Critique de Baïam

[Baïam]


Depuis déjà de nombreuses années, Makaka éditions se sont fait les spécialistes du renouveau des Livres dont vous êtes le héros, en les transposant au format BD. Une originalité qui leur a permis d’offrir de nombreuses aventures variées pour le lecteur. Aujourd’hui ils reviennent avec une nouvelle idée : proposer une aventure où il sera possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps avec 4 livres séparés ! Titillé par cette proposition ? Si c’est le cas, il vous suffit de lire la suite pour en savoir plus.


Une aventure à 4 héros


Le principe est simple, vous allez explorer des iles dans le but de ramasser le plus de trésors possibles (rubis, perles et statuettes). Pour cela, vous allez vadrouiller entre les pages via des numéros donnés dans les cases. Un système de jours qui passent, mettra fin à aventure au bout de 5 jours. Bien entendu, vous devrez relever des défis et résoudre des énigmes pour avancer dans l’aventure, mais tout se fera en lisant et en réfléchissant. Le jeu est proposé avec 4 aventuriers, chacun disposant de caractéristiques uniques qui seront utiles et accessibles qu’à certains moments de l’aventure. Chaque joueur ne pouvant porter qu’un seul objet à la fois. Je sais que cela ne ressemble pas vraiment à une explication de règles, mais le jeu est assez atypique et les règles assez simples. Un jeu parfaitement accessible même aux enfants.


Livre-boite ? Boite-Livre ?


Une boite principalement bleue, avec à l’intérieur une double feuille pour les règles, au verso de laquelle on retrouve une carte des lieux, avec bien entendu 4 livres, un par héros. Ce qui est assez conséquent pour une BD dont vous êtes le héros. Les illustrations sont très rondes, et vont de paires avec l’âge des héros, des enfants qui sont raccords avec le public visé. C’est coloré, arrondi, c’est frais et détaillé. Rien à redire, c’est une très belle édition. Si vous avez joué aux livres sur les pirates dans la même édition, vous ne serez pas dépaysé.


L’appel de l’aventure


Baïam propose plusieurs idées originales : jouer jusqu’à 4, visiter plusieurs iles (impossible de toutes les faire en un seul run) et acheter de l’équipement. C’est assez pour renouveler le genre et passer un bon moment, seul ou accompagné, en amoureux dans le canapé ou à table avec ses enfants à partir de 7 ans. Certes, le scénario a du coup été totalement laissé de côté, et cela pourra manquer, mais ici nous sommes dans un pur jeu d’exploration, qui sert de test je pense pour une gamme plus étendu. Il faut dire que révolutionner ce genre vieux de plusieurs décennies n’est pas une mince affaire ! Il n’est pas rare de rester bloqué et de tourner en rond, mais cela est valable pour la plupart des jeux d’exploration. Et surtout souci récurrent de ces livres BD, le fait que l’on spoile très facilement.

Après une partie dure environ 45 minutes, il est donc facile de s’y replonger, surtout qu’il n’y a aucun placement à faire. Baïam est une jolie expérience que je recommanderai à la plupart, surtout aux parents désireux de partager une aventure avec leurs enfants, et cela, sans se plonger dans des règles trop compliquées ou un jeu peu immersif.


Le repos du guerrier


Si vous avez déjà lu les productions de Makaka nulle doute que celle-ci devrait vous plaire, car le principe reste plus ou moins le même, mais ici vous pourrez y jouer jusqu’à 4 ou bien jouer plusieurs fois l’aventure. Le scénario est quasi inexistant, mais le système d’achat et de points permet d’offrir au jeu une très bonne durée de vie au jeu. Si vous êtes fan des BD dont vous êtes le héros, n’hésitez pas à vous procurer Baïam, ne serait-ce que pour encourager ces initiatives originales !

6 « J'aime »