Critique de Cosmic Factory

[Cosmic Factory]


Comment croyez-vous que la galaxie a été faite ? Par le Big bang ? Que nenni ! On l’a construit dans une usine, la Cosmic Factory. Et la bonne nouvelle, c’est que vous venez tout juste d’y être affecté avec vos nouveaux collègues pour créer ces galaxies. Vous sentez-vous à la hauteur de la tâche qui vous attend ?


C’est un jeu cosmique


Vous allez choisir au hasard 5 cartes parmi les 20, une sera retournée à chaque début de tour, modifiant quelque peu les règles. Elles serviront aussi de compte-tour. Chaque joueur va s’emparer d’un plateau et de 4 pions différents pour compter ses points. Au centre, on place le sablier et les 3 tuiles bonus, enfin dans le sac, on place toutes les tuiles. Chaque joueur en tire 9, en choisit 3, puis donne les 6 qui reste à son voisin de gauche. Chaque joueur en choisit encore 3, et donne les 3 qui restent à son voisin de gauche, qui n’a pas le droit de les regarder. Au top on retourne le sablier et tous en même temps, les joueurs vont devoir construire une galaxie de 3x3 tuiles, avant que celui-ci ne soit écoulé. S’il le souhaite, un joueur peut prendre une tuile bonus de couleur, s’il pense être majoritaire en planète dans une seule zone. 3 points bonus s’il a vu juste sinon il perd 2 points. Dès que le sablier s’arrête les potentielles tuiles restantes, sont placées aléatoirement. On procède alors aux décomptes de chaque zone qui se touche et on marque ses points sur son plateau, les astéroïdes étant compté en tuiles qu’elles traversent. Chaque couleur à des valeurs un peu différentes. On procède ainsi sur chaque manche pour terminer la partie, où seul le jeton avec le score le plus bas est conservé auquel on additionne la valeur du jeton étoile (les astéroïdes). Le joueur avec le plus de points l’emporte.


C’est la tuile !


Dans la boite, vous trouverez un très beau sac en tissu, bien épais, tout comme les tuiles qui sont nombreuses. Vous aurez aussi de beaux plateaux pour noter vos scores, agrémentés d’une aide de jeu, sur laquelle vous poserez vos pions en bois (dommage que le bleu soit si proche du vert, alors qu’il n’y a pourtant que de 3 couleurs dans le jeu). Enfin, un sablier viendra contrôler le temps, accompagné de tuiles bonus en forme de planète. La direction artistique est somme toute classique, mais lisible sans souci. Une édition de qualité qui tient dans une boite peu encombrante au vu du matériel qu’elle renferme.


Le chemin des étoiles


Cosmic Factory est un jeu familial avant tout, mais auquel vous pourrez aussi jouer avec vos amis. Il est très simple, immersif et les parties sont vraiment rapides, comptez environ 30 minutes. Surtout que vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, ce qui est vraiment un joli nombre, et rend le plus jeu plus amusant. D’ailleurs entre 3 et 5 joueurs me semble être les meilleures configurations pour profiter pleinement du jeu.
Certes, c’est pas mal le bazar à chaque tour, mais il y a du guessing avec le draft, mais aussi de la tactique et de l’astuce, surtout avec la carte de début de tour qui peut pas mal chambouler les choses. D’ailleurs, la durée de vie est assez bonne avec ces 20 cartes qui modifient la manière de jouer. Au niveau de l’âge, la boite indique 10 ans, mais vous pourrez clairement y jouer avant, car le jeu n’a pas de texte (si ce ne sont les cartes, mais que tout le monde voit). On pourra penser à Big Monster en le voyant, mais pour ma part, je préfère l’accessibilité de Cosmic Factory (dommage que je ne fasse plus de versus tiens !). Même s’il est simple, il n’est pas dénué d’intérêt et reste très amusant.


Prix d’usine


Cosmic Factory n’est pas une révolution, il prend plusieurs mécaniques qui fonctionnent, les mélanges et nous propose ici un jeu calibré. Pour autant, il n’est inintéressant, et surtout, il fonctionne très bien, car il est équilibré. Simple serait d’ailleurs l’adjectif qui le qualifierait le mieux, car il l’est sur quasiment tous les points, sans que cela ne soit péjoratif. Rapide, amusant, tendu, il possède plusieurs qualités qui le font sortir du lot et nous offre surtout de beaux moments ludiques.

3 « J'aime »

Dommage moi qui voulais créer de la galaxie :stuck_out_tongue:
Nous jouons essentiellement à deux avec Lolo, alors quand je lis que la config’ idéale pour profiter du jeu serait à partir de 3 joueurs, j’ai peur… ^^
Ceci dit c’est avec plaisir que nous testerons ce jeu dans les mois à venir pour nous faire notre propre idée.
Parfois, la simplicité permet de passer d’agréables moments ludiques alors pourquoi s’en priver ?
Merci pour cette découverte vers l’infini et au delàààà :slight_smile:

Coralie
de https://jeuxpourdeux.fr

A 2 c’est jouable sans souci, il n’y a pas de souci de joueur fantôme par exemple. Après c’est plus fun à plusieurs.