Critique de For the story – Pour la reine

[For the Story : Pour La Reine]



Vous avez toujours voulu vous essayer aux jeux de rôle, mais voilà, vous n’y connaissez rien ou bien vous n’avez pas envie de partir sur une longue campagne. Hé bien sachez que j’ai entre les mains le jeu qu’il vous faut. Et je m’en vais vous l’expliquer.



Règles à la carte



Les règles sont écrites sur des cartes. On place les cartes en séparant les tas selon leurs dos. On commence par mettre de côté la carte de l’attaque puis on choisit une reine, au hasard ou non. Ensuite, on mélange les cartes Question et on place au milieu la carte de l’attaque pour une partie de 30 minutes et à la fin pour une partie d’une heure. On va jouer à tour de rôle. À son tour, on tire une carte et on répond tout simplement à la question, comme bon vous semble. Les autres joueurs peuvent vous interroger ou vous faire des suggestions, à vous de voir si vous désirez leur répondre ou non. On pourra retirer une question à laquelle on ne veut pas répondre, et en tirer une autre en remplacement. À votre tour, vous pouvez passer votre tour en passant la carte à votre voisin. Et on joue ainsi jusqu’à que la carte de l’attaque soit tirée. Chaque joueur y répond alors et la partie prend fin.



Le fourreau



Pour la reine, est présenté dans une boite avec un fourreau coulissant, une belle idée qui met le jeu en exergue simplement, avec un texte d’intro imprimé sur le tiroir. Pour le reste, nous avons juste des cartes, très simples. Quant aux reines, les seules cartes illustrées, elles sont toutes réalisées dans un style différent et sont justement très différentes les unes des autres. Pour ma part j’aurai aimé des cartes aux formats tarot, afin de leur donner plus de prestance, surtout que c’est un format qui irait très bien avec le thème et le style du jeu et qui aurait tenu dans la boite. Mais le format actuel ne gêne en rien et pourra être transporté sans mal, surtout avec le renfort en carton qui évite que les cartes ne se baladent dans la boite.. Une très jolie édition en tout cas.



Atypique


Si vous n’êtes pas un habitué des jeux narratifs et que c’est votre première fois, cela risque de vous surprendre voire même de vous décontenancer tant ce style de jeu sort des sentiers battus, et c’est une excellente chose. Pour la reine est un jeu purement narratif, il n’y aura pas de gagnants ou de perdants, ni de jeu qui gagne contre les joueurs, rien de tout cela. Juste une histoire, une aventure vécue et inventée de toutes pièces par les joueurs au fil de la partie. Une expérience avant tout. C’est simple, c’est rapide, ça ne prend pas de place et surtout ça vous fait découvrir un nouveau type de jeu si vous ne le connaissez pas. Comment ne pas y adhérer ? Avec les 14 reines différentes, vous aurez de quoi faire sans jamais réaliser la même partie, la durée de vie est donc très bonne. Selon la boite, vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, mais rien ne vous empêche vraiment d’y jouer à plus ou même seul à la manière d’un journal intime, une expérience tout aussi intéressante. Quant à l’âge, il est indiqué 14 ans, mais il va sans dire que vous pourrez y jouer bien avant. Le thème est ici parfaitement exploité, rien à redire sur ce point.



Une découverte à faire



Pour la reine est une expérience unique, une expérience qui ne faut pas laisser passer, tant ce jeu, presque ce conte, est un excellent support narratif et une pépite ludique. Hyper simple d’accès, il pourra vous faire découvrir tout un pan du monde du jeu que vous ne connaissez pas, et le voir arriver en boutique et potentiellement atterrir dans les mains de joueurs qui ne connaissent pas ce style de jeu est une excellente nouvelle ! De plus comme vous vous en doutiez, la mécanique étant assez simple et permissive, d’autres thèmes peuvent facilement être abordés, c’est pourquoi Pour la reine est le premier d’une série nommée For the story qui va voir arriver dans les mois qui viennent de nouveaux titres. Ne laissez donc pas passer votre chance de découvrir Pour la reine et son expérience unique surtout que vous pouvez d’or et déjà vous faire une idée du jeu, grâce au site internet gratuit qui propose un moteur autour de ce jeu.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu. Par contre je ne suis pas d’accord avec l’accroche (vue et revue) “Vous avez toujours voulu vous essayer aux jeux de rôle, mais voilà, vous n’y connaissez rien ou bien vous n’avez pas envie de partir sur une longue campagne. Hé bien sachez que j’ai entre les mains le jeu qu’il vous faut.”
Pour la reine est un moteur à histoires, un générateur participatif de contes. Il est possible de le vivre comme un jeu de rôle, mais un type de JDR très particulier (sans Meneur de Jeu, sans système de résolution d’action). Dans la profusion des JDR actuels, c’est une minuscule fenêtre.
Dire “tu ne connais pas le jeu de rôle, je te propose de découvrir en jouant à Pour la reine”, c’est faire découvrir la littérature française avec Beigbeder. C’est pas mauvais, c’est pas faux, mais c’est pas du tout représentatif.
Si on veut découvrir le JDR sans effort, il y a moultes coffrets d’initiation ou “Clés en main” qui répondront bien mieux à la demande.
Mais sinon je le redis, Pour la reine est un très bon jeu narratif, pour un groupe avec de l’imagination et qui sait improviser. Et je dirais même que pour les rôlistes aguerris, c’est un délice.

1 « J'aime »