Critique de Kraken Attack

[Kraken Attack !]


Vous, petits pirates devez faire face au terrible Bikolor, un kraken décidé à faire sombrer votre navire dans les eaux noires. Fort heureusement vous n’êtes pas seul à lui faire face. Travaillez tous ensemble afin de faire fuir le terrible monstre !


L’attaque du tentacule !


On place le plateau au centre et l’on pose dessus les 8 bastingages et tentacules de chaque côté par couleur. On place 4 trous et à côté le plateau du kraken avec la figurine et les 4 dés dessus. 3 jetons Kraken Attack sont placés à la proue, et dans le navire, les pions des joueurs qui reçoivent chacun 10 cartes Action de leur pirate. Ils mélangent leur deck et en tire 2 qu’ils placent à côté face visible. Chaque personnage possède un pouvoir unique. La partie peut commencer.


On joue dans le sens des aiguilles d’une montre, et un tour se déroule en 2 phases : faire avancer les tentacules avec les dés disponibles pour chaque couleur grâce aux symboles de chacun, et jouer une carte Action. Cette phase permet d’attaquer les tentacules en face de soi, de se déplacer et de replacer un bastingage. La grimace fait avancer le pion Kraken, qui pourra alors arriver sur un dé qui sera ajouté aux autres. Si un tentacule arrive jusqu’au bateau, on retire un bastingage et revient sur sa case Bulles. S’il n’y a plus de bastingage un trou est fait dans le bateau et le tentacule repart. Si le kraken arrive sur le bateau, on le jouera de la même façon qu’un tentacule. La partie prend fin si un pirate place le 3ème jeton kraken sur la figurine, les joueurs remportent la partie. Ils la perdent si le 4ème jeton Trou est placé sur le bateau. Plusieurs variantes sont proposées pour moduler la difficulté selon l’âge ou l’envie des joueurs, et même y jouer en solo.


Figurines et ambiance


Le jeu est vraiment joli avec ses figurines de tentacules et surtout le fameux kraken, sans oublier le navire et les personnages. Un excellent travail a été fait sur le matériel qui immerge bien les enfants dans l’ambiance marin et survie du jeu. Le style graphique est classique, mais correspond bien. Je n’ai pas vu de défaut sur ce point, de l’excellent travail !


Rapide !


Kraken Attack est donc un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 25 minutes environ. Il sera plus amusant d’y jouer à plusieurs pour que l’ambiance et le style coopératif du jeu ressorte. La durée d’une partie pourra être plus courte, à cause, d’un petit point négatif à mes yeux, une partie peut très bien être très rapide, aussi bien parce que vous avez perdu qu’en cas de victoire express. Et cela à cause du hasard. Certes, celui-ci est presque indispensable dans ce type de jeu pour renouveler les parties, mais il reste assez prépondérant et définitif. La durée de vie n’en sera pas vraiment impactée, et les enfants aimeront bien tester les 4 personnages pour découvrir leurs pouvoirs, mais le jeu restant le même à chaque fois, une certaine lassitude pourra pointer le bout de son nez. Cependant, il sera aussi aisé de modifier le jeu pour le rendre plus ou moins facile ou difficile en retirant des éléments ou en ajoutant quelques règles (comme ne pouvoir utiliser le pouvoir des pirates qu’une seule fois). L’ambiance très tower defense ressort bien et nous plonge dans cette attaque maritime de premier choix. Il faudra donc gérer au mieux son jeu et ses actions, car à trop vouloir tirer sur le kraken, sans réparer le navire, on en vient vite à voir son bateau couler. Une bonne gestion de ses actions et du danger sera donc de mise, un bon point pour l’apprentissage des plus jeunes. Enfin vous l’aurez compris le thème est bien rendu grâce à un matériel magnifique et une bonne fusion avec les règles de jeu, aucune crainte à avoir de ce côté-là !


Oui mais …


Kraken Attack fera un très bon jeu coopératif pour plus jeunes, afin qu’ils apprennent à gérer les priorités, et cela, dans une ambiance réussie avec un matériel de choix. Cependant, on pourra lui reprocher un certain aléatoire, parfois complexe à contrecarrer, mais en faisant plusieurs parties cela ne pose plus vraiment de problème. L’ensemble est assez original et assez bien fichu pour tenter de prendre la mer avec lui. Un bon jeu à proposer à vos enfants.

2 « J'aime »