[Mysterium][One Key][Shadows - Amsterdam]
Une seule clé, une seule. C’est ce que l’on vous demandera de retrouver dans le jeu. Mais la tache sera plus ardue que l’on ne pourrait croire de prime abord. Fort heureusement le meneur sera là pour vous aider, mais en échange, il n’aura que des pouvoirs limités et des images comme seul support. Curieux d’en savoir plus ?
Les 3 voies de la clé
Dans One Key, un joueur va jouer le meneur, celui qui va donner des indices, tandis que les autres vont devoir retrouver la clé. Le meneur va donc piocher 11 cartes, en choisir une sans la montrer aux autres, puis noter son numéro ou l’indiquer sur l’application, et poser au centre de la table les 11 cartes face visible. Au-dessus 3 tuiles, rouge, jaune et verte sont également posées. Ensuite au premier tour le meneur pioche la première carte et la pose au-dessus de l’une des 3 tuiles. En sachant que la couleur rouge correspond à quelque chose qui n’est pas du tout en rapport avec la clé, la jaune a quelques éléments en rapport et que le vert s’en rapproche beaucoup. À partir de cette première indication, les joueurs (sauf le meneur) vont devoir trier à leur guise les 11 images sous les 3 tuiles et en éliminer une. Si cette image n’est pas la clé, la partie continue, sinon c’est la fin.
À partir du second tour le meneur va piocher 3 cartes, les insérer derrière son paravent dans le socle et assigner face cachée un jeton vert, jaune ou rouge à chacune. Il est possible d’utiliser les mêmes couleurs. Ensuite, il tourne le paravent face aux joueurs, et ensemble ils choisissent l’image pour laquelle ils veulent connaître la couleur du jeton. Une fois cela fait l’image est posée au-dessus de la tuile en question. Une fois par partie, il sera possible de recevoir 2 jetons indices au lieu d’un. Cependant, à la fin du second tour, les joueurs devront éliminer 2 images, à la fin du troisième, 3 images et à la fin de la quatrième (ce qui est aussi la fin du jeu) 4 images, n’en laissant qu’une. Si c’est la bonne, la partie est gagnée, sinon c’est perdu, tout simplement !
Une boite
Le jeu est sublime ! Les illustrations de Naïade en plus d’être colorées et magnifiques, sont hyper ingénieuses et remplies de poésie ou d’humour. Mais le reste n’a pas été laissé de côté non plus. Le thermo pour ranger le tout est super également. Quant à l’application (qui n’est pas du tout indispensable), elle est utile et les musiques classiques incorporées sont vraiment chouettes. Une très très belle édition, indéniablement !
On s’en refait une ?
Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai adoré One Key. Certes, on reste dans la même lignée des autres jeux Libellud, c'est-à-dire des éléments à retrouver grâce à des indices visuels, mais One Key se détache du lot par plusieurs aspects. Les règles sont hyper simples, les parties très rapides et vraiment intuitives et l’investigation se fait vraiment bien, tout en laissant une part d’interprétation et de suspense intéressant qui ne bloquent pas le jeu, mais le rend totalement accrocheur. Pour moi, il dépasse Shadows Amsterdam et Mystérium grâce à cette fluidité et ces parties rapides, le tout avec une mise en place éclair. On se prend vraiment au jeu, en discutant avec les autres des cartes et des indices donnés, surtout que chaque tour et partie est vraiment unique.
Jouable de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, il sera idéal pour jouer en famille bien entendu, où chacun voudra à son tour jouer le meneur, en enchaînant les parties (comme nous l’avons fait), mais aussi entre amis ou joueurs plus expérimentés. Juste une chose, si les joueurs se connaissent bien au début de la partie ne choisissez pas la carte, mais prenez la au hasard pour éviter d’influencer la partie. La durée de vie sera vraiment excellente et le thème se mêle au matériel sans mal, appuyé par des illustrations de toute beauté ! Un travail de fourmi !
Je dis oui !
One Key est une réussite, il est beau, rapide, intense, prenant et bien pensé. Que voulez-vous de plus ? Si vous aimez les jeux Libellud ou si vous cherchez un jeu rapide et simple, mais très prenant, foncez vous ne serez pas déçus !