Ravensburger continue de compléter sa gamme de petits jeux de lettres avec Krazy Wordz. Et cette fois-ci, on ne vous demandera pas de faire appel à votre culture générale, mais plus à votre imagination en créant des mots. Mais pourtant saurez-vous vous faire comprendre des autres ?
Mais ça ne veut rien dire
Selon le nombre de joueurs, vous recevrez une certaine quantité de cartes Pari, ainsi qu’un plateau. Puis on place les cartes Thème au centre de la table et l’on étale face cachée les 64 lettres. Le jeu se déroule en 4 manches. Au début de celle-ci, chaque joueur reçoit 1 carte Thème, et tire 9 lettres dont 6 consonnes et 3 voyelles qu’il retourne sur son plateau. Ensuite chacun créé avec ces lettres un mot imaginaire qui lui semblera le plus proche de son thème et redonne sa carte face cachée au 1er joueur, qui ajoute à toutes les cartes récupérées plusieurs cartes de la pioche selon le nombre de joueurs. Il mélange ces cartes et les dispose face visible sur la table en face des chiffres. Chaque joueur doit alors tenter de deviner quel mot correspond à son thème. Dès qu’un joueur pense avoir trouvé un mot, il place sa carte Pari face cachée devant le plateau en question. Une seule carte doit être posée. On procède alors à la découverte des paris, avec lecture du mot proposé à la clé. Le joueur marque alors 1 point par adversaire ayant trouvé le thème et chaque adversaire marque aussi 1 point. Et l’on procède alors ainsi sur encore 3 manches, à la fin le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Smiley et jaune poussin
Krazy Wordz nous est proposé dans une boite rectangulaire similaire à Demoniak. À l’intérieur, de longues languettes en carton, des jetons et des cartes. Un matériel classique, mais en quantité pour ce type de jeu, mais une boite qui attire l’œil avec son jaune omniprésent. Une édition efficace qui ne se perd pas en fioritures.
Krunufu
C’est n’importe quoi ! Il y a de quoi faire faire des bons aux plus grands linguistes ! Mais c’est aussi n’importe quoi au niveau de l’ambiance autour de la table, et c’est là le plus important. On s’amuse à créer des mots qui n’ont aucun sens et à les révéler en fin de manche, en n’oubliant pas de commenter le tout bien entendu, sous les yeux ébahis des autres joueurs. Au fond, on ne joue pas vraiment pour les points, mais plus pour l’ambiance qui se dégage du jeu. Si vous n’aimez pas les jeux de mots qui vous prennent de court ou vous font vous sentir stupide, vous aurez tout à gagner en jouant à Crazy Wordz tant celui-ci est décomplexé et pourra vous faire changer d’avis sur cette catégorie de jeux. Vous pourrez y jouer de 3 à 7 joueurs, plus rapide à 3, il sera plus fun avec plus de joueurs, à partir de 10 ans (même avant), pour des parties de 30 minutes selon la boite, moins selon le nombre de joueurs. Il n’y a pas de thème donc je ne parlerais pas de ce point, par contre la durée de vie est assez bonne si vous accrochez, idéal pour jouer à l’apéro ou en famille sans se prendre la tête. D’ailleurs, il me fait pas mal penser à SMS, mais en plus accessible et rapide à mon sens.
Mots et thèmes
Krazy Wordz est un jeu foutraque, mais on rit beaucoup. Les règles ne sont là que pour cadrer un peu le tout, de même pour les points qui viennent donner une ligne directrice au jeu, mais au fond, on ne joue pas vraiment pour ça, plus pour le fun. Krazy Wordz n’est pas un jeu de mots ordinaire, et rien que pour ça vous devez lui laisser sa chance.