[Crimebox Investigation][Offrandes][Phantom][Shitenno][Yggdrasil]
À qui profite le crime ?
A qui profite le crime ? Surement à nous autres les joueurs !
Les éditions du Ludonaute ont annoncé la naissance d’une nouvelle collection. Vous connaissiez déjà leurs jeux “classiques” : “Offrandes”, “Yggdrasil” et “Shitenno”. Cette gamme portera désormais le nom de Ludobox afin de les différencier des petits nouveaux qui ont, pour leur part, été baptisé : Ludobooks.
Ludobooks ? Des livres-jeux ? Aaaaabsolument ! mais attention pas dans le sens de livres qu’on joue façon “Livres dont vous êtes le héros”. Ludobook c’est une autre manière de marier livres et jeux; c’est un coffret réunissant un bouquin et un jeu, les deux entretenant bien évidement une solide complicité.
Cette nouvelle collection se présentera sous la forme d’un livre de format 13x20 cm avec une centaine de pages avec des lettres et des mots, accompagné d’un compartiment qui contiendra le matériel du jeu. Il s’agira en général de jeux de cartes.
Le tout sera proposé pour un peu moins d’une vingtaine d’euros soit en boutiques de jeux soit en librairies.
Deux titres sont d’ors et déjà annoncés : “CrimeBox Investigation” pour le 25 juin 2012 puis “Phantom” pour septembre 2012.
“CrimeBox Investigation” vous fera voyager dans l’ambiance des Polars avec un livre de trois nouvelles et un jeu de cartes de déduction dans une ambiance de série polico-judiciaire américaine contemporaine.
Marvin Davis prit connaissance de l’ensemble du dossier, mémorisant chaque détail. Depuis trois semaines, l’enquête avait été menée avec soin, malgré les minces indices dont disposaient les agents. Les témoignages, les emplois du temps, les pièces à conviction, tout avait été soigneusement analysé, répertorié. Trois suspects émergeaient du travail des enquêteurs, trois hommes de l’entourage de la victime : le mari Jason Meyer, un collègue médecin Kenneth Johnston et un patient schizophrène Roberto Paz. Le coupable était l’un d’entre eux. Il ne restait plus au procureur général qu’à choisir sa cible et faire en sorte qu’elle soit la bonne.
Le jeu, signé Cymon Kraft, vous proposera deux modes de jeux ou plus précisément un mode jeu de base et un mode jeu avec rôles.
Le premier mode se pratique de 2 à 6 participants. Dans cette enquête les joueurs vont piocher, choisir puis révéler au fur et mesure différents indices de crime :
- une pièce à conviction retrouvée sur le lieu du crime, chez les suspects ou chez la victime
- un résultat d’analyse ADN ou empreintes faite sur une pièce à conviction
- un témoignage anonyme à propos des suspects ou de la victime
- un lien établi entre les suspects et la victime
Dès qu’un joueur pense avoir résolu l’affaire, il peut proposer son idée qui sera acceptée si aucun élément ne vient contredire sa résolution.
L’autre mode, dit “le procès” reprend les éléments de l’enquête précédente mais le jeu se pratique cette fois de 4 à 8 joueurs en équipe si besoin.
Une partie représente le procureur, l’autre l’avocat de la défense. Une fois l’enquête effectuée, chaque partie essayera de défendre ses intérêts en tentant d’être la plus convaincante possible. Les amateurs de jeux de rôles apprécieront.
Nous vous parlerons sous peu de son petit frère “Phantom” qui sortira un peu plus tard.
Il y a quelques temps, nous avions relayé un concours organisé par l’éditeur qui proposait un casting permettant aux participants d’avoir leur photo pour représenter une des six femmes et un des six hommes présents sur les cartes du jeu ( c’était ici).
“Crimebox Investigation”
Un livre+jeu de Cymon Kraft
Illustré par Cédric Lefebvre
Publié chez le Ludonaute
Pour 2 à 8 lecteurs-joueurs à partir de 12 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible le 25 juin 2012 dans les 20€