Critique de Kipicot

[Kipicot]

Est-ce que les oursins s’amusent à s’empiler ou à faire preuve de tactique dans la mer ? Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Par contre, je sais que chez Djeco qu’il s’agit d’un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, et surtout que je m’en vais vous en dire plus tout de suite.


Piles d’oursins


On place le plateau au centre de la table, et chaque joueur choisit un pion personnage. A son tour le joueur réalise les actions suivantes : déplacer un jeton s’il le souhaite, puis soit ajouter un pion de la couleur de choix de son choix, soit déplacer un jeton déjà présent. Enfin, il déplace son pion joueur n’importe où mais sur un oursin. Par contre, il y a quelques restrictions. Le déplacement d’un oursin pourra se faire sur une case adjacente s’il est seul. Si le jeton est sur une pile de 2 jetons, le déplacement se fait sur une case vide et ayant la possibilité de passer par-dessus d’autres jetons. Pour l’ajout de jeton, le joueur choisit la couleur et le pose soit sur une case vide soit par-dessus un autre jeton si celui-ci n’est pas de la même couleur et si un pion joueur n’est pas présent et qu’il n’y a qu’un jeton. Si un joueur parvient à réaliser un carré de pêche de 2x2 cases, il remporte les jetons qui le composent si celui-ci respecte ses règles : les jetons des diagonales sont de la même couleur, le pion du joueur se trouve sur l’un des oursins du carré, et enfin, il ne doit pas y avoir de pion adverse dans la diagonale du joueur. S’il y a une ou des piles, seul le jeton du dessus donne la couleur. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus que 2 jetons d’une des couleurs dans la réserve. Chaque joueur comptabilise ses jetons oursins, celui qui en possède le plus remporte la partie.


Léger


Je peste souvent contre la manque d’originalité des graphismes des jeux, ici comme souvent avec Djeco le visuel est atypique, et le matériel est du même acabit. Pour un jeu abstrait les illustrations restent parfaitement raccord, car c’est tout aussi sujet à interprétation. Je ne suis pas très fan, mais là, c’est vraiment une question de goût. À l’intérieur de la boite, vous attendent un plateau, des pions joueurs et des jetons oursins décorés en bois. Le matériel suffit amplement pour jouer et c’est bien là l’essentiel.


Ça pique ?


Bien que les règles ne soient pas extrêmement longues ni compliquées, lors de la première partie, on aura vite tendance à oublier les petits points de règles et les conditions pour former un carré. Pourtant, les actions se répéteront assez facilement surtout à deux, où le plateau ne change pas beaucoup d’un tour à l’autre sauf lors des captures. À 2 le jeu est un combat d’attention pour ne pas se tromper et tomber dans un piège, à 3 et 4 on sera plus dans de l’adaptation. Le jeu étant accessible à partir de 7 ans, mais j’ai peur que le côté abstrait ne les rebutent un peu, et pour une partie comptez environ 30 minutes. À 2, le jeu est un combat d’attention pour ne pas se tromper et tomber dans un piège, à 3 et 4, on sera plus dans de l’adaptation. Car il faudra s’adapter et surtout parvenir à anticiper pour voir où placer ses jetons pour remporter les meilleurs coups.


La pêche a été bonne ?


Autant être parfaitement honnête avec vous, Kipicot ne m’a pas accroché plus que ça, on sent un certain potentiel stratégique derrière, mais je ne suis pas parvenu lors de mes différentes parties, à vraiment entrer dans le jeu, trouvant les tours un peu trop répétitif. Et l’aspect graphique ne m’ayant pas attiré plus que ça, je pense que cela n’a fait que renforcer ce détachement. Pour autant, je suis convaincu de son potentiel et la possibilité de pouvoir y jouer à 4 sont de bons arguments pour lui donner sa chance, mais je ne saurais que trop vous conseiller de le tester avant de vous le procurer.

2 « J'aime »