Critique de Downforce

[Top Race]


Voici un jeu de paris et de course à l’historique chargé, apparut dans les années 70, il a plusieurs fois changé de noms avant de disparaître des étals pendant plusieurs décennies. Il revient chez Iello avec un nouvel habillage, et je m’en vais vous en parler de suite !


Paris et course de F1


C’est Restoration Games qui est aux manettes de cette nouvelle version. Leur ligne éditoriale est sensiblement la même que Super Meeple chez nous, c'est-à-dire réédité d’anciens jeux. Down Force, appelé Tempo en 1974 est le premier jeu de Wolfang Kramer. Le jeu changera plusieurs fois de noms et d’éditeurs au fil des décennies, passant de Niki Lauda’s Formule 1 à Daytona 500. Pour aujourd’hui ressortir sous le nom de Downforce. Mais il est temps de passer à la présentation des règles.


Le jeu commence par une phase de distribution de la totalité des cartes entre les joueurs accompagné d’une feuille où noter ses paris. Ces cartes serviront aussi bien lors des enchères que pendant la course. S’ensuivent les enchères en elles-mêmes. Chaque joueur joue une carte face cachée et en simultanée, pour enchérir sur la voiture et le pouvoir mis en vente. La couleur correspondant sur sa carte indique la valeur qu’il met en jeu. Le joueur qui mise le chiffre le plus élevé remporte la voiture et la carte 8 à sa couleur. Si un joueur gagne plusieurs voitures, il ne gardera à la fin qu’une seule carte pouvoir pour toute la partie, tous les joueurs récupèrent leur carte d’enchère. Le joueur qui vient d’acquérir le véhicule, inscrit la valeur de son enchère sur sa feuille, elle sera déduite de ses gains à la fin. On fait ainsi jusqu’à que tous les joueurs ait au moins une voiture, et que toute soit achetée. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus de voitures sur sa carte qui l’emporte, sinon, c’est celui avec le moins de joker.


On passe ensuite à la course. Chacun son tour les joueurs vont jouer une carte de leur main et faire avancer toutes les voitures présentes dessus en le faisant de haut en bas. Les voitures avancent en ligne droite et en diagonale. Si une voiture est bloquée son avancée, se termine ici. Dès qu’une voiture passe la première ligne jaune, chaque joueur inscrit sur sa feuille la voiture qu’il pense voir arriver en première position. De même pour la seconde ligne avec la seconde place et la troisième ligne avec la troisième voiture. Dès que toutes les voitures ont terminé leur course, on procède aux décomptes. On note la valeur des paris pour ceux que l’on a vu juste. Puis on regarde l’argent rapporté par nos voitures achetés en début de jeu selon leur placement dans la course, et enfin, on déduit l’argent utilisé pour les achats lors des enchères. Le joueur avec le plus d’argent remporte la partie.


Il existe une variante à 2 joueurs où l’on joue de manière plus tactique, ainsi qu’une variante course à longue distance plus simple en terme de calcul et enfin une version Championnat pour rallonger les parties.


Vitesse et couleurs


Premier très bon point : le rendu graphique ! Je trouve ce design très coloré et dynamique, vraiment superbe et bien trouvé. C’est lisible et le matériel est sympa, entre les grosses tuiles, le plateau à doubles faces et ces petites voitures. C’est une très bonne édition, seul point noir à mes yeux, le nombre de feuillets dans le carnet qui est assez réduit. Une excellente édition à tout point de vue.


Jour de tonnerre


On commence doucement par des enchères, où chacun essaie de tirer son épingle du jeu en se procurant des voitures à pas trop cher, puis le cœur du jeu commence ! Les tours sont effrénés, on essaie de faire passer sa voiture avant les autres pour les bloquer dans un virage, tout en gardant ses meilleurs atouts pour la fin. Les paris seront aussi très importants dans le jeu, car ce sont avec eux que vous gagnerez de l’argent. Il y aura des coups bas, des virages serrés et surtout un podium final. Un jeu dynamique qui ne manque pas de retournements de situation.


Un très bon jeu familial qui possède une très bonne ambiance. Certes, il y a du hasard, mais la course est assez frénétique pour ne pas vraiment y prêter attention, et les paris récupèrent bien la chose. La variante à 2 joueurs est très sympathique, en étant différente, et la variante Course longue distance est très bien pour jouer avec des enfants plus jeunes. La boite indique d’ailleurs à ce propos à partir de 8 ans, ce qui me semble correct, de même pour les 30 minutes annoncées, sauf sur la première partie. En ce qui concerne la configuration, vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, et je vous conseille d’y jouer avec e maximum de joueurs, même si à moins de joueurs cela reste très sympathique. En famille ou entre amis, les deux seront ravis. La durée de vie est très bonne, car aucune course ne ressemble à une autre, surtout que le jeu propose deux circuits différents, et je sais que des extensions sont d’or et déjà prévues. Enfin, le thème est très bien rendu, aucun souci là-dessus, vraiment !


Le PMU des voitures


Si comme moi, vous n’avez pas connu les anciennes versions, je vous conseille vivement de tester cette réédition, car Downforce reste un jeu très prenant malgré son grand âge. Un jeu de pari jouable aussi bien entre amis qu’en famille. Un jeu simple mais dynamique qui réserve pas mal de retournements de situation. Une jolie perle ludique.

5 « J'aime »

Désolé, mais je trouve le titre trompeur, cet article n’est pas une critique pour moi, c’est juste une présentation du jeu. (et il faut le prendre en tant que tel)
il existe des avis sur le jeu beaucoup plus éclairés, circonstanciés et éclairants.

4 « J'aime »

Merci pour ce retour !

1 « J'aime »

ils aurais peut être dû prendre le thème des courses épiques pour que les filles soient plus attirées par ce jeu!

Courses hippiques pour la gente féminine éventuellement, pour les courses épiques il faut se tourner vers «Rush n crush» :wink: