Critique de Magic Rabbit

[Magic Rabbit]



Sortir un lapin de son chapeau, voici très certainement le plus vieux tour de magie du monde, et n’oublions pas nos amis les colombes, qui ici ont décidé de vous mettre des bâtons dans les roues. Vous allez donc avoir la lourde tâche de remettre dans le bon ordre, chapeaux et lapins. Serez-vous à la hauteur de ce tour ?



J’en tire mon chapeau


On place le pion magicien puis toutes les tuiles Lapin face cachée en ligne à la suite. Dessus, on pose les tuiles Chapeau face visible, puis un nombre de tuiles Colombe encore dessus avec une disposition qui diffère selon le nombre de joueurs. Vous retournez le sablier et la partie peut commencer. À votre tour, vous avez le choix entre 3 actions : soulever secrètement une pile, intervertir 2 chapeaux, ou intervertir 2 piles. Toutes ces actions sont possibles s’il y a pas de colombe sur les tuiles concernées. Enfin, le joueur peut déplacer une colombe s’il le souhaite. La partie prend fin dès que le sablier est écoulé. On vérifie alors si sous chaque chapeau se cache bien le lapin avec le même chiffre et tout ceci dans l’ordre croissant en partant du magicien. Si c’est le cas, c’est gagné, sinon c’est perdu, comme dans tout bon jeu coopératif. Une fois la première partie découverte faites, vous pourrez ouvrir les enveloppes au fur et à mesure pour découvrir de nouvelles règles.

Tric Trac



La boite en elle-même est un tour de magie



Nous sommes face à une boite coulissante avec un rabat, pas facile à faire glisser. À l’intérieur, on trouvera des tuiles et 3 enveloppes. Je ne suis pas convaincu par la boite qui explique rapidement le jeu dans son rabat, car celui-ci est collé, je n’ai pas saisi l’idée de faire une boite qui certes sort de l’ordinaire, mais qui n’est pas forcément pratique. Graphiquement, c’est mignon tout plein et coloré, c’est sympa. Une édition de qualité, qui tente, je pense, de mettre en avant le jeu malgré le matériel réduit.

Tric Trac



2 minutes 30 , pas plus !



Les règles sont vraiment simples, de ce côté-là aucun souci, d’ailleurs, vous pourrez y jouer à partir de 8 ans, et vu que nous sommes dans un jeu coopératif, il est toujours facile d’aider les plus jeunes. C’est un jeu familial, mais que vous pourrez aussi proposer aux amateurs de jeux collaboratifs, surtout que dans cette catégorie les titres ne sont pas légion. Au niveau configuration, vous pourrez y jouer de 1 à 4 joueurs, et plus vous serez et plus il sera difficile de bien coordonner vos actions. En terme de temps de partie nous somme sur 2 minutes 30, pas plus ! Ce qui est très court donc le jeu se sort sans mal. Surtout que la durée de vie est bonne grâce à la présence des 3 enveloppes qui propose des variantes sympa et assez variées et le thème avec ce matériel très réduit est tout de même très raccord, c’est chouette.

Tric Trac

Tric Trac

J’ai compris l’astuce de ce tour



Magic Rabbit est un jeu sympathique, mais voilà, on passe pas mal de temps à défaire ou refaire ce que les autres ont fait, il faut donc beaucoup de coordination, surtout qu’il est interdit de parler bien suû. Et ce n’est vraiment pas simple. Après une partie ne dure que 2 minutes 30, donc même si on rate, on a tout le temps de réessayer. D’ailleurs, cette rapidité pour un jeu coopératif n’est pas courante et fait partie du charme du jeu. Cependant, même si je salue l’astuce, qui reste assez simple, je n’ai pas accroché tant que ça, pourtant, c’est un bon jeu, mais voilà c’est un peu trop le bazar et le facteur temps, pourtant très important, ne fait que stresser. D’ailleurs avec les plus jeunes, il sera facile de le squeezer, et de terminer la partie dès que l’on pense avoir bon. Franchement, c’est un jeu très sympa, donc si vous aimez le genre n’hésitez pas, par contre si vous cherchez un titre coop mais aussi avec pas mal de gestion ou de temps pour débattre, il ne vous conviendra pas. Après, ce n’est pas un gros risque financier, car le jeu est proposé aux alentours des 15€, ce qui reste raisonnable même pour une découverte. Maintenant le tout ça va être de savoir si vous croyez à la magie ou non ?

1 « J'aime »