Saurez-vous casser ce code, le briser en découvrant les chiffres qui le compose ? Mon introduction pourrait s’arrêter là tant le jeu s’articule véritablement autour de ce simple postulat. Pourtant, ce défi saura vous tordre les neurones, prêt à le relever ?
2 points fondamentaux
Chaque joueur prend un paravent et des tuiles face cachée (selon le nombre de joueurs) qu’il place derrière celui-ci. Chacun les retourne et place ces chiffres en ordre croissant, en cas de valeur égale, le chiffre noir est mis à gauche et le blanc à droite. Enfin, chacun s’empare d’une feuille de note. On mélange les cartes Question et on tire de ce paquet 6 cartes qu’on pose au centre. Le but sera alors de décrypter le code formé par les tuiles qu’il reste, ou celui de l’autre joueur à 2. À son tour, le joueur actif choisit une carte et pose la question inscrite, tous les joueurs devront alors y répondre honnêtement et donc noter les infos ainsi données. L’autre option, c’est de deviner les tuiles au centre de la table (les tuiles restées après la distribution). Si vous avez vu juste vous remportez la partie, si vous avez la moindre erreur vous êtes évincé de la partie, par contre vous continuerez de répondre aux questions. Il y a quelques différences de mise en place et règle selon le nombre de joueurs, mais rien de bien méchant, l’essentiel est là.
Du vert, ok pourquoi pas …
J’ai été assez surpris de l’utilisation du vert pour un jeu centré sur les chiffres et la déduction, comme quoi les clichés et habitudes de consommation sont vraiment bien présentes et nous impose son diktat. Ici pas de thème et qu’importe, car étant donné les mécaniques, il aurait été compliqué d’en mettre un sans que cela fasse plaquer. Donc exit les coffres et autres cambriolages, ici on se concentre sur des chiffres avec du gris, noir, blanc et vert partout. Le matériel est bon, rien à redire, le tout tient dans une boite assez modeste. Par contre les fiches ne laissent pas assez de place pour noter diverses infos, car vous allez en noter des éléments pour tenter de déduire le moindre chiffre, surtout que chacun à sa manière de noter. Une bonne édition dans l’ensemble.
J’annonce : un double zéro et un cinq vert
Autant vous mettre au parfum dès le départ, vous allez avoir le cerveau qui fume à la fin d’une partie de Break the code, car mine de rien le jeu est assez retors et votre sens de la déduction et de l’analyse va être mis à rude épreuve. Certes, ce ne sont que des chiffres, mais la moindre erreur sera fatale, donc autant vous dire que vous allez y a aller à tâtons et que vous aurez des sueurs froides lorsque vous proposerez votre combinaison. Il faudra faire fit de votre peur et faire chauffer vos neurones pour parvenir à déduire une information potable de chaque réponse. C’est fin, prenant, et vraiment bien pensé !
Il est jouable de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans (bonne chance à eux), pour des parties de 15 minutes. Au niveau de l’accessibilité les règles sont simples, mais la déduction est très forte, donc allergique aux chiffres passez votre chemin. Dans le cas contraire, vous allez vous régaler. Pour les plus vieux, si vous avez connu Code Da Vnci, Break the code s’en rapproche pas mal, mais en beaucoup mieux, car il est équilibré, fin et intéressant. La durée de vie est vraiment bonne, chaque partie sera intense, même si après plusieurs parties vous commencerez à maîtriser le truc et aiguiserez donc votre esprit de déduction. Je ne vous parlerai pas du thème, totalement absent, mais qu’importe.
Tempête de cerveau
Bonne surprise que ce Break the code, qui est vraiment intéressant mais également bien pensé et fin. On pourrait juste reprocher au jeu de privilégier le 1er joueur qui pourra faire sa proposition en premier. Certes, il sera possible pour tous les joueurs de faire une proposition, mais cela apportera aussi son lot d’égalité, malheureusement indépartageable. Ce qui peut être assez rageant après avoir fait tant d’efforts cérébraux. Mais ne vous arrêtez pas à ce point, car dans sa catégorie, la déduction, Break the code est l’un des meilleurs jeux qui existe, rien que ça ! Donc si vous êtes friand de ce type de jeux, ne le laissez pas passer !