[Pontu]
Il était une fois des petits lutins pris dans une histoire de ponts. Et ces petites créatures allaient bien avoir besoin de votre aide pour s’en sortir. Un jeu champêtre, tout de bois vêtu, avec des petits lutins à l’intérieur de la boite.
Pont y es-tu ?
On place tous les ponts sur le plateau puis chaque joueur va jouer une couleur de lutins. À 4 joueurs, on ne jouera qu’avec 2 lutins au lieu de 3. Il sera d’ailleurs possible de jouer en équipe à 4. On place alors ses lutins où on le souhaite sur les emplacements circulaires du plateau. À son tour, le joueur doit obligatoirement déplacer l’un de ses lutins en passant par un pont. Ensuite, le joueur retire un pont où il le veut. Bien sur un lutin ne peut se déplacer que s’il y a un pont, et il est interdit pour eux de cohabiter sur une même case. Le but étant d’être le seul à pouvoir encore déplacer l’un de ses lutins à son tour de jeu, et donc de bloquer les autres. Une variante propose de soit retirer un pont soit de le faire tourner d’un quart de tour autour de la case circulaire. C’est aussi simple que cela !
Le plat de la boite
Pontu est un jeu en bois fait à la main, autant vous dire qu’il y a du travail derrière. Il sera donc inutile de pester ou de rechercher la similitude parfaite entre les pièces, certaines étant parfois un peu de biais ou moins creusés, ce qui fait le charme du fait-main. Ce qui n’empêche pas Pontu de bénéficier de petits lutins bien mignons, et d’un plateau massif vert et beige. Le tout tient dans une boite plate qui ne prendra pas de place, quant aux règles elles sont proposées dans beaucoup de langues dont le Ch’ti et le Catalan (mais où est le breton ?) Dommage que les drapeaux soient aussi pixélisés. Une édition qui sent la passion.
Les power rangers de la forêt
Pontu ressemble beaucoup à Quivive, un jeu de chez Gigamic assez ancien où l’on doit retirer des jetons en bois afin d’isoler les autres. De même qu’il ressemble beaucoup à mes yeux à No where to go, un jeu Morning Player. Du coup cela a pas mal influencé mon jugement, car certes, il n’est pas possible de connaître tous les jeux lorsqu’on créé, tout comme il devient difficile d’être original avec le nombre de sorties qu’il y a chaque année, mais cela à tout de même une influence sur le joueur. Pour autant Pontu à son charme, il propose un jeu très simple, idéal pour découvrir les jeux de stratégie avec un jeune public ou des personnes jouant très peu. Surtout, que l’aspect bois fait-main ajoute à son charme. Jouable de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 10 minutes.
Il est très compliqué de se faire une place dans la pléthore de jeux de stratégies qui existent, surtout que dans cette catégorie beaucoup sont en bois pour des questions de pratique et de productions on ne peut plus logique. Et les joueurs aguerris seront moins enclins à lui laisser une chance, car de loin, il ressemble à d’autres jeux du même style. Pour autant chaque jeu est unique, et à ce titre il faut toujours laisser sa chance à un jeu, car chacun à son public, tout est question de goût.
Le bois toute une tradition ludique
Pontu n’est pas un coup de cœur pour moi, il faut dire que je deviens avec les années assez exigeant envers les jeux en bois que j’aime beaucoup. Comme dit l’adage qui aime bien châtie bien. Pour autant Pontu saura séduire le public qu’il vise, les jeunes joueurs ou les joueurs occasionnels et à ce titre, il fera un joli cadeau original que l’on ne trouve pas partout.