Critique de Gobi

[Gobi]

Le désert et ses mystères restent un terreau fertile pour les créateurs. Et si le désert du Sahara fut assez bien représenté, Gobi n’avait pas eu la chance d’être autant mis en avant. Mais c’est désormais chose faite avec un jeu à son nom. Le principe ? Vous le saurez en lisant la suite.

C’est la tuile

En début de partie, on place 4 tuiles au centre de la table, 2 mêmes couleurs ne pouvant être adjacente. Puis chaque joueur prend tous les chameaux d’une couleur, et l’on partage les tuiles entre les joueurs, le nombre variant selon la quantité de participants. Ensuite à votre tour vous piochez la première tuile de votre pile, et avez alors le choix entre 2 actions : la défausser et perdre 1 point en fin de partie, ou bien la poser adjacente à une tuile déjà posée (mais pas de la même couleur). Une fois, cela fait, vous poserez sur les tuiles jouxtant celle jouée, un chameau. Petit à petit, vous formerez ainsi un chemin entre les tuiles. Si vous parvenez à relier orthogonalement deux tribus/tuiles identiques vous récupérez les deux chameaux aux extrémités de ce chemin et gagné une récompense. Il en existe de 3 sortes : les bleus demandent une condition en fin de partie pour remporter les points inscrits dessus, sinon elles rapportent 1 point, les rouges octroient un pouvoir en plus de points (mais moins que les bleues) et enfin les cafés rapportent 7 points, mais pour les obtenir, il faut créer un chemin de 5 chameaux minimum. La partie se poursuit ainsi jusqu’à que tous les joueurs aient joué leurs tuiles, on procède alors aux décomptes des points. Celui qui en possède le plus remporte la partie. En cas d’égalité, il n’y a pas de moyen de départager les joueurs.

Un petit souffle asiatique

Le jeu nous est présenté dans une très belle boite, qui tout de suite attirera l’œil des plus curieux. À l’intérieur d’épaisses tuiles accompagnent des petits meeples Chameau. Graphiquement, c’est très joli, je suis littéralement fan de l’arrière des tuiles Désert, avec leur motif asiatique rouge sur fond bleu. Par contre l’autre côté avec les noms manquent un peu de visibilité de mon point de vue, certes les lettres sont de couleurs différentes et une petite icône toise le centre, mais c’est un peu léger pour des personnes ayant quelques problèmes de vues ou lorsqu’on joue le soir et que les chameaux sont déjà présents sur les tuiles. C’est à mes yeux le seul souci, et encore, pour le reste c’est du tout bon, Gobi est un très beau jeu bénéficiant d’une belle édition.

Vous prendrez bien un chameau avec votre désert

Les règles sont simples à prendre en main, il faudra juste être attentif pour ne pas poser deux tuiles de même couleur l’une à côté de l’autre ou ne pas oublier de chemin. C’est léger dans l’apprentissage, mais profond dans la maîtrise. Un jeu malin, joli et très tactique, un plaisir ludique à déguster. La programmation sera le cœur du jeu, et le hasard de la pioche ne gênera à aucun moment, il y a toujours moyen de s’en sortir. Seules les récompenses pourront vous passer sous le nez, alors que vous aviez prévu de vous en servir au tour prochain. Un jeu calme, mais assez tendu où chaque action compte.

À partir de 10 ans, pour des parties de 40 minutes voire moins. De 2 à 4 joueurs, et si j’ai donné cette information à la fin ce n’est pas pour rien car la configuration aura une importance et une influence sur le jeu. À 4, chacun a peu de tuiles et il sera difficile de planifier ses actions sur le long terme, tout changeant assez vite. À 3 un certain équilibre entre contrôle et surprise s’opère, mais pour ma part ma préférence va à la configuration à 2 joueurs, prenante, fine et offrant de belles perspectives. Gobi est un jeu à 2 avant tout selon moi. La durée de vie est excellente et le thème ressort juste ce qu’il faut. Au niveau du public, les enfants n’accrocheront pas forcément, car ça reste assez abstrait, par contre les adultes devraient trouver un vrai intérêt que l’on soit un joueur occasionnel ou plus assidu.

Le café c’est la vie !

Gobi fut un petit coup de cœur dès la première partie, mais voilà, je le préfère dans sa configuration à 2, pour moi, c’est dans cette forme qu’il offre le plus de potentiel. Un jeu que j’aurais plaisir à ressortir régulièrement pour des parties rapides mais tendues, où le plaisir de jeu est vraiment présent. Un très bon titre auquel je souhaite une carrière florissante car il le mérite.

5 « J'aime »

Un jeu de plus poussé à 4 joueurs alors que 2 est sa meilleure config. Je dis ça…