[Montana]
Ah la ruée vers l’or, une belle époque remplie d’aventures, de grandes plaines verdoyantes, de mines et petits ouvriers pour creuser la terre afin de vous rendre riche. Vous aimez les jeux à l’allemand, les meeples et la pose d’ouvriers, alors dans ce cas lisez ce qui suit, car Montana risque bien de vous intéresser.
Plusieurs couleurs pour plusieurs ressources
Selon le nombre de joueurs, le plateau Paysage sera composé de plus ou moins de tuiles. Il sera le cœur du jeu, car le premier joueur à parvenir à établir tous ses campements sur ce plateau remporte la partie. Chacun va ensuite recevoir un plateau personnel, ainsi qu’un certain nombre de ressources selon le nombre de joueurs, ainsi que ses campements et son représentant. Ensuite, grâce à la roue, chacun va recevoir des meeples de la couleur désigné. A votre tour vous avez le choix entre 3 actions : Recruter 2 meeples grâce à la roue, que vous pourrez influencer en payant, Récolter en plaçant des ouvriers sur une case libre (il existe 4 lieux où recevoir des ressources, plus la banque pour gagner de l’argent), et enfin Construire qui vous permettra de dépenser les ressources demandées pour établir jusqu’à 3 camps dans un même tour. Chaque camp non construit vous rapporte une pièce. Vous pourrez aussi vous rendre en ville, mais ce lieu est un peu spécial, car tous les joueurs pourront se placer pour récupérer des ressources et des avantages en échange de courges. Il est interdit de partager une case, comme il est interdit de se placer si l’on ne peut payer. Bien entendu, j’ai fait très simple pour cette explication, mais vous avez ici le cœur du jeu. Une variante propose de jouer avec plus de tuiles Campement pour rallonger les parties.
Il faut du matériel pour partir à l’aventure !
Il y a énormément de matériel dans la boite ! Des meeples de plusieurs couleurs, des pions découpés aux formes des ressources, des plateaux, et même une roue. Surtout que tout ceci est de très bonne qualité, aussi bien dans la réalisation que dans les multiples rappels qui parsèment les plateaux. Graphiquement, on reste dans un état d’esprit à l’allemande, mais avec une véritable avancée immersive, loin des illustrations parfois cheap de ce type de jeux. Le tout tient dans quelques sachets disponibles dans la boite. Une jolie édition réussie, qui ne se moque pas des joueurs.
Je gagne des meeples, et avec des ressources je …
Vous allez passer votre temps à récupérer des meeples pour les assigner à des zones précises du plateau afin de récupérer des ressources, tout ceci dans le but de vous installer sur le plateau. Le sel du jeu va se centraliser sur le fait de bien choisir ses actions afin de bénéficier du bonus de pose pour ainsi gagner des tours. Le jeu est très bien huilé, mais les actions sont assez répétitives. Bien entendu, il y a énormément de choix, et l’on ne sera jamais bloqué, et cela, même si les places sont chères ! Il y a de l’interaction et les règles sont vraiment accessibles. Montana est un jeu fin, mais calculateur, les amateurs de pose d’ouvriers seront aux anges. Pour ce type de jeu les règles sont d’ailleurs assez simples, et surtout assez logiques, même si les tours restent assez mécaniques. Bien entendues, les interactions sont plus fortes à 4 joueurs notamment sur l’emplacement de la ville où tout se joue rapidement.
Par contre, prenez votre mal en patience pour placer le jeu, car celui-ci est assez long, surtout que les 45 minutes évoquées sur la boite sont justes. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, moins selon moi si l’enfant est habitué à ce genre de jeu, surtout que l’ensemble est parfaitement logique donc simple à prendre en main. La complexité viendra plus des choix cornéliens à faire tout au long de la partie. Au niveau du public, je le conseillerais plus à des joueurs déjà aguerris, ou du moins coutumiers de ce type de jeux de gestion de meeples, qui se seront déjà fait les dents sur des jeux plus simples comme L’âge de pierre, Happy Pigs ou Meowtopia par exemple.
Revenir de l’Ouest
Montana de Rudiger Dorn (un auteur dont j’apprécie vraiment les jeux) est un jeu qui tourne comme une horloge, c’est un fait avéré, mais malheureusement comme pour beaucoup de jeu à l’allemande ça reste assez froid et surtout calculateur, sans véritable montée en pression. Les tours se ressemblent pas mal, et l’on fait souvent la même chose. Fort heureusement si l’on joue à ce genre de jeu, c’est aussi et surtout pour retrouver cette sensation, et ici le calcul et l’optimisation des tours sont vraiment primordiaux. Surtout qu’un bon point (même deux) pointent le bout de leurs nez : le thème qui est grandement appuyé par un matériel en total adéquation avec celui-ci, souligné par des rappels sur les plateaux. Personnellement, je l’ai trouvé très intéressant au niveau de son système de jeu et du réglage, mais ça n’est pas un coup de cœur pour autant, car il reste assez froid et mécanique à mes yeux. Pour autant ça sera très certainement un excellent jeu dans cette catégorie pour la plupart des joueurs amateurs de cubes en bois. Car ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, ici, c’est plus une question de goût, vraiment. À tester pour se faire un avis plus personnel.