Critique de Palm Reader

[Magic Maze][Palm Reader]


Le langage des signes est une langue que vous avez envie d’apprendre ? Hé bien Palm Reader n’a rien à voir … ou presque. Car vous allez bien vous servir de vos doigts pour communiquer, mais tout ne va pas être aussi simple que vous le pensez.


4 couleurs, 4 niveaux, 1 doigt


On choisit son niveau, bleu facile, vert un peu moins, rouge coriace et violet expert, puis on prend 10 cartes de la couleur correspondante, qu’on met face cachée. On place le dé dans la petite boite, le premier joueur la secoue, retourne la première carte du paquet afin que lui seul voit le symbole correspondant au chiffre du dé et qu’il devra dessiner dans la paume de la main de son voisin de gauche. Celui-ci et les autres joueurs ne doivent pas regarder le symbole dessiné dans sa main. Il doit être dessiné en une seule fois, sans utiliser de code ni parler de ce que l’on dessine ou ressent. Puis ce joueur dessine à son tour ce symbole dans la paume de son voisin et ainsi de suite jusqu’à revenir au premier joueur, a qui on devra aussi dessiner le symbole. Si celui-ci décide que le symbole n’est pas bien retranscrit, il sera possible de refaire un second tour de table avec le même signe, mais on retranchera un point de victoire pour cette manche. Une fois, cela fait, le premier joueur retourne la carte face visible où figure un chiffre de 1 à 5 à côté de chaque symbole, et tout le monde sauf lui, avec sa main dans son dos, décide du chiffre qui correspond au symbole qu’ils ont ressenti et dessiné, et le montre tous en même temps. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. On change de joueur par la gauche et la partie se déroule ainsi sur 10 manches au total. On compte alors les points que l’on compare au tableau final, afin de connaître notre score, car oui Palm Reader est bien un jeu coopératif !


Votre main, le principal matériel


Une boite pas très grande, une main couverte de symboles et à l’intérieur des dés, un petit dé et un contour en carton, voilà à quoi se limite le matériel de Palm Reader. Mais en faut-il vraiment plus ? Non, car le matériel principal vous l’avez déjà : c’est votre main ! C’est hyper sobre, avec du blanc et quelques couleurs, rien de plus, et ça ne manque pas.


Tu as vraiment dessiné quelque chose dans ma main là ?


Le premier mot qui me soit venu à l’esprit en découvrant Palm Reader fut : original. Et je ne vous cache pas qu’en ce moment, je trouve que pas mal de jeux se ressemblent ou ne réinventent pas la roue, du coup je suis pas mal à la recherche de jeux originaux, quitte à aller vers des jeux plus simples. Les jeux pour enfants étant pour moi un exercice très difficile pour un auteur, car il faut des règles simples, ce qui aura pour effet de faire ressortir l’essence même du jeu. Bref je digresse.


On entre immédiatement dans le jeu dès les premières minutes, on dessine dans la main de son voisin et c’est parti ! L’expérience démarre ici et se ressent de suite, on fait passer un message comme dans le jeu du téléphone arabe, mais avec ses mains et sans parler. Excellente idée ! Par contre qu’est-ce que cela sera compliqué de comprendre les gestes des autres et de se faire comprendre. Et plus le nombre de joueurs augmente et plus le message perçu à la fin sera éloigné de celui de départ. Car le jeu est jouable de 4 à 10 joueurs ! Étrangement pour un jeu de ce genre, il y a une vraie courbe de progression, et les niveaux des cartes représentent d’ailleurs très bien cela. La durée de vie n’en sera qu’augmentée du coup. La boite indique 15 minutes pour une partie, sur ce point tout va dépendre du nombre de joueurs, à 4 joueurs sur 10 manches ce chiffre est juste, mais beaucoup moins à 10. Enfin l’âge minimal recommandé est de 6 ans, et je suis d’accord avec ce chiffre, même si je verrais bien des sessions plus simples, à 2 par exemple, avec un enfant plus jeune pour visualiser et reconnaitre un symbole dessiné à l’aveugle, je trouve ça intéressant. Un jeu à jouer en famille comme avec des amis sans aucun souci et avec tout public.


Ça change, c’est cool !


Bravo aux auteurs, Jonathan Bittner et Andrew Cedotal de nous proposer un jeu si simple mais si original également. Et bravo à Sit Down ! de l’avoir déniché, car en découvrant Palm Reader j’ai ressenti le même vent de fraîcheur qui avait soufflé sur nos parties de Magic Maze. Palm Reader est un jeu rapide, fun, intéressant et possédant en plus une bonne durée de vie. Si vous cherchez un jeu vraiment original qui pourra se jouer jusqu’à 10, ne cherchez plus vous l’avez trouvé !

2 « J'aime »