Critique de Ploufette en mission

[Ploufette en mission]


Ploufette est une sympathique grenouille, prise un peu pour la bonne à tout faire du château et surtout pour la messagère privilégiée des occupants de la bâtisse royale. Et notre pauvre batracienne n’a que ces petites jambes pour délivrer ses missives et cela sans se tromper de destinataire ni perdre le message qu’elle porte. Saurez-vous habilement l’aider dans sa tâche ?


Himalaya


On met en place le jeu et le premier joueur tire la première carte de la pile Tableau, il doit ensuite retrouver le bon personnage derrière les volets. Le joueur n’a droit qu’à un essai. S’il se trompe, c’est le joueur suivant qui tente de le retrouver. Au début c’est pas mal le hasard qui entre en ligne de compte, puis après, c’est la mémoire qui entre en jeu. Une fois le personnage retrouvé, on passe à la seconde phase. On place la grenouille et la bonne bille entre ses mains et le joueur actif doit alors faire monter le batracien, à l’aide des deux ficelles, afin de rentrer la bille dans le trou correspondant, et tout cela avant épuisement du sablier tenu par le joueur suivant (bien sûr avec les plus jeunes, le sablier peut être retiré). Si le joueur parvient à amener la bille à bon port, il gagne la carte, sinon il la défausse. On récupère la bille, on retourne le volet et c’est au tour du joueur suivant. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pile, on compte alors son butin, le joueur avec le plus de cartes l’emporte. Vous pourrez écourter la partie en mettant moins de cartes. Il est aussi possible de le rendre plus difficile en retirant des caches. Vous pourrez aussi jouer de manière coopérative, où chaque joueur tire sur l’une des deux ficelles, le but étant de faire le meilleur score. Il est du coup possible d’y jouer également tout seul.


Un château miniature


Une grosse boite remplie à ras-bol et contenant surtout un château à monter ! Vous ne pourrez pas être déçu par le matériel que propose Ploufette ! Une grenouille funambule, des billes de couleurs, des cartes, et bien sûr les pans du château, le contenu est riche. Graphiquement ça reste dans les productions habituelles de l’éditeur, coloré et mignon avant tout, ça colle très bien à l’idée du jeu et le met en valeur simplement. Un matériel assez époustouflant, surtout lorsqu’on connaît son prix, qui n’excède pas les 25€ ! J’ai une très grande sympathie pour les jeux pour enfants qui savent souvent mettre à profit un matériel immersif, original et réussi, plus que dans les productions pour adultes qui restent souvent assez similaires. Une très très bonne édition, sur tous les points.


La classe tout simplement


La prise en main est on ne peut plus simple et une fois les deux cordes dans les mains on est tout de suite happé par le jeu. Les règles basiques sont bien faites, mais ne sont finalement qu’un prétexte pour tester sa dextérité. En mode compétitif, il ne sera pas rare de tenter de déstabiliser son adversaire et de le railler lorsqu’il échouera, tandis qu’en coopératif l’entraide sera de mise. Il y a toujours une certaine fierté et ferveur collective à réussir une épreuve où l’agilité et la maîtrise physique de son corps sont au cœur de l’expérience. C’est pour cela que le sport a autant de succès. Et Ploufette n’y échappe pas. Que ce soit en famille, ou avec des adultes le jeu se veut accessible et personne n’est laissé de côté grâce à ces deux modes de jeu. À partir de 5 ans selon la boite, avec un peu d’aide je pense, pour 2 à 4 joueurs. Le thème est ici bien rendu, même s’il aurait pu être tout autre, et la durée de vie est correcte même si une fois le coup de main pris les sueurs froides sont moins nombreuses.
Pour tout vous dire, j’ai joué ma première partie entre adultes, nous étions trois et nous ne cessions de rires en jouant, comme des enfants, sans se préoccuper à un seul moment, que ce jeu nous était destiné au départ. Nous nous amusions et c’était la seule chose importante, c’était un plaisir simple. Je garde un excellent souvenir de cette soirée.


Je dis oui !


Ploufette est un excellent jeu, tout simplement, pas besoin d’aller chercher plus loin. Si vous avez toujours voulu avoir un Himalaya chez vous, mais que celui-ci prend trop de place, vous avez désormais la solution et à moindres coûts en plus. Les règles sont simples et les deux versions sont parfaitement complémentaires. Un jeu agréable à jouer et joli à regarder, bref un jeu à posséder si vous avez des enfants et que vous désirez voir des étoiles dans leurs yeux !

1 « J'aime »