Critique de Naga Raja

[Nagaraja]


Un jeu pour 2 joueurs ça ne se refuse jamais, surtout lorsque les auteurs sont des ténors et que graphiquement le jeu attire énormément. Après, est-ce que cela sera suffisant pour en faire un hit en puissance ? C’est ce que nous allons découvrir de suite !


Le temple aux serpents


Chaque joueur va s’emparer d’un plateau et des 9 tuiles de la même couleur, ainsi que de 5 cartes fraîchement mélangées. Au centre, on place les tuiles, dont on retourne la première, accompagnées des bâtonnets et la partie peut commencer. Chacun va de son côté choisir une ou plusieurs cartes déterminant ainsi combien de bâtonnet, il va prendre, en révélant ses cartes au même moment. Les joueurs lancent ensuite leurs bâtonnets, pour chaque Naga, les joueurs pourront activer le pouvoir d’une carte de leur main, et cela, sans limite de nombre, par contre ils devront défausser ces cartes. Le joueur ayant le plus de « points » sur ses bâtonnets remporte la manche et la tuile qu’il place dans son temple de manière adjacente à une autre ou à une entrée, et récupère l’amulette s’il y en a une. L’autre joueur devient le nouveau guide (ce qui départage les égalités) pioche alors 3 cartes, en garde 2 et donne l’autre à son adversaire. Si lors de l’ajout de la tuile dans le temple, un chemin parvient à une relique, celle-ci est retournée. En sachant que si l’un des joueurs obtient les 3 reliques maudites, celui-ci perd immédiatement la partie, alors que le premier à atteindre 25 points remporte la partie. La fin de partie pouvant aussi arriver si l’un des joueurs a ajouté les 9 tuiles à son temple, dans ce cas, on compte les points de chacun. Et voici pour les règles.


Subjugué


Que la boite peut faire envie ! Il faut dire que son illustration attire au premier coup d’œil, ces couleurs, ce mystère, tout est là pour vous donner envie de franchir le pas. Et à l’intérieur vous ne serez pas déçu, car caler dans un thermo parfait, vous trouverez un matériel conséquent : plateaux, tuiles, cartes toilées et surtout Bâtonnets de trois couleurs. C’est vraiment superbe, j’ai adoré ! Le matériel est vraiment classe et fait pour beaucoup dans l’attrait du jeu, qui dispose d’illustrations au poil, et les petits détails sont nombreux, ajoutant une plus valeur certaine. Une très très belle édition qui met vraiment en valeur le jeu.


Blanc, vert ou marron ?


Ah quel pied de lancer ces bâtonnets ! Il faut dire qu’ils sont vraiment superbes (comment ça, je l’ai déjà dit), mais avec eux intervient un certain hasard, qui n’est pas à passer sous silence. Cependant, les tours sont vraiment rapides et les choix seront importants, car il faudra gérer au mieux sa main sans faire de faute sous peine de perdre lamentablement et inexorablement. Certains pouvoirs seront plus intéressants que d’autres, après tout dépendra de votre manière de jouer ou de vouloir embêter l’autre. Car oui, il y a de la taquinerie, et même si le hasard est clément avec vous, il faudra mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire si vous voulez gagner. Il ne faudra pas faire de cadeau et jongler entre avancer dans le dédale et tenter de prévoir ses découvertes à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Naga Raja est un bon jeu à 2, les parties sont tendues, mais assez courtes avec leurs 30 minutes, à partir de 9 ans, et la durée de vie est assez bonne justement grâce au hasard qui intervient sur plusieurs points, cartes, tuiles, et bâtonnets. Le thème est aussi bien présent, et l’aspect aventure est bien rendu. Enfin, la simplicité des règles permettra à Naga Raja d’être proposé à un large public sans problème. Bien que les tours se ressemblent pas mal, c’est au fur et à mesure que l’étau se resserrera autour du plus gourmand ou du moins chanceux. Le tout est très fluide et se joue sans souci de règles.


Retour de voyage


Naga Raja est un bon jeu, surtout dans la catégorie des jeux à 2. Cependant, le hasard pourra en perturber certains, surtout qu’il reste assez présent sur différents éléments du jeu. Une bonne connaissance des cartes pourra alors faire al différence à défaut de pouvoir intervenir directement sur les jets de bâtonnets. Mais il prendra sans mal sa place aux côtés de classique du genre, qu'apprécieront les duos en manque de jeux de ce type. Il faut dire que son matériel très immersif et de toute beauté amplifie l’expérience. Un jeu à tester pour très certainement être charmé par Naga Raja et son exotisme ludique.

5 « J'aime »

merci pour l’article !

2 « J'aime »

Merci à toi d’être aussi fidèle :wink:

Bel article ! merci !

1 « J'aime »

Autant, nous avons été “déçu” par Keyro alors que le matos et l’immersion sont dingues (il y a un je ne sais quoi qui ne nous a pas fait accrocher…arf, les goûts !!) autant ces petits Nagas nous plaisent beaucoup. Adopté illico dans notre étagère “jeu 2 joueurs”.
Je file, j’ai un temple bourré de serpents et de coup bas à explorer.

Pareil Kero m’a fait le même effet, j’ai trouvé le matériel fou, le jeu sympa et dynamique, mais voilà il était déséquilibré à mes yeux (d’ailleurs c’est ce que j’avais dit dans ma critique), du coup j’étais déçu car il donnait envie de l’aimer.

1 « J'aime »