Critique de Black Skull Island

[Black Skull Island]


Une île en forme de crâne, un magot, des pirates, vous connaissez d’or et déjà la suite. Oui, mais voilà les fourbes pirates ont des pouvoirs et ils comptent bien s’en servir pour empocher le jackpot. Saurez-vous passer entre les mailles du filet ?


Révéler, résoudre


On prend le nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs, selon la petite indication numérique. Chaque joueur reçoit 2 cartes et en choisit une secrètement, puis tous révèlent leurs cartes en même temps. Puis on les résout en commençant par la carte à la valeur la plus basse, celles-ci restant face visible jusqu’à la fin du tour. Puis les joueurs reprennent les personnages dans leurs mains. On vérifie si quelqu’un possède au moins 7 cartes Butin devant lui, si c’est le cas la partie prend fin immédiatement, sinon on poursuit jusqu’à arriver à cette situation. Bien entendu si le texte d’une carte contredit la règle, c’est la carte qui l’emporte.


Un équipage complet


Le jeu n’est composé que de cartes, qui d’ailleurs auraient tenu dans une boite bien plus petite, c’est dommage. Graphiquement, c’est rigolo et très coloré. Une édition vraiment classique sur laquelle je n’ai pas grand-chose à ajouter.


Plus on est de fous plus on rit


Vous l’aurez compris tout le jeu va tenir sur le pouvoir que possède chaque carte, car les retournements de situation vont être nombreux et les coups fourrés régulièrement de la partie ! Tout le jeu va se concentrer sur ce choix entre deux cartes avec les nombreux échanges que vont impliquer les pouvoirs. Un jeu d’ambiance basique, qui pourra être joué de 2 à 9 joueurs, qui ne sera vraiment amusant qu’avec beaucoup de joueurs, en dessous de 4/5 ce n’est vraiment pas fou. Par contre pouvoir y jouer jusqu’à 9 est un gros plus ! En ce qui concerne l’âge, vous pourrez y jouer à partir de 8 ans, pour des parties de 15/20 minutes selon le nombre de joueurs. C’est assez bordélique, on passe son tour à voir son jeu changé, bref, c’est un pur party game. La durée de vie pourra être bonne si vous êtes amateur du genre, quant au thème il va plutôt bien avec le jeu, même si un autre aurait sûrement su faire tout aussi bien.


Party game


Black Skull island est un party game hyper simple, un peu simpliste aussi, qui puise sa force dans ses règles hyper courtes et les différents pouvoirs de ses personnages. Par contre, je vous conseille vivement d’y jouer à beaucoup, c’est là qu’il est le plus intéressant. Pour ma part il ne m’a pas transporté, c’est du party game, ce n’est pas forcément ma tasse de thé, mais même mes ados n’ont pas forcément accroché. À tenter si vous êtes fan du genre et si vous cherchez un jeu pour jouer à beaucoup, sinon à tester avant de passer à l’achat.

4 « J'aime »

Même ressenti de mon côté, sympa mais sans le petit plus attendu et vraiment intéressant à partir de 6 je pense. Et après 2/3 parties, rapides, on a eu l’impression d’avoir fait le tour et de ne plus trop s’amuser…