Des escargots, une course, mais non vous n’êtes pas dans le film Turbo. Pourtant, c’est fou comme ces gastéropodes sont la coqueluche des créateurs lorsqu’il est question de course. Mais en attendant de savoir qui sera le gagnant de cette compétition, voyons ce que le jeu nous propose.
6 sur la ligne de départ
On place les 6 escargots sur la ligne de départ puis chaque joueur lance les 2 dés à tour de rôle, en faisant avancer les escargots désignés, d’une case. Si les dés donnent la même couleur, on avance de l’escargot de deux cases. Dès que tous les escargots ont avancé d’au moins d’une case, chaque joueur doit parier sur l’escargot qui gagnera la course et celui qui arrivera en dernier. La partie prend fin dès que tous les escargots ont passé la ligne d’arrivée, le joueur qui a deviné quel escargot est arrivé en premier ou en dernier remporte la partie. Si plusieurs ont deviné le bon duo, ils gagnent tous.
Pour les plus jeunes celui qui fait passer la ligne à un escargot qui remporte la partie, et celui qui fait passer le dernier gagne également. Mais on peut aussi décider que ce n’est que l’un des deux qui remporte la partie.
Pas de salade
Vous trouverez dans la boite de cette réédition, des gros escargots en bois, deux dés aussi en bois et un plateau. C’est mignon, c’est coloré, bref c’est réussi sur le plant visuel, par contre il y a un souci pour les paris, car on ne dispose d’aucun jeton pour retenir les couleurs et éviter les triches ou oublis, ce qui aurait été un plus logique dans ce type de jeu pour un surcoût assez minime.
Ah les dés …
Qui dit dé, dit hasard, et sur ce point, Allez les escargots n’a pas été épargné. Car il arrivera que l’un des escargots ne voudra pas décoller de la première case, et cela, même si les autres sont arrivés, empêchant du coup de parier, comme dit Pifou : pas glop ! Il arrivera aussi que la ou les couleurs sorties indiquent des escargots déjà sortis de la piste. Sans oublier les risques assez élevés d’avoir plusieurs joueurs qui parient sur le même escargot sans véritable moyen de départager les joueurs. Alors oui, je chipote, car nous sommes devant un jeu à partir de 3 ans, mais je pars du principe que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeu pour enfants que cela doit l’empêcher d’avoir des défauts que l'on peut esquiver. Par contre, je pense avoir un début de réponse sur la raison de ces soucis, qui donnent au jeu un aspect un peu vieillot au jeu malgré son nouvel habillage. La première édition date de 1985, et son auteur, Alex Randolph est décédé en 2002, ce qui expliquerait que le jeu n’est pas bougé.
Sinon pour en revenir au jeu, vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties courtes de 10 minutes environ. Le thème ressort bien grâce aux belles pièces en bois, quant à la durée de vie, nous sommes sur un jeu qui se joue aux dés donc le hasard fera son œuvre ici, ce qui sera plus à prendre en compte, c’est la passion qui animera les enfants en y jouant.
Rampez les rang
Allez les escargots accuse son âge à mes yeux, surtout face aux autres jeux sortis depuis, et il faut bien l’avouer, il y en a beaucoup de bons. Ce n’est pas le jeu auquel je penserais en premier pour les plus jeunes si je devais conseiller des joueurs, pour autant, il reste hyper accessible, le matériel est sympa et si l’enfant aime les escargots, il sera aux anges, mais attention car le gastéropode a beaucoup d’itérations ludiques dans d’autres titres. À conseiller donc aux plus jeunes fans d’escargots.