Critique de Snow Time

[Snow Time]


L’hiver arrive à grands pays dans notre contrée, mais dans d’autres pays, imaginaires, il est déjà là et bien installé, c’est le cas dans Snow Time. Un jeu où vous allez devoir vous battre pour recueillir les fruits de l’arbre, dans une ambiance de bataille de boules de neige généralisée. Enfilez vos gants et enroulez votre écharpe autour de votre nez, il est temps de se frotter à la poudreuse !


C’est l’heure du duel


Chaque joueur va incarner un personnage et recevoir un jeu de cartes. Dans celui-ci, on retrouvera 7 cartes chiffrées de 1 à 7, ainsi qu’une carte Tempête de neige, qui oblige les autres à défausser leurs cartes lorsqu’elle est jouée, une carte Guetteur qui permet de jouer après tous les autres et enfin une carte Guérisseur qui permet de récupérer 2 cartes défaussées ou toutes les cartes chiffrées si elle est jouée en dernier. La carte Tempête de neige et Guetteur ne pouvant être jouées qu’une seule fois dans la partie, alors que le Guérisseur revient toujours dans la main.


Au début de chaque tour on lance les deux dés et on dépose un fruit sur chaque branche ainsi désignée. Puis tous les joueurs choisissent une carte de leur main qu’ils révèlent tous en même temps. On place alors les cartes en face des étages désignés puis on procède à la résolution en partant de haut en bas (sauf les cartes Pouvoir qui sont résolues avant). Une bagarre éclate si plusieurs joueurs sont présents au même étage ou si un personnage est seul au-dessus d’un ou plusieurs autres. Dans ce cas, les joueurs tombent en bas de l’arbre (pas les pions en bois, les cartes) et gagne 1 point de bagarre par joueur présent sur la branche, la sienne ou celle du dessous (le joueur étant au-dessus ne tombant pas). Les joueurs restant s’emparant alors des fruits se trouvant sur leur branche et gagne autant de points pour avancer. Le joueur le plus bas gagne alors 1 point de mana. Ces points, bagarre, fruit et mana étant convertis en « cases » sur lesquelles avancer sur la piste. Enfin, on défausse face visible, sous le plateau, les cartes jouées à ce tour, avant d’entamer une nouvelle manche. Le gagnant étant le premier joueur à atteindre la dernière case du parcours. Une variante pour 2 joueurs est proposée dans laquelle chacun joue 2 couleurs simultanément.


Thermo-fusion


Alors là, j’ai été littéralement bluffé, l’illustration de la boite est originale, jolie, intéressante au niveau de la composition, et que dire de l’intérieur et du reste du matériel qui est tout aussi réussi. Je lève mon chapeau à ces pions sculptés dans le bois, ce thermo idéal où ranger les cartes sans les mélanger, et à ce style graphique qui lie le tout. Une très très belle édition qu’on aimerait voir plus souvent !


Après l’heure du thé, est venu le temps de la neige


Snow Time est un jeu de rixe, de pourris. On passe son temps à taper sur l’autre dans l’espoir de le voir dégringoler. Si vous êtes allergique au jeu où l’on gagne en écrasant les autres, passez votre chemin, vraiment. Mais si l’idée d’enquiquiner vos adversaires vous plaît bien, dans ce cas Snow Time saura vous combler. La première résolution pourra sembler brouillonne, mais après tout s’enchaîne simplement. Le jeu tournant à l’opportunisme et au guessing gonflé aux hormones, le tout saupoudré de chance (un poil). Cependant, pour vraiment en profiter, il faut d’abord avoir le bon état d’esprit, savoir dans quoi on s’embarque et ensuite avoir le maximum de joueurs possible (le jeu se jouant de 3 à 5 joueurs) afin d’amplifier ses effets sournois et de profiter d’une ambiance renforcée. Dans ce cas de figure, le jeu ne conviendra pas à tous, et ne pourra être proposé à tout le monde, entre amis ça marche très bien, mais étrangement moins en famille, même si le jeu est accessible à partir de 10 ans (même avant pour moi). D’ailleurs ce party-game-salaud-guessing propose des parties de 30 minutes, ce qui pourra faire souffrir les débuts de partie d’une certaine lenteur au vue du rythme effréné que les bagarres demandent. Mais cela est sans compter sur le fait de défausser ses cartes au vu de tous, ce qui permet à chacun de choisir sa stratégie en fonction des fruits mis à disposition lors de ce tour, mais aussi ceux restés sur place depuis les tours précédents. Un mot sur le thème qui ressort grâce à la direction artistique plus que grâce aux règles, quant à la durée de vie, elle dépendra seulement de votre adhésion à Snow Time, c’est le genre de jeu qui passe ou qui casse.


Les fruits poussent en hiver


Snow Time est jeu de salauds, voilà, c’est dit ! À partir de là ça sera avant tout une question de goût, car il ne propose rien de nouveau ou de vraiment original. Il me fait d’ailleurs penser à Croc, mais avec une couche un peu plus fine. Le jeu tourne bien, mais ce n’est pas pour cela qu’il sera apprécié de tous, pour ma part, je n’ai pas réellement accroché au jeu qui m’avait pourtant tapé dans l’œil grâce à son édition de toute beauté. Un jeu à tester avant de se le procurer afin d’être sûr d’être le public visé par Snow Time.

5 « J'aime »