Critique de Harvest Dice

[Harvest Dice]


Un potager de poche avec dedans un joli petit cochon ça vous tente ? Pas de souci Harvest Dice est là pour répondre à votre doux rêve. Comment ? Simplement avec des lancers de dés et un crayon !


Au pays des salades carrés


Chaque joueur s’empare d’une feuille et d’un crayon puis on lance tous les dés. Chaque joueur, en partant de celui qui a la tuile Cochon, va choisir un dé et le jouer sur sa feuille. Il pourra planter en suivant les chiffres du dé et des colonnes, une carotte triangulaire avec un dé orange, une tomate ronde avec un dé rouge et une laitue carrée avec le dé vert. Si le premier légume de chaque sorte peut être planté, n’importe où, les suivants devront être adjacents à un autre du même type. Mais si le joueur ne peut pas jouer son dé ou s’il le préfère il pourra le donner à son cochon en cochant une case de celui-ci. Une fois qu’une rangée du cochon est remplie le joueur pourra augmenter ou diminuer, une fois par ligne remplie, la valeur d’un dé. De plus, notre ami porcin rapportera des points en fin de partie. Le dernier dé, non prit par les joueurs, servira à faire grimper la valeur des légumes au marché en suivant les couleurs. On poursuit ainsi jusqu’à que l’un des étals aient toutes ses cases de cochées, ou que l’un des cochons soit aussi entièrement coché ou bien si un joueur est parvenu à remplir son potager. Chacun compte alors les points de son cochon, 5 points par rangée complète de légumes et enfin, on multiplie chaque légume par sa valeur au marché 1 point par croix. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Il est aussi possible d’ajouter des objectifs afin de rendre le jeu plus tactique.


Un cochon pour les dévorer tous


Un carnet avec des feuilles à détacher, des dés de couleur, une tuile Cochon et surtout, enfin, des crayons, tout est là pour pouvoir jouer sans se prendre la tête ! Il n’y a pas vraiment d’illustrations, si ce n’est celle de la boite, classique, et la feuille qui est bien fichu avec des rappels aux bons endroits. Une très bonne édition qui fait plaisir.


On y plante aussi des carottes triangulaires !


Harvest Dice est vraiment très simple, parfait pour initier des joueurs au genre ou pour jouer avec des novices. Il tourne très bien et le jeu laisse assez de libertés pour ne pas se sentir coincé tout en offrant des choix tactiques intéressantes. Ça reste léger certes, mais c’est frais et amusant, une partie durant environ 30 minutes, voir moins. Pour 2 à 4 joueurs, toutes les configurations sont bonnes, car les interactions sont elles aussi légères, et à partir de 8 ans. Le thème est bien rendu grâce aux mécaniques de jeu et au matériel, quant à la durée de vie, le hasard des dés sera là pour que vous ne vous ennuyiez pas en faisant plusieurs parties. Un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais avec lequel on prend plaisir à jouer. On choisit son dé, on dessine son petit potager, on regarde quels légumes doit prend de la valeur pour nous arranger, comment agencer tout ça, non il y a de quoi faire, mais de manière presque zen. Un jeu vraiment abordable sur plusieurs points et à qui il faut vraiment laisser sa chance.


Qu’il est difficile d’être un bon jardinier


Harvest Dice surfe bien entendu sur la mode des Roll’n Write, mais est-ce un mal lorsque le jeu est bon ? Je ne pense pas. Le thème est bien exploité, les choix sont intéressants, mais appuient malgré tout des règles simples à prendre en main, avec des parties assez courtes. Idéal pour initier ou jouer avec des enfants, les joueurs plus expérimentés se tourneront plus vers des jeux plus costauds dans la même catégorie. Pourtant, Harvest Dice reste un bon petit jeu qui n’a pas à rougir face à ses pairs. Un jeu que je recommande aussi bien pour sa taille et son prix que ses mécaniques. Un petit plaisir sous forme de friandise, rapidement mangé, mais bien agréable à garder en bouche.

7 « J'aime »