Critique de 20 secondes de feu

[20 secondes de feu]


Nous ne sommes pas chez les pompiers, ni en cuisine, même si ce titre le laisse supposer. Et pourtant vous n’aurez pas le temps de vous reposer, car vous n’aurez que 20 secondes pour remplir les différents défis qui vous attendent, et ça sous l’œil accusateur du sablier !


20 secondes, c’est court !


On forme 2 équipes le plus équitablement possible, chacune recevant une carte qui leur permettra de sauter un défi et un bâton de couleur, un joueur restant à part pour jouer le rôle d‘arbitre. Il se saisit du paquet de cartes et du sablier, qui égalise en faisant couler la moitié des billes. On fait tourner le sablier pour désigner une première équipe joueuse et au top, il est retourné, débutant ainsi la partie. L’arbitre lit le premier défi à voix haute et l’équipe concernée s’exécute. Dès que le défi est réussi, on retourne le sablier et on lit un nouveau défi pour l’équipe adverse, le bâton passant au voisin de gauche. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement du sablier, où l’équipe adverse remporte alors le point. Au bout de 5, la partie est gagnée. Simple, n’est-ce pas ?


Un gros sablier avant tout


Ce que l’on repère de suite lorsqu’on ouvre la boite, qui coince pas mal avec sa forme, c’est ce gros sablier qui trône au centre, qui lorsqu’on le retourne fait beaucoup de bruit. Un accessoire sympa et original. Des cartes l’accompagnent ainsi que des règles pliées et deux gros bâtons en plastique. Graphiquement, le minimalisme qui habille 20 secondes de feu le fait également sortir du lot. On sent d’ailleurs qu’un soin particulier a été apporté sur ce point pour le démarquer des autres titres, et clairement, c’était nécessaire, mais nous verrons ça un peu plus tard. Au niveau de l’édition, c’est donc du tout bon.


Action ou vérité ?


Oui, les défis proposés porteront sur toutes sortes de choses, questions ou gestes à effectuer. Il y a de tout. Faisant de 20 secondes de feu, un party game en équipe assez survolté, mais aussi assez foutraque. Un jeu d’ambiance avant tout, et donc un aspect a bien garder en tête. S’il est accessible à partir de 10 ans, ce n’est pas forcément un jeu que pour enfants, les adultes y trouveront parfaitement leur compte, j’entends par là pour un anniversaire par exemple (mais si rien ne le contre-indique). Par contre vous pourrez y jouer de 5 à 20 joueurs ! Un point très intéressant, car les jeux pour beaucoup de joueurs ne sont pas légions, et ça change du loup-garou. Au niveau de la durée d’une partie tout va dépendre de l’efficacité des équipes, mais je dirais entre 15 et 30 minutes. La durée de vie ne sera pas mauvaise, car les cartes réversibles sont assez nombreuses, après comme pour tous les jeux de défis, une fois qu’on a fait le tour, on a tendance à s’en lasser. C’est donc pour moi un jeu à sortir pour certaines occasions pas trop régulièrement. Et je ne vous parlerai pas du thème, car il n’y en a pas, mais le matériel est assez original pour le faire sortir du lot et attirer sur lui l’attention, surtout que dans le domaine des party game les prétendant sont nombreux, après il n’apporte pas forcément grand-chose de plus, même si le bruit du sablier est idéal pour savoir quand notre temps est écoulé, bonne idée.


Et au final ?


20 secondes de feu est un bon party game dans sa catégorie, pour autant, il ne réinvente pas la roue, son originalité provenant principalement du sablier. Après ça fait le travail lorsque vous cherchez un jeu pour jouer à beaucoup, car il sera idéal pour ça. Un jeu d’ambiance avant tout, avec tout ce que cela implique en bon ou en mal, mais qui ravira les amateurs du genre.

2 « J'aime »