Critique de Stupide Vautour

[Stupide Vautour]


Je continue ma découverte des rééditions de ces jeux devenus des classiques, et aujourd’hui je m’arrête sur Stupide Vautour qui revient sur nos étals avec une refonte graphique. Un classique que nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble.


Rapidement les règles


C’est super simple, vous allez voir. Chaque joueur reçoit un jeu de cartes allant de 1 à 15. On mélange les 5 cartes Vautour et les 10 cartes Suricate ensemble, que l’on place au centre de la table, puis on tire une carte de la pile face visible. Tous les joueurs vont alors poser devant eux une carte qu’ils auront choisie, face cachée, depuis leur main. Puis l’on révèle tous en même temps, les cartes. Si la carte centrale était un suricate (positif), le joueur qui possède la carte la plus forte l’emporte. Si c’était un vautour (négatif) le joueur avec la carte la plus basse la récupère. En cas d’égalité, les deux cartes les plus fortes ou les moins fortes, selon la carte de points, s’annulent et l’on prend la valeur suivante. Si les égalités perdurent, on garde la carte pour le prochain tour, celle-ci s’ajoutant à la carte du tour, on additionne alors les valeurs pour savoir si c’est positif ou négatif. La partie prend fin lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


Boite en métal et cartes


Rien d’original sur ce point, car Stupide Vautour reprend le format des autres jeux de la gamme, c’est-à-dire une boite métallique aux bords arrondis, dont le contenu se limite à des cartes. Graphiquement, une refonte a été faite, c’est coloré ça se lit bien, du bon travail pour une édition efficace et plaisante.


Lorsque les forces s’annulent


On se charrie, on rit, on joue en râlant, il y a toujours de l’animation autour d’une partie de Stupide Vautour ! Les règles sont on ne peut plus simples, ce qui rend le jeu accessible à tous. D’ailleurs, le jeu se paie même le luxe d’introduire une petite part de guessing. « Si je joue ça, eux vont-ils jouer la même ou une plus forte » ou « Ne devrais-je pas la garder pour après », deux exemples de questionnement parmi tant d’autres dans une partie. Idéal pour jouer en famille, à partir 8 ans (même un peu avant si vous voulez mon avis), ou entre amis, car il est simple et se joue très vite. Même avec des grands-parents ça passe. On peut s’y adonner de 2 à 5 joueurs, et la configuration maximale reste à privilégier pour profiter au mieux du jeu et son ambiance. Pas d’inquiétudes à se faire à propos de sa durée de vie, tant il est courant d’enchaîner les parties ou de le proposer à l’apéro. Seul le thème reste très passe-partout, et n’est là que pour illustrer quelque peu les cartes.


Tu es plutôt chien de prairie ou vautour ?


Stupide Vautour reste un excellent classique à posséder dans sa ludothèque. Simple à expliquer et à mettre en place, ses parties qui ne manquent pas d’ambiance, ni de dynamisme, seront toujours fun à jouer. Un excellent jeu à mettre entre toutes les mains et pour toutes les occasions !

3 « J'aime »

Un très bon petit jeu qui peut se jouer partout (avion, salle d’attente, …)

1 « J'aime »