce à la mise en place d’une convention de mécénat entre Asmodee, le Studio Access+ et l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis malades et/ou handicapées psychiques), Asmodee reversera à cette institution une partie des bénéfices réalisés sur les ventes afin que l’UNAFAM puisse réaliser ses missions sociales.

Les 3 jeux sont adaptés : Dobble, Timeline,Cortex. 3 best-sellers.

On ne présente plus le jeu Dobble : Jeu d’observation, rapidité et discrimination visuelle. (Repérer le symbole identique sur sa carte et celle de la pioche et récupérer le plus de cartes). Un énorme succès.

La version Dobble Access+, propose :

- Des cartes (65 au total) plus grandes (12cm) avec des symboles sélectionnés et agrandis également : Meilleure visibilité.

- Meilleure qualité, donc meilleure préhension

- 3 niveaux de difficulté (13Cartes vertes à 4 symboles, 21 cartes bleu ciel à 5 symboles et 31 cartes bleu foncé à 6 symboles).

- Seules les règles les plus accessibles du Dobble classique ont été gardées.

- 1 mode 1 joueur ajouté

- Médiation des experts incluse dans les règles.

Tric Trac

Timeline, jeu de mémoire et de réflexion (composer une frise chronologique en plaçant dans le bon ordre des cartes « événement »).

Tric Trac

La version Timeline Access+ propose :

- Des cartes plus grandes : Meilleure visibilité (48 cartes « événement », 12 cartes « Expérience personnelle »)

- De meilleure qualité : Meilleure préhension

- 3 thématiques différentes : Des événements sélectionnés, accessibles au plus grand nombre, et des cartes spéciales « Expérience personnelle » pour se remémorer les événements de sa propre vie.

- Une frise chronologique pour chaque joueur

- Un mode 1 joueur

- Médiation des experts incluse dans les règles

Tric Trac

Cortex, jeu de défis. (Gagner le plus de cartes « challenge »).

La version Cortex Challenge Access+ propose :

- Des cartes plus grandes (10 cm) : Meilleure visibilité (35 cartes vertes niveau facile et 35 cartes bleues niveau avancé, 10 cartes « relief », 10 cartes « Challenge tactile »).

- Des cartes de meilleure qualité : Meilleure préhension

- 2 niveaux de difficulté

- Défis sélectionnés et design revu.

- Un mode 1 joueur

- Médiation des experts incluse dans les règles

Livret avec les solutions.

Il faut souligner qu'une version Access du jeu Mow, de Bruno Cathala, éditée par Accessigames (avec des cartes plus épaisses, des chiffres en relief, particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes), a précédé la gamme Access+.

Mow Access, fait d'ailleurs fureur y compris auprès des voyants. Il faut avouer qu'il est très beau.

Dans tous les cas, l'idée est à souligner, car au final, les jeux accessibles aux personnes atteintes de troubles sensoriels ou cognitifs sont rares. Il est vraiment agréable de voir cette initiative se développer et l'on ne peut qu'espérer la voir s'enrichir de nouveaux titres.

Ces jeux sont disponibles chez vos ludicaires préférés, en ligne, dans les réseaux de santé et bientôt dans les milieux scolaires, en France et en Belgique, et dès le 10 octobre 2022, en français et en anglais au Canada.

Un but commun : Proposer des moments de Bonheur.

FICHE TECHNIQUE :

Dobble Access+

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Auteurs </strong>: D. Blanchot, J.Cottereau, Play Factory, J.F Andreani, T.Benedetti, G. Gille-Naves, I.Poulouchine, avec l’Atelier Libellud</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Editeur</strong> : Studio Access+</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Distributeur</strong> : Asmodee</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">De 1 à 4 joueurs</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">À partir de 6 ans</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">Pour des parties de 10 mn</span></p>
		</td>
		<td>
		<p style="text-align:left;"> </p>

		<p style="text-align:center;"> </p>

		<p style="text-align:center;"><strong><span style="font-size:14px;">Timeline Acess+</span></strong></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Auteur </strong>: Frédéric Henry, avec l’Atelier Libellud</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Illustrateur </strong>: Jérémy Fleury (couverture) et Gaël Lannurien (cartes)</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Editeur</strong> : Studio Access+</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Distributeur </strong>: Asmodee</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">De 1 à 4 joueurs</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">À partir de 8 ans</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">Pour des parties de 15mn</span></p>
		</td>
		<td>
		<p style="text-align:center;"> </p>

		<p style="text-align:center;"> </p>

		<p style="text-align:center;"><strong><span style="font-size:14px;">Cortex Access+</span></strong></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Auteurs</strong> :Johan Benvenuto, Nicolas Bourgoin, Olivier Mercier</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Illustrateur </strong>: Sébastien Lopez</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Editeur :</strong> Studio Access+</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;"><strong>Distributeur</strong> : Asmodee</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">De 1 à 4 joueurs</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">À partir de 8 ans</span></p>

		<p style="text-align:left;"><span style="font-size:10px;">Pour des parties de 20mn.</span></p>
		</td>
	</tr>
</tbody>

OFFRIR DES MOMENTS DE BONHEUR

10 « J'aime »

Franchement, bravo :slight_smile:
J’en connais un bon petit paquet, des enseignants qui ont bricolé des jeux pour les adapter, certainement un peu en marge de démarches d’autorisations légales, mais qui les en blamerait quand l’offre est inexistante.
Bon, faut avouer aussi, des jeux créés spécialement pour certaines catégories de personnes, d’enfants, atteints de divers handicaps, ça existe déjà : j’ai vu un catalogue entier à ce sujet auprès de certains orthophonistes et psychologues. Mais leur confidentialité ainsi que les prix pratiqués rendent leur accès peu évident.
Mais dans le cas présent, il s’agit d’adaptation de très bons jeux adoptés, connus de beaucoup et qui de se fait prennent une véritable valeur d’inclusion pour réunir autour d’une table valides et moins valides.

Alors, va falloir aussi voir combien ça coûte, ces transformations.

Mais la démarche est plus que louable. Elle ouvre un marché qui couvre des besoins, des envies. Et là dessus, pas besoin de chercher l’anguille sous la roche. On se rapproche quand même beaucoup d’une pratique éthique et solidaire et au delà des grands mots, sans doute un petit espoir de mieux être pour certains oubliés de notre société.

1 « J'aime »

@Gabriel Ombre : 25 € le jeu.