Critique de Paul et la lune

Si avant vous racontiez des histoires à vos enfants pour les endormir, sachez que c’est terminé maintenant, enfin presque. Car Paul et la lune, c’est une histoire à raconter le soir, mais c’est aussi et avant tout un jeu, et vu que vous êtes là pour en savoir plus sur lui, je ne peux que vous inviter à lire la suite.

En route vers les étoiles

Une fois n’est pas coutume, je vais débuter par le matériel, car c’est LE point fort du jeu ! Une fois déballé, vous devrez monter les cales afin de faire tenir debout le plateau avec la lune, et par-dessus le fond de la boite, le plateau de jeu. Vous trouverez donc dans la boite, tout d’abord ces plateaux, mais aussi des tuiles fées à accrocher, des tuiles étoiles, un dé, un pion en bois et enfin de très mignonnes étoiles en bois aussi. Le matériel est superbe, et le fait de jouer ainsi avec la pose du matériel immerge immédiatement et interpelle. Comme je le disais au début c’est vraiment un gros plus !

Décrocher la lune

Paul et la lune propose 2 manières principales de jouer : de manière coopérative ou compétitive. Votre but sera malgré tout, toujours de réaliser un chemin jusqu’à la lune afin de lui rendre sa baguette magique, et cela avant que le cache rempli d’étoiles, ne la recouvre entièrement. À chaque tour, le joueur actif lance le dé et fait avancer Paul du nombre de cases dans le sens horaire, puis il doit tenter de retrouver le même symbole sous l’une des tuiles Étoile que la case sur laquelle il se trouve. S’il se trompe, le cache avance d’une étoile, sinon la fée correspondante est ajoutée sur le plateau vertical. Deux variantes sont proposées pour corser l’affaire, en mélangeant les tuiles Étoile. Enfin dans la manière compétitive les joueurs remporteront une étoile à chaque fois qu’une fée sera ajoutée, et 2 pour la dernière. Le joueur avec le plus d’étoiles remporte la partie. Bien entendu il est tout à fait possible d’ajouter les variantes. Des règles simples comme toujours avec Haba, mais qui fonctionne au poil.

Songe d’une nuit d’été

Autant le dire d’entrée de jeu, Paul et la lune est un jeu pour enfants, qui a été conçu pour être joué avec les plus jeunes, afin de leur proposer une expérience évolutive, mais aussi plusieurs manières de jouer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que faire une partie ne sera jamais ennuyeux même pour les parents. Certes la mécanique est simple et classique, puisque nous sommes devant un jeu de mémoire, mais le matériel et je dirais sa mise en scène, font toute la différence. De plus, les différentes manières de jouer ajoutent vraiment de la durée de vie, et permettent aussi de jouer comme l’enfant le souhaite.

On joue avec le sourire à accrocher ses fées, et à retrouver les bons symboles, toujours avec le sourire. En plus, accrocher ces fées sur ces petits pitons est vraiment sympa. Du coup l’histoire et le jeu se complètent parfaitement pour combler ce moment de latence entre la fin du repas et le coucher.

Un chemin étoilé

Paule et la lune est un excellent jeu. Il n’est pas forcément original dans la forme, mais il l’est dans sa forme. De plus, il remplit parfaitement son rôle de divertir et de préparer le coucher avec son histoire. Les parents ne seront jamais contre une partie, surtout que le jeu s’octroie le luxe de nous proposer plusieurs variantes et deux manières de jouer. Un jeu à offrir pour faire plaisir, et à s’offrir pour rêver.