Critique de Dans ma vallée

[Dans ma vallée]


Si autrefois Dana avait sa vallée, désormais vous pouvez aussi avoir la vôtre, et cela, grâce à un simple plateau et des dés. De quoi faire pousser des tournesols, paître des moutons et construire de jolies maisons pour attirer des habitants dans cette vallée verdoyante. Une envie de montagnes vous gagne ? J’ai de quoi la satisfaire !


À vos feutres !


Chaque joueur prend une fiche (tous avec la même lettre), on dessine une maison et deux habitants sur le bon emplacement selon le type d’habitation que l’on a sur sa fiche. Puis le premier joueur lance l’ensemble des dés et en choisit un qu’il pose sur l’une des cases de couleur du plateau central. Il dessine alors sur l’une des cases de cette couleur sur sa fiche, le symbole correspondant. Soit une maison et ses deux habitants, un mouton, un rail (droit ou courbé selon le dé), un tournesol ou un super tournesol avec un habitant. À la fin de la partie chaque maison n’ayant pas un mouton qui lui est rattaché fera perdre 5 points, chaque tournesol adjacent à une montagne fera gagner 1 point (il peut être adjacent à plusieurs montagnes en même temps), et les maisons reliées entre elles par au moins deux rails rapportent des points graduels. À la fin de la partie, chaque maison n’ayant pas un mouton qui lui est rattaché fera perdre 5 points, chaque tournesol adjacent à une montagne fera gagner 1 point (il peut être adjacent à plusieurs montagnes en même temps), et les maisons reliées entre elles par au moins deux rails rapportent des points graduels. Le joueur avec le plus de points remporte bien entendu la partie.


Adieux bloc de feuilles


Si la plupart des Roll & Write ont adopté le bloc de feuilles comme support principal, Dans ma vallée vous propose de jouer sur des fiches cartonnées et avec des feutres effaçables. Bien entendu, on pourrait dès lors craindre deux choses : le fait que les feutres s’effacent mal et qu’ils s’usent vite ou pire qu’ils arrivent déjà secs. Rassurez-vous, il n’en est rien. Des dés accompagnent ces fiches, et l’ensemble bénéficie d’une direction artistique colorée, la boite étant plus terne que ce que l’on trouve à l’intérieur, le tout est simple mais suffisant pour illustrer le jeu et c’est bien là le principal.


Où sont les moutons ?


Vous allez sûrement courir après eux, surtout si vous jouez à quatre joueurs, car les bougres ont tendance à se cacher, tandis que vos maisons restent inlassablement seules, vous faisant perdre 5 points au passage, ce qui est très violent. Vous l’aurez compris le hasard ne vous fera pas de cadeaux ! Et remplir sa feuille sans pouvoir faire les bons choix au bon moment sera parfois frustrant. Il faudra jongler entre l’offre des dés, les couleurs restantes et vos plans de conquête de la vallée. Et la présence de rails ne fait qu’appuyer la comparaison avec Steamrollers, qui sur ce point est bien meilleur, avec une gestion du hasard bien mieux contrôlé, même si le jeu est moins simple. Et l’intérêt du jeu est à première vue de s’adresse avant tout à un public familial, où chacun a sa chance, et qui se soucie peu de l’équilibrage d’un jeu. Mais voilà en mettant un peu plus son nez dedans, on ne peut que relever ce défaut, qui vous fera décrocher du jeu. Il faut dire que 2018 fut l’année du Roll & Write et que d’excellents titres ont vu le jour, du coup la comparaison est simple et les « ok games » passent plus sous silence. Et Dans ma vallée va devoir faire ses preuves pour espérer rester dans les wishlists quelque temps. Par contre au niveau de la durée de vie les différentes fiches réversibles permettent de jouer plusieurs parties avec des configurations de départ différentes, ce qui est bien vu. Le thème aussi ressort assez bien, et c’est toujours amusant de dessiner sur le matériel. Comptez 40 minutes pour une partie, celle étant de plus en plus stressante à cause du manque de place et du choix de couleurs qui se restreint au fur et à mesure. À partir de 8 ans, ce qui me semble totalement juste, et un public de novices avant tout même si en étant déjà joueur on pourra prendre du plaisir malgré tout.


Comme dirait Akim le fils du forgeron


Dans ma vallée est un Roll & Write assez simple, pour initier au genre, il conviendra, mais pour cela, il faudra que les joueurs soient novices et surtout pas trop gênés par le hasard, car il sera difficile de vraiment établir un plan sur le long terme. La durée de vie est assez bonne et le fait d’écrire sur les fiches permet d’effacer facilement en cas d’erreur, tout en n’ayant pas à se soucier du nombre de feuilles restantes. Pour autant, il souffre de défauts qui l’empêche de se hisser auprès des meilleurs jeux du genre, un petit jeu sans prétention qui aura du mal à faire son trou je pense.

3 « J'aime »

Il a l’air intéressant, est-ce qu’à la manière dont il est présenté il pourrait convenir pour parler de thématiques environnementale type gestion durable des ressources? Ou pas du tout?

Non il ne conviendra pas car la gestion n’est pas du tout abordée, ici c’est le hasard qui fait choisir les “symboles” il n’est pas question de ressources. Agricola par exemple est bien plus logique, mais il est aussi plus complexe.

Merci :slight_smile: