Critique de Silver

[Silver]



Les auteurs de Loup-garou pour une nuit, la version light du fameux Loup-garou, reviennent avec un nouveau jeu à rôle : Silver. Est-ce que le jeu méritait plutôt une médaille d’or ? C’est ce que nous allons découvrir.



Encore une histoire de loups-garous



On commence par mélanger les cartes afin de former une pioche, on écartera des cartes du paquet si on joue à 2 ou 3 joueurs. Chaque joueur tire ensuite 5 cartes sans les regarder et les aligne devant lui afin de former son village, il pourra alors regarde 2 cartes secrètement. On tire la première carte de la pile afin d’entamer la défausse.


À son tour le joueur aura le choix entre 3 actions : piocher une carte et la regarder, il pourra ensuite la défausser face visible ou l’échanger avec l’une des cartes de son village qui sera défaussée face visible. Il pourra aussi récupérer la première carte de la défausse et l’échanger avec un villageois de son village, et la poser face visible dans son village. Il pourra en défausser plusieurs en même temps si elles possèdent la même valeur. Enfin, il pourra déclencher le décompte, s’il possède 4 cartes ou moins dans son village, ce qui aura pour effet de déclencher un dernier tour de jeu et la fin de la manche. On arrive au même résultat si la pioche est épuisée ou si deux villageois sont face visible dans n’importe quel village.
Les joueurs additionnent alors la valeur de chacune des cartes de son village et note son score. C’est un peu différent si la fin de la manche a été déclenchée par une demande de décompte. Dans ce cas, si le joueur possède un total égal ou plus faible que les autres, il ne perd aucun point, sinon il perd 10 points. Par contre s’il a bien la valeur la plus faible, il récupère l’amulette qui pourra le protéger une fois à la manche suivante. La partie s’arrête après la 4e manche, chaque joueur additionne ses points, celui qui en possède le moins remporte la partie.



Gros jeton



Comme l’indique le titre, vous trouverez un gros jeton, l’amulette avec les cartes qui l’accompagne dans une petite boite classique. Ça prend pas de place et on se dit qu’un simple étui aurait peut-être suffi vu que la règle est un dépliant. Graphiquement, on a un peu l’impression d’être dans un film d’animation avec ces personnages en 3D, ça fonctionne très bien pas de souci à ce niveau. Bref, nous sommes face à une bonne édition.



Un sentiment de déjà-vu



C’est ce que j’ai ressenti en jouant au jeu, on y retrouve plusieurs inspirations ou ressemblances avec le Loup-garou bien évidemment, mais aussi avec Black Skull Island pour les pouvoirs, Papageno ou Omerta, pour la pose de cartes cachées avec des pouvoirs, devant les joueurs. Ce qui n’est pas un mal en soi, mais si vous n’aimez pas ces jeux, ce n’est pas Silver qui va vous faire changer d’avis il faut bien l’avouer. Surtout que le hasard de la pioche aura son rôle à jouer, on essaiera des combos, des tactiques, mais au final, nous sommes avant tout devant un jeu d’ambiance, n’allez pas forcément chercher plus loin. Avec ce que cela implique de pouvoirs et coups fourrés. Surtout que le thème ne ressort pas vraiment, et plutôt que les sempiternels loups-garous, j’aurai peut-être préféré autre chose, mais qu’importe, car tout ceci n’empêche pas le jeu d’être sympa et agréable à jouer. Vous pourrez d’ailleurs y jouer à partir de 10 ans, pour 2 à 4 joueurs par contre, ce qui peut sembler peu vu le type de jeu et des parties de 45 minutes environ.

Silver est un jeu qui a su prendre exemple sur ses copains pour nous proposer autre chose. Est-ce original ? Non pas vraiment. Est-ce qu’il fait le taff ? Oui. Par contre le nombre limité de joueurs et la durée des parties pourra en refroidir certain, mais pour le format et le prix du jeu ça serait dommage de passer à côté si vous aimez le genre.

1 « J'aime »

merci pour l’article