Critique de Nessos

[Nessos]


« Un jeu d’amphore » voici l’accroche de la boite. N’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’un jeu de boisson ou pour alcoolique pas tenté, que nenni ! Par contre vous allez devoir bluffer sévère pour tenter de vous en sortir et ainsi capturer le maximum de créatures mythologiques. Une mise en bouche assez mystérieuse qui ne demande qu’à se révéler à vous dans la suite de cette critique.


Néo, choisis-tu la carte rouge ou la carte verte ?


Chaque joueur va recevoir en début de partie 5 cartes. Certaines seront rouges, et vous permettront de gagner des points, tandis que d’autres seront vertes et affligeront un malus. Le but du jeu étant d’avoir devant soi, le nombre de points nécessaires (40 à 30 selon le nombre de joueurs) pour remporter la partie. À votre tour vous devrez prendre une carte de votre main et la proposer face cachée à l’un des autres joueurs, en lui indiquant sa valeur, sans mentir si la carte est rouge ou en mentant si celle-ci est verte. Celui-ci pourra alors, sans consulter la carte, accepter votre offre ou la refuser. S’il l’accepte, il la prend, la retourne et la pose devant lui. À votre tour, vous devrez prendre une carte de votre main et la proposer face cachée à l’un des autres joueurs, en lui indiquant sa valeur, sans mentir si la carte est rouge ou en mentant si celle-ci est verte. Qui pourra alors accepter ou refuser. S’il refuse, vous ajoutez une troisième carte et reproposé la transaction à un autre. Si ce dernier refuse les 3 cartes, elles reviennent face visible devant vous. Ce qui marque la fin du tour. Vous refaites alors votre main à 5 cartes, et c’est au tour du joueur à votre gauche.


La fin de partie intervient dans 3 cas de figure : si tous les joueurs sont éliminés sauf un, en ayant devant soi 3 cartes vertes, si un total de 9 cartes vertes sont face visibles, dans ce cas le joueur avec le plus de points l’emporte alors ou bien si l’un des joueurs a obtenu le nombre de points nécessaire.


Une amphore en bois


Nessos fait partie de la gamme Mini Games, qui n’avait pas eu de nouveaux titres depuis longtemps, avec ce que cela implique de matériel simple. Ici des cartes et une petite amphore en bois. Graphiquement, le jeu s’inspire des poteries grecques, et personnellement, j’aime beaucoup. Aussi bien le style que le rendu final vraiment réussi. Je comprends le côté marketing obligatoire de la boite, mais ne vous fiez pas à celui-ci, car à l’intérieur, les cartes possèdent un aspect bien plus marquées. Une édition comme il se doit.


Tu bluffes Martoni !


Si vous n’aimez pas bluffer, passez votre chemin ! Enfin pas tout à faire, car vous pourriez très bien être convaincu par Nessos, car celui-ci est très simple d’accès et propose des parties vraiment rapides. Sans oublier l’ambiance qui s’est invitée dans la boite, et qui ne sera que plus exaltante à plusieurs. Vous pourrez d’ailleurs y jouer de 3 à 6 joueurs, à partie de 8 ans (même avant) pour des parties de 20 minutes, voire moins. Au niveau du public, c’est vraiment très large, en famille ça passe très bien, à l’apéro aussi et les ados adorent y jouer entre eux et se faire des crasses ! Seul le thème, bien que très bien illustré sur les cartes, ne transparaît à aucun moment dans le jeu, on aurait mis des camions que cela aurait été pareil. Mais qu’importe, car le plaisir de jeu n’est clairement pas rattaché à ce point. Enfin, la durée de vie est bonne, surtout que vous serez souvent tenté de faire plusieurs parties à la suite, ce qui influencera sur vos choix en fonction des coups fourrés faits lors des parties précédentes.


Et je dis pourquoi pas


Je ne suis pas un amateur de bluff (vous allez finir par croire que je n’aime rien), mais là Nessos m’a convaincu. Certes, il ne va pas chercher loin et ses règles sont hyper simples, mais ça marche et l’on passe un bon moment à tenter de bluffer les autres, à essayer de les rouler. Les parties sont rapides, fun et l’ambiance est bien là. Un jeu à mettre entre toutes les mains, assurément !

2 « J'aime »

Il est écrit « un jeu d’AmphorOs »… vu ce que tu nous dis du jeu, je pense que c’est un jeu de mot: « un jeu d’enfoirés », non ?!? vu que l’on peut se taquiner dans le jeu, je pense qu’il y a blagounette là :-p

1 « J'aime »

yes :wink: