Aider les animaux, c’est bien, mais parvenir à gérer leur arrivée pour les mettre au bon endroit, tout en n’oubliant pas les naissances, c’est mieux. Si vous vous sentez capable de faire cela, Animal Rescue risque d’être fait pour vous. Pour en être certain, ou non, il suffit de lire cette critique.
Mini zoo
Chaque joueur va prendre une feuille et un crayon, puis le premier joueur va se saisir de tous les dés de couleur plus 1 seul dé blanc s’il y a moins de 5 joueurs, et un second s’il y en a 5. Il les lance et choisit un dé, puis dessine l’animal dessus sur sa feuille dans l’enclos de la même couleur. Les autres joueurs font de même dans le sens du tour, jusqu’à que tout le monde ait obligatoirement choisi et dessiné un dé. Le 1er joueur passe tous les dés à son voisin de gauche et on recommence. Dès que 2 animaux de même race sont dessinés côte à côte dans un enclos, on dessine un bébé dans la partie couveuse de la feuille, dans une case de la même couleur que l’enclos des parents, puis on dessine un animal de même race où l’on veut. La partie se déroule ainsi jusqu’à un joueur ait rempli 3 enclos. On procède alors au décompte, chaque enclos rapporte 1 par animal indiqué au-dessus, plus 3 points par enclos rempli, 3 points par animal identique dans un enclos et enfin un nombre graduel de points par animaux différents dans un même espace. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Animaux carrés
Les feuilles pour jouer sont bien épaisses et des crayons sont directement fournis, ce qui est un très bon point. Les dés sont lourds et tiennent bien en main, et les animaux sont bien reconnaissables, il faudra juste bien faire attention en les dessinant, rien de bien méchant. Si je voulais chipoter, je dirais que le bleu de la feuille à une teinte violette, ça m’a perturbé la première fois. Graphiquement, c’est très classique, mais ça marche aussi très bien, rien à redire, l’édition d’Animal Rescue est de bonne facture.
Croco chelou
Nous avons bien ri en jouant et en dessinant les animaux, ce qui tout de suite apporte un capital sympathie certain au jeu, sans que cela ne soit forcément dû à ses aspects ludiques. Mais n’allez pas croire pour autant que le jeu est mauvais, car ce n’est clairement pas le cas ! Il se comprend et se joue très bien et facilement, il y a du choix, de l’opportunisme et de l’adaptation aux différents dés qui s’offrent à vous. Les bébés étant aussi un aspect tactique du jeu qui apporte son lot de combo. Certes, Animal Rescue n’est pas un jeu de pure réflexion, mais il reste sympathique et parfaitement accessible aux 8 ans, comme indiqué sur la boite. Surtout que les parties sont assez rapides avec leurs 20 minutes. Et ce qui ne gâche rien, vous pourrez y jouer jusqu’à 5, d’ailleurs la configuration n’aura aucune incidence sur le jeu. La durée de vie ne sera pas extraordinaire, car le jeu ne propose pas de courbe d’apprentissage, mais le hasard des dés et les choix de chaque joueur suffira à y revenir de temps à autre. Quant au thème, il ressort plutôt bien malgré un matériel assez réduit.
Sympa
Sans être la révélation de l’année Animal Rescue reste une surprise sympathique et un roll’n write agréable et amusant. Le thème plaira aux enfants et les parties rapides permettront de revenir dessus. Un petit jeu de l’été qui n’aura aucun mal à trouver un peu de place dans votre valise.