Critique de Monkey Temple

[Monkey Temple]

Le tourisme, c’est sympa, tu vois du pays, tu te cultives, par contre, c’est moins rigolo lorsque tu tombes sur des singes un brin chapardeurs. Et les gardiens eux aussi ne rigolent pas lorsque leurs places sont en jeu. Arriverez-vous à arrêter ces cleptomanes et à rendre chaque bien à son propriétaire, du moins en avez-vous l’étoffe ? C’est ce que nous allons voir !


Un temple plein d’objets


On place le plateau au centre de la table, on mélange les cartes Objet, puis les cartes Touriste. Un joueur sera désigné singe chapardeur, et recevra 5 jetons Vol, les autres joueront le gardien. La partie peut commencer. Le singe pioche 4 cartes Objet et les place faces visibles sur les 4 emplacements numérotés du haut, puis 4 cartes Touriste faces visibles en bas. Le singe prend les 5 jetons Vol et les pose devant lui face cachée, puis il va les regarder et tous les attribuer soit à un personnage soit le placer devant un des autres joueurs. Lors de la phase suivante, les gardiens vont alors tenter de comprendre comment le singe a attribué les jetons, il lui est interdit de donner des indices. Les gardiens vont ainsi attribuer un pion Singe à chaque jeton, le but étant de retrouver les bonnes combinaisons. À chaque erreur la carte du touriste fâché est posée à côté du plateau. Un nouveau tour commence avec un changement de singe chapardeur. La partie prend fin à la cinquième manche où si les joueurs ont mis de côté 9 cartes, dans ce cas la partie est perdue, s’ils en ont moins ils remportent la partie. Deux variantes existent pour augmenter ou diminuer la difficulté.


Singes sur pattes


Dans cette grande boite assez vide, où le matériel aurait pu tenir dans une boite moitié moins grande, vous trouverez des cartes, des pions, des jetons et deux plateaux. Graphiquement si la boite ne donne pas vraiment envie, les cartes sont sympas, les illustrations sont bien réalisées. Le matériel est de bonne qualité et l’ensemble ne fera trembler aucun joueur. Une bonne édition si on oublie le souci de place perdu.


Tourista


On ne prend que 5 minutes à lire les règles, il n’y a vraiment rien de compliqué, ce n’est qu’une question d’association et de guessing, léger en plus. Idéal pour jouer avec les enfants, s’ils parviennent à ne rien dire lorsqu’il joue le singe, à partir de 8 ans, sans souci, même un peu avant. Vous pourrez y jouer avec n’importe qui, surtout que les parties de 30 minutes sont rapides. Le nombre de joueurs est aussi assez important, car vous pourrez y jouer de 3 à 8 joueurs, sympa pour les regroupements, surtout au moment des discussions pour savoir où chaque jeton va. Car le cœur du jeu se situe à ce moment-là. Bien sur on râle lorsque les autres ne trouvent pas alors que ça semblait évident, bon sang ! Les objets et les personnages n’étant pas toujours raccord ça donne parfois l’occasion de rire un bon coup et de se poser quelques questions.


Un petit jeu d’ambiance, sans prétention, pas véritablement original, mais qui tournera bien avec les novices. Surtout que l’humour est assez présent avec des associations parfois amusantes, qui prêteront à rire. Les cartes étant tirées au hasard, il faudra bien faire avec. La durée de vie sera bonne sur quelques parties, mais le jeu ne se renouvelant pas forcément, il ne faudra pas enchaîner les parties sous peine de sentiments de répétitions. Et cela, même si le nombre de cartes est assez conséquent. Le thème reste anecdotique, même s’il fonctionne malgré tout assez bien pour justifier les rôles de chacun.


Indiana et le temple chapardé


Monkey Temple est un petit jeu d’ambiance et de discussion, on s’amuse à tenter de deviner, à essayer d’être transparent, le tout en se trompant souvent lorsqu’on n’est pas doué. Le côté coopératif est une bonne chose pour ce type de jeu et permet une meilleure émulsion du groupe sans chercher à savoir qui est le meilleur. Un jeu sans prétention, mais sympathique tout de même, le temps de quelques parties, mais qui aurait sûrement gagné à être proposé dans un format réduit pour en faire un petit jeu pas cher à emporter partout.

3 « J'aime »

objectif, éclairé et éclairant, voila un chouette article !

2 « J'aime »

Petit clin d’oeil visiblement à un personnage Disney :wink:

“… permet une meilleure émulsion du groupe” tu voulais surement parler d’émulation dans le groupe plutôt ?

Sinon, comme d’habitude excellent article :wink: