Que feraient nos chers bambins sans leurs doudous ? Ils seraient assaillis de cauchemars ! Heureusement, leurs courageuses peluches veillent sur eux. Mais voilà elles ont besoin de votre aide pour les repousser. Il est temps de faire de beaux rêves.
Une histoire de peluches
On dispose les tuiles Doudou en cercle au centre de table, avec à côté les cartes. Un plateau est donné à chaque joueur, enfin les jetons sont mis dans l’oreiller. On tire la première carte face visible, que l’on place au centre, puis chaque joueur à tour de rôle va indiquer quel doudou il désire prendre pour recouvrir entièrement le cauchemar, sans pour autant vérifier sur la carte, il le prend juste à côté de lui. Une fois que tous ont pris une tuile, on procède aux vérifications. Si le joueur est parvenu à recouvrir le monstre avec son doudou, il reporte autant de jetons, pris dans l’oreiller qu’il y a d’étoiles sur la tuile. Si ce n’est pas le cas, tant pis. Puis tous les doudous reviennent au centre. On continue ainsi jusqu’à que l’un des joueurs soit parvenu à remplir son plateau de beaux rêves, remportant ainsi la partie.
Une variante à partir de 6 ans, propose non plus de prendre chacun son tour une tuile, mais de s’en saisir d’une tous en même temps lors du retournement de la carte Cauchemar.
Enfin, une troisième façon de jouer, propose de jouer en coopération à partir de 3 ans, où tout le monde va jouer ensemble, chacun son tour dans le but de battre les cauchemars. La moindre erreur étant fatale, et les cartes disposant de 4 niveaux de difficulté.
Un petit dodo ?
Avec une direction artistique de toute beauté, Attrape rêves parvient à immédiatement attirer l’attention sur lui. Et une fois la boite ouverte vous ne serez pas déçu ! Vous trouverez bon nombre de jetons, des plateaux avec 2 épaisseurs, des cartes, de grosses tuiles et enfin un oreiller parfaitement inutile pour le jeu dans lequel vous allez ranger les jetons, mais qui appuie parfaitement la thématique. Une excellente édition !
3 façons de jouer
Attrape rêves nous a séduit tout simplement, et aussi bien les enfants de 3 à 13 ans, que les adultes. À tel point que l’on a même jouer qu’entre adultes dans la version rapidité et que nous nous sommes bien amusés. Qui a dit que les jeux pour enfants n’étaient que pour eux ? Avec ces 3 modes de jeux, Attrape rêves propose des expériences très différentes avec un matériel immersif et des règles simples à prendre en main. On sent le soin apporté au jeu, aussi bien en proposant plusieurs façons de jouer qu’avec les règles bien pensées où les 4 niveaux de difficultés représentés sur le dos des cartes. Vous pourrez donc y jouer à partir de 3 ans avec la variante pour des parties de 15 minutes, de 2 à 4 joueurs. On se fait souvent avoir par la taille des monstres, on rigole puis on passe au tour suivant où la prise de risque paie parfois, l’ambiance est vraiment au rendez-vous. Les plus jeunes seront heureux de jouer avec des doudous et de chasser les cauchemars, car le thème est vraiment bien intégré. J’aurai juste une mini réserve à évoquer à propos de la durée de vie, car une fois plusieurs parties faites, on commence à bien connaître les monstres et les doudous qui les font fuir. Certes, on sent que cela a été pris en compte avec des monstres qui se ressemblent, mais qui ont des tailles différentes. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de ne pas trop enchaîner les parties afin d’oublier un peu les bonnes combinaisons. Mais c’est un vraiment pour chipoter, car l’ensemble est vraiment top !
Allez-y les yeux fermés
Attrape rêves est un excellent jeu pour enfants, qui propose des règles simples, plusieurs modes de jeu et un matériel de très belle facture. Si je ne vous ai pas convaincu avec cette critique, je ne sais plus quoi faire !