Critique de Les chevaliers arc-en-ciel

[Les Chevaliers Arc-en-Ciel]


Adventure Time et les licornes sont passées par là, c’est indéniable, on ne peut le nier en découvrant la boite des Chevaliers arc-en-ciel. Pour autant, faut-il avoir des à-prioris à propos de ce jeu ? Clairement pas, et je m’en vais vous en faire la démonstration.


Virage à gauche !


On détermine avec les 4 cartes Nuage les bords du terrain, plus ou moins grand selon le nombre de joueurs, puis chacun prend un tas de cartes d’une couleur. On pose la première carte de sa pile sur un bord, puis l’on sépare à vue le paquet en deux. Tout le monde joue en même temps. Vous devrez poser des cartes les unes par-dessus les autres pour avancer, en faisant se chevaucher les nuages et le cavalier formant ainsi un chemin continue. Il est impossible de se faire croiser des chemins ou de dépasser du cadre. Par contre vous pouvez très bien passer l’une de vos cartes, une par une, sur l’autre pile afin d’aller chercher ce que vous souhaitez. Vous aurez ainsi accès à toutes vos cartes, mais cela vous prendra plus de temps. La partie prend fin lorsque les joueurs ne peuvent plus jouer de cartes. Celui qui en a posé le plus remporte la partie. Les plus téméraires pourront jouer avec les cartes Obstacle afin de complexifier la partie.


Transparence en force !


Une boite carrée et des cartes transparentes voici le matériel succinct du jeu. Par contre je n’explique pas le fait que la boite soit surélevée et ne s’emboîte pas parfaitement, au moins ça permet de mieux l’ouvrir. Graphiquement si vous aimez le dessin animé Adventure Time, vous aimerez Les Chevaliers arc-en-ciel car s’en est clairement inspiré. C’est frais, mignon, rien à redire. Les cartes sont assez rigides et les couleurs transparaissent bien. Une belle édition.


Nuages annoncés


La boite indique de 2 à 6 joueurs et je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer avec beaucoup de joueurs, c’est bien plus drôle, même si c’est implique beaucoup plus de bazar autour de la table ! À 2 ça tourne, mais en rond, on a assez de place pour ne pas vraiment se gêner. Par contre n’hésitez pas à tester avant la place dont vous avez besoin, car le jeu vous laisse libre sur ce point. Trop petit, c’est trop limitatif, et trop grand, c’est trop facile. Heureusement, les nuages sont là pour faire office d’obstacles afin de rendre le tout moins simple. Les 5 à 10 minutes annoncées sont presque de trop, car une fois placée, la partie de dure que quelques minutes, ça va très vite. On désigne un gagnant et souvent, c’est reparti pour une partie. Les enfants adorent. C’est simple, hyper accessible et drôle, il faut bien l’avouer. Le thème ressort ce qu’il faut avec un matériel aussi limité. A mettre entre toutes les mains sans problème, même celles des barbus, qui seront bien mignons avec leurs petites licornes toutes roses.


Rigolo


Je n’en attendais vraiment rien des Chevaliers arc-en-ciel, mais voilà, j’ai 2 filles à la maison, et un grand qui aime bien jouer avec les licornes pour rigoler. Du coup, j’ai tenté ma chance. Et bien, je ne fus pas déçu ! Certes, c’est hyper simple et pas super fin, mais c’est drôle et cela se joue très vite. Idéal pour jouer sur le pouce avec ses enfants lorsqu’on ne veut pas s’éterniser sur un jeu. Une surprise amusant qui plaira sûrement à tous les parents, et les autres.

2 « J'aime »