Critique de Four Senses

[FOUR SENSES]


Que serait votre expérience de jeu s’il vous manquait un de vos cinq sens ? C’est à cette question, que l’on ne se pose pas forcément, que tente de répondre Four Senses. Tandis que moi je vais tenter de vous donner mon avis.


Morpion moins un sens


On place le plateau au centre, les pions à côté et chaque joueur met sur ses yeux le masque. Puis à son tour, on sélectionne un pion que l’on va mettre sur le plateau. Le but étant de former une ligne horizontale, verticale ou diagonale de 4 pions identiques, au même niveau ou bien 3 pièces formant un escalier. Lors de la pose il sera autorisé de poser un pion creux sur un vide, un vide sur un vide, mais pas un plein sur un creux, ni un creux sur un creux, ni un creux sur deux pleins. Les règles sont aussi simples et logiques que ça ! À 3 joueurs on jouera de la même façon en 3 manches avec un décompte des scores.


Le bois est roi


Dans cette boite aux allures de boite à pizza, on retrouve donc un plateau de jeu en bois dans lequel sont enfoncés des billes de verre dans les trous, avec à côté du coup des pièces de bois. Classique, efficace, rien à redire. On notera également le nom du jeu embossé en braille sur la boite, mais malheureusement les règles restent écrites, pour des questions de coûts certains. Du coup une personne mal voyante devra obligatoirement se faire expliquer le jeu une première fois. Pour le reste ça reste classique comme je vous disais, une édition qui fait le taff.


Se mettre à la portée des autres


Le principal intérêt du jeu, lorsqu’on possède tous ses sens, est de se mettre à la portée des personnes mal voyantes en faisant une partie à l’aveugle. Sur ce point le jeu est réussi, notamment grâce à l’ajout des masques pour cacher les yeux. On passe ensuite bien 10 secondes à chaque tour à tout tripoter pour tenter de s’y retrouver. L’effet escompté est là ! Mais voilà une fois cette originalité passée, l’envie de le sortir comme on sortirait un autre jeu du même type n’est pas forcément là. Il tourne, il est assez malin, mais tout aussi classique d’un autre côté. On est face à un morpion +, avec quelques subtilités, qui renouvellent le jeu, mais ne le rendent pas non plus indispensable dans le genre, car il reste encore une fois, très classique. Vous pourrez d’ailleurs y jouer à 3 ce qui est également une très bonne initiative. Pour des parties de 15 minutes à partir de 8 ans. Je n’évoquais pas le thème totalement absent du jeu. Un jeu intéressant dans un aspect pédagogique, un aspect découverte, mais qui j’ai bien peur ne tienne pas forcément sur la longueur.


Oui mais …


Four Senses est une excellente initiative, et cela pour deux raisons, la première étant de proposer un jeu à destination des personnes mal voyantes et la seconde de proposer un jeu aux personnes n’ayant aucun souci de vue pour tenter de se rendre compte du ressenti de ces personnes. Mais voilà d’un point de vue totalement ludique et subjectif, en le jugeant comme un jeu et non un « outil » il devient moins pertinent. Pourtant, il reste très bien pensé, mais voilà il risque de lasser assez vite comme je le ferai n’importe quel jeu de stratégie assez simple. Un jeu sympa, et surtout un jeu à découvrir car il reste original.

2 « J'aime »