Critique de Escape the room (Mystère au manoir de l’astrologue et Le secret de la retraite du Dr Graveley)

[Escape The Room - Mystère au Manoir de L’Astrologue]


À moins que vous ne viviez dans une grotte, je pense que vous n’êtes pas passé à côté du phénomène des Escape Game, qui ont poussé comme des champignons sur notre territoire. Le but : sortir (souvent en moins de 60 minutes) d’une pièce fermée, en résolvant des énigmes. J’avais repéré Escape the room lorsqu’il était sorti aux Etats-Unis, avant le boom des jeux de société sur le thème, sans jamais sauté le pas. Du coup, c’est une excellente occasion de découvrir ce que nous propose ce jeu. L’idée du jeu Escape the room est de revivre ce même genre d’expérience, mais à la maison. Est-ce que cela fonctionne ? C’est ce que nous allons voir ensemble.


Mini règle


La règle est, on ne peut plus simple : il n’y a pas de règle … ou presque. Aucune enveloppe ne doit être ouverte avant l’arrivée des joueurs, et tout se fera en jouant, c’est simple et immersif. On ouvre l’enveloppe, on découvre les éléments, on lit le texte d’ambiance et c’est parti pour le remue-méninge. Tous les casse-têtes possèdent un symbole pour leur résolution ainsi que des cases de couleurs. Pour les résoudre, il vous faudra juste aligner ce symbole et les réponses que vous avez trouvés, sur la roue. Si deux symboles identiques à celui de la bordure apparaissent, c’est bon, vous avez réussi. Et c’est tout ! Difficile de faire plus simple, et pour moi de vous en dire plus.


Un jeu ou une pizza ?


La boite fait un peu cheap, avec ses allures de boite à pizza, on ne peut le nier, surtout que c’est le premier contact que l’on a avec le jeu. Pour autant, l’intérieur n’a rien à voir, le matériel est vraiment joli et très sympa. Malheureusement je ne peux pas vous en parler sous peine de gâcher la surprise de la découverte. Sachez juste que chaque « section » est cachée dans une enveloppe que vous ouvrirez pour découvrir le contenu. Graphiquement, c’est hyper classique, mais idéal pour ce type de jeu et d’expérience. Une édition très sympa, plus qu’à l’extérieur.


Échappez-vous de la pièce


Dans la règle le nom du jeu a été traduit, ce qui est assez cocasse. Du coup, vous serez accueilli par un titre disant « Que sont les jeux Échappez-vous de la pièce ? » alors que sur la boite cela n’a pas été traduit, étrange, mais amusant avant tout. Le site web propose des références visuelles, ainsi que des noms d’artistes si vous désirez utiliser de la musique durant votre partie. Pour les amoureux d’ambiance réussie ça peut aider. Vous trouverez aussi des indices.


C’est toujours difficile de parler de ce type de jeu car la moindre info pet être un spoil. Si vous aimez les escape game, nul doute que Escape the room devrait vous plaire, et si vous avez aimé Exit et Unlock de même. Le ressenti est vraiment assez proche. Et si vous voulez faire découvrir ce type de jeu ou d’expérience à vos proches, cette boite pourra vraiment faire l’affaire, car nous nous rapprochons d’un vrai escape game et le prix réduit est un plus. A jouer en famille ou entre amis sans souci, surtout que le jeu est assez facile. Par contre même si la boite indique que vous pouvez y jouer jusqu’à 8, je ne serais que trop vous conseiller de n’y jouer que jusqu’à 4, car sinon des joueurs vont se battre les flans. J’ai fais une boite à 5 et clairement, il y avait des moments de battements. Par contre vous pouvez parfaitement y jouer seul, et à 2 c’est vraiment très sympa. Si votre moitié aime ce genre de jeu, vous passerez une excellente soirée à déchiffrer cette boite. Par contre, il vous faudra moins de 90 minutes pour en venir à bout si vous avez l’habitude, nous avons terminé les aventures en 60 minutes environ. Enfin en ce qui concerne la différence entre les deux boites, seuls vos goûts pourront véritablement les départager, car ça reste très proche. Les intrigues sont très légères, mais suffisent largement pour des parties de 60 minutes.


Escape the room n’est arrivée en France que cette année, alors qu’il est sorti à la base en 2016. Du coup Unlock et Exit sont déjà passé par là. On est alors en droit de se poser la question de l’intérêt de se procurer Escape the room. Et bien aussi limité que soit le principe de base, ces 3 jeux ont réussi à offrir 3 expériences différentes. Exit est vraiment simple au niveau de son matériel, quant aux énigmes, elles sont justes comme il faut, par contre l’immersion n’est pas vraiment au rendez-vous. Unlock mise justement sur cette ambiance avec son application vraiment bien faite et très immersive, mais reste limité sur ces énigmes à des simples cartes, quant au niveau de difficulté, il est progressif en fonction des aventures. Escape the room se situerait un peu entre les deux, vraiment facile dans ses énigmes, son matériel original, plonge véritablement les joueurs dans cette aventure avec quelques bouts de carton. Pour peu que vous mettiez l’ambiance avec les autres joueurs, l’immersion est totale ou presque. Du coup, les 3 jeux ne se marchent pas sur les pieds, mais Escape the room reste le plus facile des 3, idéal du coup pour jouer en famille, car pas abstrait pour un sou, surtout que la fin reste très intéressante et relance le suspense, mais je n’en dirais pas plus.


Mode hard activé


J’ai beaucoup aimé l’immersion forte qui se dégage d’Escape the room, par contre les jeux sont assez faciles, donc si vous êtes un habitué des énigmes vous risquez d’être déçus sur ce point, sauf si vous voulez initier des novices ou des enfants. Si vous ne connaissez pas du tout ce style de jeu, Escape the room est une excellente porte d’entrée, car jolie, bien menée et à petit prix. Un jeu à découvrir pour se rendre compte de la diversité des titres qui existent dans une catégorie de jeux vraiment très balisés : les escape game.

3 « J'aime »

Effectivement le matériel est top et la narration est cool. Mais à 4 on a poncé le manoir en 40 minutes sans stress (peu-être l’habitude des mécanique de ces jeux) … c’est le plus simple des Escape game à la maison, et à 24 euro la boite, ça pique… trop … je ne tenterais surement pas la boite suivante … dommage

Plus simple que Unlock et exit ? J’en déduit que pour jouer avec des enfants ça doit être pas mal non ? A partir de quel âge ?