Voici une présentation de Zen Garden, une de nos dernières sorties, disponible depuis peu !
Zen Garden est un jeu de Mike Georgiou, illustré par Dennis Lohausen, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 40 minutes. C’est un jeu avec des règles relativement simples, mais qui demande de la réflexion et qui propose de nombreuses façons de marquer des points de victoire.
La vie de l’empereur est très stressante et il doit constamment prendre des décisions difficiles. Il lui faut donc un endroit où il peut se détendre et se ressourcer. Il a besoin d’un magnifique jardin !
Dans ce jeu, vous incarnez des architectes et vous tentez de construire le plus beau jardin possible pour l’empereur. Pour ce faire, vous devez toujours être attentif à ses préférences, de façon à toujours avoir un coup d’avance sur vos adversaires. A chaque tour, vous construisez une partie de votre jardin, jusqu’à ce qu’il soit complètement terminé. Puis l’empereur évalue les différents jardins et attribue des points de victoire aux joueurs, en fonction de la façon dont ses exigences ont été respectées. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie devient l’architecte officiel de l’empereur et remporte la partie.
Concrètement, à chaque tour, plusieurs tuiles Jardin sont disponibles sur le plateau et vous allez devoir en choisir une chacun votre tour, en respectant l’ordre de jeu, et la placer sur votre plateau personnel. Une fois que chaque joueur a choisi une tuile, en a payé le coup et l’a placée sur son plateau, les tuiles sont réapprovisionnées. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que votre plateau soit plein, c’est à dire jusqu’à ce que vous ayez posé 16 tuiles dessus. Vous devez placer vos tuiles de façon à remplir les différents objectifs communs à tous les joueurs qui sont définis en début de partie.
Simple n’est-ce-pas ? Mais le jeu comporte plusieurs subtilités qui le rendent nettement plus stratégique qu’il n’y parait de prime abord. Tout d’abord, avant de placer une tuile sur votre plateau, vous avez le droit de déplacer les tuiles déjà en jeu, ensemble, dans n’importe quelle direction mais vous ne pouvez pas les tourner ni les faire sortir de la grille. Vous n’avez pas le droit de changer la configuration de vos tuiles les unes par rapport aux autres en les déplaçant. Cela vous permet d’agencer vos tuiles de façon à remplir au mieux vos objectifs et à gagner un maximum de points de victoire en fin de partie.
De plus, il n’est pas facile de regagner de l’argent au cours de la partie, vous devrez donc faire attention à ne pas tout dépenser trop rapidement lors de la phase d’achat de vos tuiles sous peine d’avoir un choix limité par la suite.
Enfin, les objectifs sont définis aléatoirement et changent à chaque partie, ce qui apporte une grande rejouabilité. Lors de chaque partie, vous pourrez gagner des points pour les chemins que vous avez construits, pour les différents décors présents dans votre jardin, pour la majorité d’un certain type de tuiles, ou encore pour chaque élément d’un certain type que vous possédez. Toutes ces façons de marquer des points vous obligent à réfléchir afin d'adapter au mieux votre stratégie car il ne vous sera pas possible de tout faire. A vous d’utiliser au mieux les tuiles à votre disposition pour gagner un maximum de points de victoire !
De plus, lors de chaque partie, vous pouvez choisir le niveau de difficulté que vous souhaitez utiliser. En effet, 4 plateaux supplémentaires sont inclus dans la boite de jeu. Ils vous permettent d’ajouter de la difficulté en rajoutant des façons de gagner des points de victoire. Vous pouvez combiner ces plateaux ensemble comme vous le souhaitez afin de complexifier et de varier au maximum vos parties ! :)