Je profite de la sortie de la seconde édition pour vous parler de Crampy Creatures, car c’est à mes yeux une excellente excuse pour vous faire découvrir ce jeu de cartes à la direction artistique folle ! Comment ça, je me suis encore fait avoir par l’esthétisme …
L’île aux monstres
On met le plateau au centre puis chacun choisit une couleur et prend les pions et le jeu identique. Le 1er joueur place son pion en haut du Clash-o-mètre et les autres juste en dessous. Classez ensuite les Mortels par catégorie, en mettant de côté tous les mortels de départ, en suivant le tableau dans les règles, enfin on installe la pioche des lieux et la partie peut débuter. Un tour commence en révélant autant de cartes Mortel que de joueurs, puis chaque joueur choisit une carte de sa main face cachée avant de la révéler simultanément. Celles possédant un point rouge activent leurs compétences, dans l’ordre de force. Le joueur avec la créature la plus forte capture la carte de son choix et ainsi de suite pour les autres joueurs. On pourra activer les pouvoirs des cartes à deux points rouges à ce moment-là. Dès qu’il ne reste plus qu’un mortel dans la pioche, la manche prend fin avec ce rescapé. On compte alors le nombre de symboles Lieu sur ses mortels et celui qui en possède le plus remporte le lieu. Puis on compte les Adolescents pour voir qui sont les 2 joueurs à en avoir le plus, et on finit en rassemblant tous les mortels sauf les assistants, puis on mélange les assistants de la zone Lieu à la pioche des mortels et on dévoile le nouveau lieu.
La partie prend fin quand le dernier acte s’achève, à la troisième manche, le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Hommage aux pulps !
Ce jeu est sublime ! Alors oui ce n’est pas hyper objectif, mais que voulez-vous, je suis totalement tombé amoureux des illustrations du jeu, qui sont un véritable hommage aux films de monstres de la Hammer des années 50, une grande réussite avec ses cartes, pions et plateaux. Au niveau de l’édition tout se lit très bien, si ce ne sont les petits points rouges qui auraient gagné à être remplacé par des icônes plus visibles. Le tout se range sans mal dans cette boite pas trop grande, surtout que pour le même prix, vous avez à l’intérieur l’extension. Par contre une piste de score plus grande où les pions ne glissent pas lorsqu’on les manipule aurait été un plus. Dans l’ensemble l’édition est vraiment bonne et juste quelques petits points gagneraient à être un peu améliorés, mais rien de grave.
Le jeu du professeur fou
Tout est assez simple au niveau des règles, tout va se jouer avec les pouvoirs des différentes cartes et les choix de chacun. De plus, le jeu est assez fluide, car tout le monde joue en même. Et le moins, que l’on puisse dire c’est que vos plans ne se dérouleront pas toujours de la manière que vous avez prévue à cause des autres, qui feront leur possible pour bluffer et ainsi vous faire récupérer les mortels possédant des malus. Il y aura donc pas mal d’ambiance au moment de révéler les cartes de chacun et de découvrir les coups fourrés. D’ailleurs sur ce point Campy Creatures, propose pas mal de tactique et de finesse, avec parfois des cartes fortes vaincues par des plus faibles si tant est qu’on parvienne à les jouer au bon moment. Et ici pas de hasard qui vient tout casser, car tout le monde possède la même main de départ, roublardise et ruse seront donc de mise. Au rayon des bonnes idées, ajoutons le clash-o-mètre qui permet de départager les égalités facilement. Si l’on pourrait croire que ce type de jeu serait meilleur avec beaucoup de joueurs, le jeu pouvant être pratiqué de 2 à 5 joueurs, celui-ci s’avère meilleur à 2 ou 3 joueurs, où moins d’égalité sont présentes. D’ailleurs, vous pourrez vous y adonner avec des enfants à partir de 10 ans, ce qui en fait un jeu assez familial, avec des parties de 30 minutes donc assez courtes. Au niveau de la durée de vie, le jeu s’en sort bien grâce à son hasard des pioches et les nombreuses créatures présentes, et cela s’amplifie avec la présence de l’extension. Quant au thème, celui-ci ressort bien grâce aux superbes illustrations et à des règles qui les incorporent bien.
Monstres de poche
Campy Creatures est un jeu malin et assez stratégique, tout le monde possède les mêmes chances, mais ça sera à vous de jouer vos cartes au bon moment en bluffant. Un jeu d’enchères en quelque sorte avec une pointe de pouvoirs très différents qui viennent bouleverser les tours. Très accessible et jouable à 2 sans problème, Campy Creatures est un jeu de cartes sur lequel compter désormais si vous cherchez un jeu générateur de bonne ambiance !