Il revient avec une version entièrement animalisé, il s’agit de Concept. Un retour intéressant avec un concept, justement, qui interpelle. En quoi est-il différent ? Que propose-t-il de plus ? Pourquoi n’est-il que pour les enfants ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans la suite de cette critique.
Le concept de base
On reprend les mêmes et on recommence … ou presque. Ici, les points ont disparu sous leur forme d’ampoule, et sont remplacés par des cartes. On débute la partie avec 12 cartes, qui serviront d’échelle de score. Il en existe des bleues et des rouges, les premières étant les plus simples et il est bien entendu possible de les mélanger. Le but sera alors aux enfants de vous faire deviner l’animal sur la carte à l’aide des cadres à poser sur les icônes. Bien entendu rien ne vous empêchera de prendre leurs places lors d’une autre partie, ou bien de le faire chacun votre tour. Les règles sont assez simples à modifier selon ses convenances comme c’est indiqué dans la règle. Le but étant de retrouver le plus d’animaux possible.
Un plateau et des animaux
Fini les points d’interrogation comme pions et place à des contours en plastique, plus de mots sur les cartes, mais simplement un animal dessiné afin de ne pas mettre de côté les plus jeunes. Enfin, vous trouverez un plateau qui a bien changé, les anciennes icônes laissent leurs places à des caractéristiques animales : couleur, habitat, aptitude physique, caractéristique, comportement et régime alimentaire. Et ce point j’ai été déçu, car deux icônes sont visibles, de la viande et une feuille. Or, il existe d’autres régimes que l’herbivore et le carnivore, nous avons le frugivore, le piscivore, le granivore, l’omnivore ou les nectarivores. Un choix bien plus large qui manque vraiment et surtout donne des infos biaisées aux enfants. Il aurait été possible de rassembler tout ce qui est végétal ensemble et tout ce qui se rapproche de la viande de l’autre, ce qui aurait évité certaines confusions devant certains animaux. Pour le reste, c'est vraiment bien vu et je n’ai vraiment rien à redire. Cette édition fait moins « classieuse » de prime abord, mais étant donné que c’est une version pour enfants, cela peut s’expliquer, par contre je ne suis pas vraiment fan du style graphique des illustrations, mais c’est vraiment par goût personnel.
Les animaux, un thème pour enfants ?
Les animaux sont une valeur sûre lorsqu’on propose un jeu pour enfants, tant et si bien que lorsqu’un jeu utilise des animaux (je pense au récent Okavango que j’ai chroniqué il y a peu) et bien on pense tout de suite (à tort) que le jeu sera facile. Il y a une forte connotation avec ce thème. Mais ici, il est parfaitement adapté et l’on pourra facilement penser à d’autres versions de Concept tout aussi spécialisées. Mais revenons au jeu, celui-ci est vraiment sympa avec des enfants, les cartes étant centrées sur un sujet, il est facile pour les bambins de ne pas se disperser et le système de score leur permet de vouloir se surpasser. Les animaux ne sont pas trop difficiles à deviner même si quelques pièges se cachent. Un jeu pédago-rigolo sans en avoir l’air et idéal à partir de 4 ans comme indiqués sur la boite. 2 à 12 joueurs pour des parties de 20 minutes. À mettre entre toutes les mains bien entendu, que ce soit celles de parents, de grands-parents ou même de personnes travaillant avec des enfants, je pense aux garderies ou aux professeurs. Pour la durée de vie, si celle-ci se limite aux cartes de prime abord, les enfants ne seront pas les derniers à hacker le jeu pour ensuite tenter la chose avec des créatures imaginaires, des familiers de dessin animés ou même des pokémons. Et le fait qu’ils s’approprient le jeu est une très bonne chose.
Lorsque le terme Kids n’est pas usurpé
Concept Kids Animaux est un très bon jeu pour les plus jeunes, facile à prendre en main et rapide tout en n’oubliant pas d’apporter une touche culturelle intéressante. Je suis juste déçu que les régimes alimentaires ne sont pas mieux pris en compte, tant pis. Un jeu à découvrir et à offrir sans hésiter si vous avez de jeunes enfants pour les fêtes de fin d’année.