Nous voici au Japon, dans un superbe jardin zen, où un immense torii nous accueille. Votre but : étendre ce havre de paix afin que tous puisse profiter du calme offert par cet écrin de verdure. Prêt à devenir un jardinier zen ?
Tous les chemins mènent au torii
On fait 3 piles de tuiles face cachée, selon le nombre de joueurs, puis on met au centre la tuile de départ, et chacun en reçoit 2. À côté, on va disposer les jetons et les tuiles avec les personnages et les bonus selon le nombre de joueurs. À votre tour, vous pourrez payer, le nombre indiqué d’éléments (pièces ou jetons) pour bénéficier du pouvoir de l’un des personnages, puis vous devrez poser une tuile. En reliant deux « objets » identiques, vous récolterez un jeton avec le même symbole, mais en plus, vous pourrez récupérer un objet identique si vous passez sous un torii rouge, et un différent si vous passez sous un bleu. En sachant qu’il sera possible de cumuler les toriis. Cependant, ne sera pris en compte qu’un seul symbole si la tuile en comporte plusieurs, et surtout, on ne prendra en considération que le chemin le plus court pour faire se rejoindre ces 2 objets identiques. Il sera aussi possible de créer des conclaves, qui rapporteront des points. En ayant recours aux personnages vous gagnerez des points et des bonus si vous avez recours à leurs pouvoirs 3 fois. Une fois le tour terminé, on repioche une tuile et la partie continue. Elle prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles à piocher, on fait alors un tour et on procède aux décomptes des points. Celui qui en possède le plus remporte la partie.
Une boite complète, vraiment !
Dans la boite, vous trouverez des tuiles en très grande quantité, ainsi que des jetons. Graphiquement, c’est Vincent Dutrait qui est aux pinceaux et vous commencez à connaître mon amour pour son travail, et ici étant donné le thème, assez naturel, cela colle très bien. Vous trouverez des sachets pour ranger l’ensemble ainsi qu’une petite notice, sans oublier une aide de jeu et plusieurs textes explicatifs sur les jardins japonais en fin de livret. Bref, c’est vraiment une belle édition.
First jeu
Autant vous le dire de suite, One Hundred Torii, tourne très bien, il est fin et la monté en puissance du jeu avec des combos de plus en plus présents se ressent vraiment bien, il y a un effet de course que l‘on ressent facilement. Et cette obligation d’utiliser les personnages pour scorer marche très bien. Mais voilà à mes yeux il s’agit avant tout d’un gateway, car il reste simple d’accès (même si expliquer la première fois la règle n’est pas forcément simple), ce qui n’est pas un défaut pour autant, entendons-nous bien. Après, c’est un très bon gateway, avec ce qu’il faut de simplicité, mais aussi de manière de jouer et de réflexion. Mais voilà le jeu nous plonge assez vite dans une analysis paralysis face aux nombreuses possibilités qu’offre les tuiles, heureusement que l’on a peu en main. D’ailleurs, vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, et celui-ci est différent selon les configurations. À 2 le jeu sera plus calme, plus calculatoire, mais à 4 il sera plus vif et il faudra aller au plus vite pour scorer et maximiser ses coups pour utiliser au mieux les torii. Par contre, il y a aura de l’attente entre les tours et la zone de jeu changera beaucoup entre deux de vos tours. Les 8 ans indiqués, me poussent aussi à dire que nous sommes devant un jeu familial, et cette donnée est juste, car le jeu reste encore une fois, simple. Et les 45 minutes annoncées appuient cette catégorisation. Mais il serait injuste de s’arrêter sur ces points, car le jeu est sympa, et même bon, il propose un challenge intéressant, mais la courbe d’apprentissage ne sera pas hyper élevée, si ce n’est pour bien apprendre à utiliser les pouvoirs. Le thème ressort assez bien grâce aux illustrations, et l’aspect balade est là, mais ça ne va pas forcément plus loin. Sur ce point les textes qui nous présentent les jardins japonais après la règle nous immergent plus. Enfin, la durée de vie sera bonne si vous accrochez au jeu, car le hasard et les situations renouvèlent bien le jeu.
Il est temps de rentrer de cette balade
One Hundred Torii est un bon jeu familial et un bon gateaway également, il est fin, l’effet de course aux points est bien là et les combos seront nombreux pour ceux qui auront l’œil. Les joueurs plus aguerris pourront également s’amuser en y jouant, car il reste assez bien pensé pour ne laisser personne de côté. Cependant, il ne proposera pas une courbe d’apprentissage très prononcée. Il conviendra donc à un large public. J’ai aimé y jouer, mais je ne suis pas sûr de le sortir très souvent en contrepartie, car il reste plaisant, mais un poil trop léger et puis c’est surtout une question de goût. Un jeu à découvrir, car il le mérite vraiment et qui saura, je pense, vous transportez.