Critique de Detective

[Detective][Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House][T.I.M.E Stories][Unlock! Escape Adventures]


Avant il y avait des jeux d’enquête, désormais, il y aura Détective. Allergiques aux jeux multisupport, passez votre chemin, à moins que vous désiriez changer d’avis, dans ce cas Détective pourrait bien être celui-là. Mais trêves de bavardages et plongeons-nous au cœur de l’action !


Un nouveau genre d’enquête


Comme avec Unlock, Time Stories, ou Sherlock Holmes Detective Conseil, je ne vais pas trop entrer dans les détails pour ne rien vous spoiler. Le jeu comporte 5 enquêtes, qui sont toutes liées, bien qu’étant dissociées. Vous devrez donc enquêter sur une série de meurtres, en vous déplaçant sur le plateau, mais aussi en vous servant d’internet qui vous permettra d’accéder à diverses sources grâce à Antarès. À l’aide des témoignages, des indices et surtout de votre sens de la déduction vous devrez résoudre chaque enquête. Toute recherche passera donc pas ce moyen très immersif pour avancer dans l’enquête. Mais ne vous arrêtez pas à ce simple dispositif, tous les moyens sont bons pour obtenir plus d’informations. Bien entendu, le jeu est très narratif. Tout débutera toujours par le carnet d’enquête, qui vous ramènera vers d’autres pistes grâce aux symboles, qui vous dirigeront à leur tour vers le deck de cartes ou vers la base Antarès. Chaque carte dispose de deux côtés, le verso pour en apprendre plus et le verso pour suivre la piste en défaussant un jeton ressource, qui sont bien entendu en nombre limité. Mais attention, votre temps sera compté (sinon ça serait trop simple) ce qui vous obligera à laisser certains éléments de côté, sous peine de perdre du temps et de prendre des jetons stress et donc de foirer l’enquête. Une fois que vous êtes sûr de votre déduction vous vous connecterez alors et proposerez votre théorie, il ne reste plus alors qu’à voir si vous avez vu juste ou non. Vous aurez compris que chaque décision à donc des conséquences, et que nous sommes plus face à une campagne découpé en chapitre qu’un jeu classique.


Bleu comme la nuit


Un livret de règles, un d’enquête, des cartes, un plateau et des jetons, voici le contenu assez classique de la boite. Sans oublier le reste bien, ce qui se trouve du côté du web, et qui n’a pas fait gonfler le prix du jeu, qui reste raisonnable. Graphiquement, c’est hyper sobre, très réaliste, et il faut bien le dire, c’est ce qui va le mieux avec ce type de jeu, donc je n’ai rien à redire. C’est donc du tout bon sur l’ensemble !


Interactivité et tableau blanc


À cheval entre le jeu d’enquête et le polar, Detective vous propose d’y jouer seul ou jusqu’à 5 joueurs. Autant vous dire que face à la tâche qui vous attend plus vous aurez de cerveaux et mieux ça sera. Et puis c’est toujours plus sympa d’enquêter et de se creuser les neurones à plusieurs, même si je pense que la configuration à 3, voir 2 joueurs reste les deux meilleures pour profiter pleinement du jeu sans se disperser. Detective fait parti des jeux de société, où le mot société prend justement tout son sens. Mais surtout ça sera plus simple à gérer, car tout devra être relevé et noté, car le moindre indice ou élément pourra servir, mais que bien plus tard. Et à ce titre le jeu est vraiment bien écrit, on s’y croirait et l’enquête est vraiment intéressante. Et je ne vous cache pas que la base de données Antarès ajoute aussi beaucoup d’immersion, surtout que vous ne vous sentirez pas brider dans l’enquête, vous serez libre de chercher et de noter des infos. Tout ceci nous plonge donc sans problème dans une certaine réalité palpable. Au niveau de l’âge, vous pourrez y jouer à partir de 16 ans, selon la boite, il faut dire que l’ambiance est pesante, et que le jeu est très immersif, il faudra quand même pas mal se creuser les méninges. Mais rien n’empêche de le proposer à des ados proches de cet âge-là malgré tout. Par contre comme pour les jeux nommés avant, Detective sera un jeu à jouer qu’une seule fois. Une fois fait, hop vous ne le ressortirez pas. Mais après avec 5 enquêtes vous aurez de quoi faire, surtout que chaque partie fait 3h environ ce qui est assez long et pourra malheureusement constituer un frein pour certain (ce que je comprends). Un jeu à faire un dimanche après-midi, ou bien en soirée.


Derrick peut rester à la retraite


Detective est un jeu unique en son genre, le style de jeu qu’il faut avoir fait une fois, déjà pour se faire son propre avis, mais aussi pour vivre une expérience différente de ce que l’on voit habituellement. Il représente à lui seul ce que peut faire le crossmédia lorsqu’il est bien géré, et il le représente très bien ! Un jeu charnière, mais aussi un jeu mutltivisage, entre roman, film, série et véritable enquête. Il donne un véritable coup de vieux aux autres jeux du même genre. Une réussite tout simplement !

12 « J'aime »

Il a l’air vraiment sympa ce p’tit Detective, on est friands du genre, car c’est vrai qu’à deux ces jeux d’enquête sont hyper sympas.
Alors oui certes c’est super dommage d’avoir d’excellents jeux comme Chronicles of Crime ou Unlock qui ont une très courte durée de vie mais c’est le jeu…!
Il n’empêche qu’on y passe du temps, qu’il y a un gros travail derrière et qu’on a pas le droit de se plaindre ^^
Ce qui m’intrigue dans Detective et que je trouve génial comme concept c’est la recherche dans un base de données créée tout spécialement : Antarès.
Dans l’espoir de pouvoir tester ce jeu un de ces quatre, je suis sûre qu’il promet de chouettes moments.
Merci pour votre article :slight_smile:

Coralie de
https://jeuxpourdeux.fr

1 « J'aime »

Avez vous joué à Chronicles of crime ? Comment le compareriez vous à Detective ? Plus facile? Moins /plus immersif ?

Detective est bien plus immersif, je le préfère à Chronicles.

Dire que Detective est “bien plus” immersif est une vérité que ne partage pas d’autres joueurs… que vous le trouviez plus immersif est différent… En l’occurrence, je trouve que les deux sont immersifs mais pas de la même façon ni pour les mêmes moments d’une enquête. Ils vont donc toucher des joueurs différents… et beaucoup les amateurs d’enquêtes à la NCIS & co :slight_smile:

Oui lorsqu’on répond c’est toujours subversif, c’est très personnel, moi je l’ai perçu ainsi. :slight_smile:
Après Sherlock Holmes Detective conseil est aussi très immersif. Ce sont tous des jeux d’enquête qui vous place vraiment dans la peau des enquêteurs.