Critique de Brothers

[Brothers]


Ankama n’en finit pas d’envahir le domaine des jeux de société, et de nous proposer de nouveaux titres. S’il y a peu, je vous ai parlé de Boufbowl, cette fois-ci, je vous propose de découvrir un jeu plus modeste : Brothers.


Bouftou VS Wabbit



On sépare les tuiles selon leur nature, Prairie, Bouftou ou Wabbit. Le premier joueur (qui jouera les wabbits) va se saisir d’une tuile Prairie et la poser au centre de la tuile, puis le second joueur va faire de même en respectant les règles de pose : la tuile doit toucher au moins un carré (pas en diagonale) et ne pas être superposée. Les joueurs vont ainsi placer toutes les tuiles Prairie à tour de rôle. Puis le joueur avec les wabbits va poser l’une de ses tuiles, en sachant qu’elles ont toutes la même forme longue, sur la prairie sans la mettre en porte-à-faux, ou en la faisant dépasser des tuiles Prairie. Le second joueur avec les Bouftous, va à son tour poser l’une de ses tuiles (en forme d’angle), sans se superposer à une autre tuile, si ce ne sont celles de la Prairie. Les joueurs continuent ainsi jusqu’à qu’ils ne puissent plus poser leurs tuiles. Le joueur jouant les wabbits perd 1 point par tuile qu’il n’a pas pu poser, et celui avec les bouftous en perd 2 par tuile. Puis les joueurs recommencent à placer la prairie, et cette fois-ci change de rôle et d’animaux, en ayant toujours comme but de poser le maximum de leurs tuiles. À la fin, on compte les points, celui qui a le moins de malus remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le moins de malus avec les wabbits qui remporte la partie. Une variante permet de jouer à 4 joueurs en faisant équipe et en jouant à tour de rôle.


Un pré pas très carré



Dans cette boite carrée, vous attend : des tuiles et une règle, le matériel se limite à celle. Des tuiles pour la prairie, des tuiles avec les wabbits et d’autres avec les bouftous. Graphiquement, c’est coloré, c’est joli et enjoué, après étant donné que le tout reste assez limité ma critique n’ira pas vraiment plus loin. Brothers est un petit jeu et à ce titre, il proposer un matériel restreint loin des figurines habituelles, mais cela reste une belle édition.


Dur dur d’être un éleveur


Brothers est un jeu hyper simple ! Difficile même de faire plus simple. Les règles sont expliquées en 5 minutes et les 8 ans indiqués sur la boite sont parfaitement justes. De même pour les 15 minutes, il sera même possible de joueur plus vite. Il y a un peu de réflexion, mais surtout pas mal d’opportunités. Ça se joue sans mal, en famille, avec des enfants, bref le public est assez large. Par contre le jeu sera surement trop léger pour les joueurs avertis, car il n’y a pas de réelles stratégies, certes certains emplacements permettent de prendre de l’avance, mais la prairie est trop aléatoire pour vraiment garder une tactique victorieuse de bout en bout. C’est rapide, assez malin, bref un petit simple qui fait parfaitement le travail, même si celui-ci reste très léger ! Pour ma part, je préfère y jouer à 2, car l’expérience en équipe n’apporte pas grand-chose de plus, la configuration à 2 suffit amplement. Enfin, le thème est assez absent du jeu, normal pour un titre qui reste assez abstrait.


Alors mon frère ?


Brothers se joue très vite et propose des règles vraiment simples, assez simples pour plaire aux enfants et aux joueurs novices, mais pas assez « poussées » pour attirer de gros joueurs. Et ce n’est pas vraiment son but, je pense. Et ce n’est pas le matériel très limité (mais de qualité), ni son thème absent qui le feront sortir du carcan « jeu abstrait ». Un jeu à offrir aux fans où lors d’une fête pour initier en douceur de nouveaux joueurs !

2 « J'aime »