La toupie, voici bien un jouet qui a su traverser le temps et se transmettre de génération en génération. Pourtant, au tournant des années 2000, elle prit un nouvel aspect et fit son retour en fanfare dans les cours d’école. Aujourd’hui grâce à elle, on vous propose de vivre des aventures qui vont vous donner le tournis !
Jeu sur un plateau
Le jeu vous propose plusieurs modes : une aventure de 16 missions qui est accompagnée d’une histoire, des quêtes avec 25 missions, mais sans le récit et le mode solo avec 15 missions. On pose sur la table le matériel à portée de main, on choisit sa mission et la partie commence. On devra résoudre des missions en touchant des cibles dans l’ordre indiqué, pour cela il faudra déplacer la toupie sur le plateau. S’il est permis de descendre d’un étage, il n’est pas permis de sauter sans une icône Saut, sans ça, il faudra dépenser une potion et relancer la toupie. Il sera possible de « sauvegarder » sa progression en passant par la zone de sauvegarde, qui sert aussi de point d’entrée en début de partie ou bien lorsque vous changez de plateau. La partie est remportée si vous êtes parvenu à atteindre toutes les cibles, dans le cas contraire c'est perdu si vous n’avez plus de potion de relance.
Une profusion de matériel
La boite est assez grande pour un jeu avec une toupie, et cache à l’intérieur une profusion de matériel : 2 toupies, des autocollants, une crémaillère, plusieurs plateaux, plusieurs livrets et feuillets. Le tout étant superbement illustré. Il n’y a pas à dire ça en jette ! En ce qui concerne les plateaux rien à redire, ils sont épais, se lisent bien, aucun souci, même si on aurait aimé en avoir plus (peut-être dans une extension). Pour ce qui est des toupies, le cœur du jeu, celles-ci sont de bonnes factures, comme à l’époque des beyblade, il sera parfois un peu difficile de bien entrer la crémaillère dans le lanceur, mais rien de bien méchant avec un peu de dextérité et de patience. Bref nous sommes face à une très belle édition qui sert le jeu et amplifie l’expérience, une réussite !
Tourne, tourne
Un simple jeu de toupie qui propose une véritable aventure, c’est un exploit ludique qu’on est en droit de souligner, surtout que celui-ci est accompagné par un matériel de qualité sur tous les points. Bien entendu, il faudra de la dextérité pour parvenir au bout de toutes ces missions, mais ce n’est pas insurmontable, et surtout cela nous permet de bénéficier d’une expérience de jeu coopérative et jouable en famille à partir de 8 ans. Il faudra parvenir à prendre le coup de main pour passer certains obstacles, mais cela fait partie du jeu et de la prise d’expérience, on pourrait même parler de courbe d’apprentissage pour le coup. L’aventure, assez simple se suit bien et propose ainsi un cadre de jeu, ce qui permet de passer un peu outre le nombre restreint de mondes. Ce qui est normal vu le matériel utilisé et la place que ces plateaux prennent. Le mode solo n’est pas une passade ici, il permet de s’adonner au jeu dans son coin, pour relever des défis, autant vous dire que c’est assez idéal comme activité à proposer à des enfants. Ce qui en fait un cadeau tout trouvé ! Au niveau du temps de jeu, comptez environ 20 minutes, sauf si vous décidez d’enchaîner les parties, chose qui arrive assez souvent avec des enfants impatients de connaître la suite. C’est la force de proposer une histoire. Le thème est ici assez exploité vu le type de jeu et permet de donner un cadre, un lore, à l’ensemble, c’est bien vu. Quant à la durée de vie, elle est vraiment très bonne rien à redire.
Original
En plus d’être original, Ghost Adventure est un très bon jeu, sympa, joli et prenant, mais aussi généreux dans son matériel et l’exploitation du matériel proposé. Il saura ravir les enfants, même pour jouer tout seul, ainsi que les parents avec ses parties rapides et pleines de suspense. Un excellent candidat que je ne saurais que vous recommander en cette fin d’année.