Critique de Baron Voodoo

[Baron Voodoo]


Nous ne sommes pas encore à Halloween, pourtant cela n’empêche pas les esprits de venir nous hanter, surtout dans Baron Vaudoo où vous allez incarner l’un de ces passeurs d’âmes. Combien de pauvres hères allez-vous soulager de leurs poids de mortels ?


Saute-mouton chez les morts


Chaque joueur s’empare d’un plateau Loa, d’un marqueur de score, d’un marqueur Protection et de 3 marqueurs Offrande. On lance les dés puis on les place sur le plateau en respectant la couleur. Au début de son tour, le joueur peut appliquer le pouvoir de son Loa ou de celui d’un autre en échange d’un point, ensuite il choisit 1 dé de sa couleur sur le plateau, et le fait sauter d’un dé ou colonne et capture le dé par-dessus lequel on est passé. Celui-ci va alors dans la zone de capture de son plateau Loa. Une colonne ne peut contenir plus de 3 dés et seul le dé au sommet est pris en compte. Vous pourrez ensuite déplacer vos dés de la zone de capture vers le monde des esprits en formant des combinaisons, qui vous rapporteront des points. Les dés blancs servant de joker. Tandis que chaque face de dé possède un pouvoir : récupérer 1 marqueur, 1 point de victoire, changer la face d’un dé de sa zone de capture, retourner son marqueur de protection, voler un dé ou échanger les dés entre 2 joueurs. Cet effet s’appliquant à la fin de son tour. La partie prend fin si un joueur atteint le pallier de score ou si un joueur ne peut plus jouer. On procède alors au décompte, on termine les échanges de zones, les joueurs majoritaires gagnent 3 points par couleur. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Il sera aussi possible de jouer en équipe de 2 joueurs.


Une belle édition


Yoka nous propose là une bien belle édition, avec des dés en bois à profusion, de très jolis plateaux de jeu et des jetons, le tout tenant dans un thermoformage bien pensé. Graphiquement, le jeu est sympathique, avec de belles couleurs, mais qui ne tirent pas sur le flashy, bonne pioche, moi ça m’a conquis. La mise en page des règles est agréable et une aide de jeu s’étale sur la dernière page pour aider lors des parties. Une belle édition que voilà !


Sans maîtrise, le pouvoir n’est rien


La prise en main ne sera pas bien compliquée, Baron Voodoo étant facilement compréhensible, il faudra juste retenir les quelques pouvoirs lors des premiers tours. Il peut y avoir pas mal de réflexion lors de ces premiers tours où justement les choix sont assez nombreux. Si vous souffrez d’analysis paralysis Baron Voodoo risque de vous mettre face à votre pathologie. Le jeu est simpliste si on ne prend pas garde à jouer avec les pouvoirs des Loa qui apportent vraiment leur sel au jeu, n’hésitez pas à les utilise, car sinon vous passerez à côté de l’expérience de jeu, de même qu’il ne faudra pas hésiter à être mauvais avec les autres joueurs, en volant leurs dés en se plaçant de manière contraignante sur le plateau. Un jeu de score et de course aux points qui pourra être jouer sans mal à partir de 10 ans, pour 2 à 4 joueurs. Les parties ne durant que rarement les 45 minutes indiqués, mais plus 30. A 2 c’est un peu plus simple qu’à 4, mais l’ensemble reste plaisant. Le thème est bien rendu, ce qu’il faut pour ne pas faire plaquer, et la durée de vie est assez bonne grâce aux placements hasardeux des dés et les pouvoirs des Loa. Il y a pas mal d’interactions et le jeu est dynamique.


Résurrection


Baron Voodoo est un jeu fort sympathique. Le thème est sympa et bien desservi par une direction artistique de qualité, et le plaisir de jeu est bien là avec de réelles prises de décisions et de la tactique. Il y a de l’interaction entre les joueurs et les parties sont assez courtes. L’ensemble est plaisant et sortira sans mal pour jouer régulièrement avec un public assez large. Un jeu à découvrir, car il vaut le coup d’être découvert avant de passer de vie à trépas.

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